Honnêtement, je ne pense pas que l'argent aie grand chose à voir là dedans. La greffe d'organe est une procédure très encadrée, L'ordre de priorité est établi par l'Agence de Biomédecine (ça n'est pas un médecin qui décide seul dans son coin que tel ou tel patient sera prioritaire).
Mais effectivement, une partie des patients continue à avoir le même mode de vie que celui qui a ruiné ses organes. (Et qu'ils soient célèbres ou non, rien à voir...). Des greffés du foie qui continuent à boire, des greffés rénaux qui continueront à ne pas s'occuper de leur diabète (qui leur a bousillé les reins), sans compter ceux qui arrêtent leur traitement antirejet (assez lourd cela dit). C'est un fait, mais heureusement, ça n'est qu'une petite partie des patients. La plupart fera très attention, respectant à la lettre toutes les précautions. Et pourra enfin avoir une vie quasi normale.
Quand au fait de refuser d'être maintenu artificiellement en vie et de devoir s'inscrire sur la liste des refus, je ne vois pas le rapport... En effet, comme ça a déjà été dit, on ne peut pas maintenir très longtemps "en vie" quelqu’un en mort encéphalique. (parfois on n'y arrive même pas pour quelques heures). Comme le cerveau ne coordonne plus rien, ça devient très vite la catastrophe au niveau métabolique. Il faut maintenir la tension, remplacer les poumons, faire attention à la déshydratation (car ils urinent énormément)...
Et puis si la personne est en mort encéphalique, les médecins peuvent la débrancher même si la famille refuse, car la mort aura été déclarée. Bon, on le l'a jamais fait, mais il suffit d'arrêter de s'occuper de la tension et de l'hydratation pour que le cœur s'arrête de lui même. (Mais aux yeux de la loi et de la médecine, la personne est déjà morte)
Et même quand on signe des directives anticipées, pour justement éviter tout acharnement, à aucun moment, ils ne précisent qu'il faut s'inscrire sur le registre des refus...