Miss Univers 2017, une victoire historique et un concours qui se dépoussière

10 Novembre 2012
272
323
734
Mmh, soit, c'est un début mais tout de même, ça reste un concours réservé aux femmes de moins de 26 ans, célibataire, sans enfants et n'ayant jamais posée nue. En quoi ces trois critères sont liés à un concours de beauté ? Je trouve ça très moyen pour un concours qui veut montrer la différence.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
Ce serait bien qu'un concours mondial d'intelligence, de culture ou d'engagement (dans des projets humanitaires ou whatever) ait une telle portée que Miss Universe, mais les gens préfèrent regarder des femmes jeunes en bikini et robe de soirée.
:worthy: :clap: Merci! C'est tellement ça! Pourquoi ne voit-on pas ce genre de concours? Ou même ne serait-ce que style le concours Lepine, un concours qui promeut l'ingéniosité des personnes à la tv.

"Miss Univers est une association bâtie sur la diversité et sur l’acceptation de toutes les différences. Ce n’est plus le simple concours de beauté que ça a pu être auparavant." (Miss Canada)
Ah bon? :eh: :eh: :eh: :eh: J'ai du louper un épisode alors.
 
10 Juin 2016
291
1 951
314
Au risque de me faire lapider, je trouve ça triste qu'en 2017, alors qu'on promeut la tolérance de tous les corps et l'acceptation de soi, que du coup la beauté -en tout cas ses critères actuels- devienne quelque chose de futile et méprisable.
J'entends que ces femmes là, et toutes celles qui ont l'affront de capitaliser sur leur physique, donnent des complexes. Que faire un concours de beauté c'est définir les femmes sur une échelle physique, et que là, comme ça, ça parait réducteur.
Bah perso, je me dis que la société peut bien me dicter ce qu'elle veut, je m'en fous de ne pas être comme elles. J'aime voir ces jolies femmes défiler dans des tenues somptueuses, et après avoir complexé pendant des années, pour rien, j'en tire la conclusion que la beauté ça me fait du bien aux yeux et que c'est moi qui ait naïvement suivi l'idée que ça doive faire mal au corps.
Elles sont belles, qu'elles en profitent, puisque contrairement au reste des qualités humaines, ça s'étiole avec les années.
Mais détester ces institutions là, c'est encore leur donner trop d'importance - et au passage c'est mépriser l'air de rien toutes les filles qui y participent.

Mes félicitations à Iris, elle le mérite.
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Le concours Miss Univers n'appartenait pas à Donald Trump jusque-là ?
Le concours a été fondé en 1952 par la compagnie californienne de vêtements Pacifique Mills. Le concours a fait partie de Kayser-Roth puis de Gulf and Western Industries.
De 1996 à 2015, ce concours est organisé par Donald Trump3 associé depuis 2003 à la chaîne de télévision américaine NBC détenant 50% de la société Miss Universe Organisation.
En septembre 2015, Donald Trump rachète la totalité des parts avant de revendre trois jours plus tard la société au groupe WME/IMG. L'actuelle présidente de Miss Universe Organisation est Paula Shugart.
Source Wikipédia
Je ne sais pas trop quoi en penser...
Est-ce qu'il faut être "fières-fiers" parce que c'est une française... ? Qu'elle est remportée le concours : super pour elle, elle doit être très contente. Autrement, je n'ai rien de plus à dire.
 
Trump ou pas, il y a des filles de toutes les couleurs et origines qui sont élues, ça prouve bien sa bêtise et ses contradictions.
Mais que ne ferait-il pas pour de l'argent? Seule "valeur" "valable à ses yeux (comme à beaucoup d'autres)!
C'est un peu le leitmotiv des égoïstes d'entretenir des paradoxes, non?

Contente pour Iris sinon, par simple chauvinisme de fac.
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Juste pour faire ma rageuse jalouse: étudiante en chirurgie dentaire serait plus juste. A priori elle n'a pas passé sa thèse (ou alors c'est abusé, elle a loupé beaucoup trop de cours pour qu'on lui file son diplôme et là c'est dégueulasse pour tous les autres étudiants qui ont aussi loupé trop de cours par maladie et qui ont du redoubler)

Et sinon si l'hygiène bucco dentaire est sa passion (non mais lol, moi aussi j'aime mon boulot mais j'irai pas dire que c'est ma passion, les détartrages ça va bien 5 minutes), il y a une grève et des négociations à soutenir! On a jusqu'à après-demain pour défendre notre honneur!
 
S

Sadala

Guest
Au risque de me faire lapider, je trouve ça triste qu'en 2017, alors qu'on promeut la tolérance de tous les corps et l'acceptation de soi, que du coup la beauté -en tout cas ses critères actuels- devienne quelque chose de futile et méprisable.

