Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Le Botox, une solution contre le vaginisme ?
Moi aussi ^^. Du coup je voyais pas pourquoi on voulais en "guérir" lolJ'ai lu "véganisme" en place de "vaginisme"... Autant dire que je n'ai pas tout de suite compris ce que faisais le sujet ici, ni la corrélation avec le botox...
J'ai tendance à dire qu'au bout de plusieurs années où tu as l'impression d'être trahie par un corps qui va contre ta volonté, "écouter son corps" ça veut plus rien dire. Écouter mon corps, personnellement ça fait longtemps que je le fais. Du coup ça s'installe et ce qui était une simple douleur est devenue un vrai handicap : je ne peux même pas me faire examiner gynécologiquement. Quand on a une maladie gynécologique en plus et qu'on doit se faire examiner, tu peux imaginer que le problème devient urgent... Il n'y a pas de "écouter son corps" quand tu dois vraiment te faire examiner et que ça te fait saigner et pleurer de douleur à chaque fois malgré toute la douceur de ton médecin...j'ai tendance à dire qu'à ça sert à rien de se forcer et qu'il faut écouter son corps. D'autant que "pas de pénétration" ne signifie pas "pas de rapports sexuels", loin de là!
Pareil, personnellement (et comme beaucoup de patientes) je sais quelle est la cause. Et pourtant, les thérapies sont inefficaces. J'imagine qu'une personne qui serait dans ce cas et qui en plus aurait déjà tout essayé : kiné, rééducation du périnée, sophrologie, prise en charge psy et médicamenteuse... bah elle pourrait se tourner vers cette méthode en dernier recours. Et même si, moi aussi, l'acte me dérange, comme tous les actes médicaux non vitaux (surtout que le botox a une connotation particulière), je me verrais mal juger une femme qui souffre et qui aurait tout essayé avant d'en arriver à ce stadeC'est vrai qu'on peut vouloir passer par un traitement pour atténuer ou effacer les symptômes et gagner en qualité de vie même si on sait que ça soignera pas la cause profonde