Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Pourquoi la victoire de Donald Trump me fait peur
Et j'ai aussi limite envie d'envoyer promener les recruteurs lorsque qu'on me demandera les qualifications et les compétences que j'ai pour avoir tel poste
C'était quasiment la même histoire quand Reagan a été élu. Lui aussi était considéré comme un bouffon dangereux, et il a fait pleurer les libéraux, mais ce qu'il a fait n'a pas été aussi catastrophique que ce qui avait été envisagé.
Et que ce soit Trump ou Clinton, aux Etats-Unis le Président a beaucoup moins de pouvoir qu'en France. Il ne décide pas tout. Si le Congrès n'est pas d'accord avec certaines de ses réformes, le Président ne pourra rien faire.
Je poste ça ici parce que j'avais vraiment besoin de m'exprimer sur le sujet. Cette élection m'effraie au plus haut point.
Je ne sais pas pour vous mais moi, je n’ai pas envi de vivre dans un monde où être une femme serait considéré comme une tare, où être homosexuel relèverait de la maladie, où ne pas être « blanc » résumerait une condition sociale… Et j’en passe, des horreurs.
On nous répète que l’histoire est comme un serpent qui se mord la queue, pourquoi dans ce cas, n’aiderions nous pas ce serpent à cesser son trouble obsessionnel compulsif de manière douce, bienveillante & respectueuse?
Ne laissons pas le monde sombrer sous une vague de peur & de haine, la France sous la vague bleu marine.
D’aucun dira, « Les politiques : tous les mêmes, tous pourris ». On ne peut pas dire que c’est vrai, on ne peut pas dire que c’est faux. Cependant, quitte à choisir entre la peste et le choléra, ne vaudrait-t-il mieux pas choisir le choléra, de fait un peu plus facile à soigner?
Amis Français, Amies Françaises, j’ai envi de vivre dans un monde de bienveillance. Si les écrits, les films & l’Histoire nous ont appris quelque chose, c’est que l’union fait la force.
Ne méprisons pas les électeurs de Trump, ne méprisons pas les électeurs de Marine. Ouvrons leur les yeux. Montrons leur qu’ils ne sont pas mis à l’écart, qu’ils peuvent être écoutés sans solutions aussi drastiques. Que le monde qu’ils ont, quelque part, choisi de créer et dans lequel ils ont décidé de vivre ne les rendra pas heureux, à long terme.
Nous avons fait tant de chemin depuis les épreuves du passé. Ne laissons pas la bêtise humaine gâcher tous ces efforts.
Nous avons déjà bien trop à faire avec la maladie, les interrogations écologiques, pour ne citer qu’elles. Cessons ce boulbi boulga politique & géopolitique et concentrons nous sur ce qui risque vraiment d’anéantir le monde dans lequel nous vivons.
L’ Homme peut changer, ou au moins, s’améliorer, avec un peu de bonne volonté - le monde dans lequel nous vivons pourrait ne pas se remettre de l’affluence haine en cette année 2016. Cessons le masochisme, prenons de bonnes décisions, pour une fois. Optons pour la bienveillance & le respect.
Ceci n’est pas un message digne d’un docteur en géopolitique/ politique, ni d’un journaliste, ni même d’une lettrée.
Ceci n’est pas un message complex, étudié, recherché, argumenté.
Ceci est le message d’une étudiante qui a peur pour l’avenir du monde, l’avenir de l’Europe, de la France & finalement de son avenir.