La beauté n'est pas futile, ni méprisable. Les concours de beauté, eux, le sont totalement par contre. Personnellement ça m'a toujours fait penser aux salons agricoles, ce qui en dit long sur la vision de la femme qui en ressort x). Et les critères sont totalement stupides, la plupart des candidates sont bien jolies mais alors elles sont tellement uniformes que ça en devient ridicule. Après personnellement ce ne sont pas les candidates que je méprise. Si elles peuvent se faire de l'argent comme ça, cela me parait humain d'en profiter. Le problème c'est ceux qui regardent, organisent ce concours...bref qui entretiennent ce système d'objectivation de la femme et de normativisation de la beauté. D'ailleurs, j'ai lu que le président de ce concours est Trump...J'assume mon mépris là :d

Désolée du coup de gueule, mais j'ai toujours trouvé ce genre de concours immonde. Afin de finir sur une note plus positive, je conseillerai à ce propos le film Litlle Miss Sunshine qui est hilarant.
 
20 Août 2016
127
301
1 134
29
Comme tous concours, on promu quelque chose. Ici, c'est la beauté . Je ne vais pas être hypocrite en disant que "non, les gens s'intéressent aussi à leurs éducations, leurs études et leurs idées humanistes/ou autre " .... les gens du jury, peut être ('fin j'espère) mais le public .... j'y compte pas trop. On s'arrête juste à la surface d'un tel événement (moui je m'inclue dedans) en étant oubli par les paillettes.

Cependant, je ne suis pas contre car je me dis qu'au moins celle qui gagne pourra avoir une influence, même minime, sur les gens, si elle se débrouille bien. Bon malheureusement je n'ai pas encore vu de Miss militante, juste de bonnes samaritaines, rôle facile et sans profondeur.

Il n'y a pas de variétés: oui c'est vrai qu'on ne verra pas une femme faisant du 52 au milieu de ces femmes taille 40/42, comme on ne verra pas l'inverse. Si on le faisait, le concours serait vraiment injuste et sûrement impartial, car le public sera en colère de toute manière (si le jury choisissait une femme ronde, on le traiterait d'hypocrites et s'il faisait l'inverse, on le traiterait tout aussi injustement). Après si vous parlez du fait que ce soit souvent des types occidentaux qui sont choisis.... de 1: regarder mieux les candidates, de 2: c'est un concours, si elle ne correspondent pas aux attentes, autant physiquement que moralement, eh bien, une autre femme sera choisi, c'est tout .
Il y a une limite d'âge, pourquoi ça vous choque qu'elle s'arrête à 26 ans ? Etre Miss, c'est juste 1 an. Vous voyez une femme qui a déjà un métier et une vie construite se lancer dans un concours de beauté aussi imposant que Miss Univers, alors qu'elle a déjà une carrière, qu'elle s'échine d'ailleurs, peut être, à faire évoluer ? Peut être aussi une famille ? Des projets ? Quand on est jeune, on a du temps et on a beaucoup de choses à connaître, encore. Si une femme plus âgées désirent être aussi primé pour sa beauté, y a d'autres choses pour çà, moins important, certes, mais c'est pas plus mal car elle aura plus de temps à consacrer à l'accomplissement de ces rêves et projets (vu que elle, elle aura les moyens de le faire, alors qu'une jeune, pas complêtement) .

Pourquoi vous énervez-vous contre CE concours, plus que contre tous les autres concours qui existent ? Pourquoi ne vous criez-vous pas sur les compétitions de sports ? Les concours de talents ? Et autres choses diverses et variés ? La promotion de la beauté vous déranges ? Pourtant il n'y a pas que ce concours qui le fait. Vous allez aussi vous énerver contre ses femmes qui se sentent bien dans leurs peaux sur snapchat, insta, et autres !

Le seule regret que j'ai, c'est comme je l'ai dis au début de mon pavé: pas de Miss militante qui agirait vraiment et aurait une réel influence. Mais peut être que je me trompe, peut être est-ce le cas, mais qu'en tant qu'ermite, je n'ai rien vu ....

En tout cas, je suis contente pour Miss France, ça faisait longtemps (voilà pour le moment patriotique)
 
24 Mai 2016
118
706
1 164
25
En fait ce qui me semble vraiment nocif dans tout cela, c'est la notion de concours, de concurrence, de comparaison. Qui sommes nous pour décider arbitrairement qu'une femme est plus belle qu'une autre ? C'est tellement subjectif, la preuve en est qu'à chaque "élection", on a droit à des "oh mais celle-ci était plus jolie, moi je préférais celle-là...". Ce n'est juste pas possible de juger, de hiérarchiser des concepts aussi personnels et diversifiés que la beauté ! Mais le problème est que la société se plait à construire des normes, à faire converger les opinions et idéaux vers un même point. Ce qui est compréhensible en un sens, le fait même d'entrer en société implique nombre de normes, de règles et comportements auxquels nous souscrivons tacitement, afin que chacun jouisse des mêmes droits, que l'ordre règne et que la société se conserve/progresse. Maintenant, même si blâmer cette tendance chez l'homme n'est pas forcément nécessaire, ne serait-il pas judicieux de réfléchir aux raisons pour lesquelles nous généralisons cette tendance jusqu'à établir des normes concernant les qualités humaines ? Il est certain que dès lors que nous vivons ensemble, nous ne pouvons nous empêcher de nous comparer, de chercher à supplenter l'autre, que cela soit conscient ou non. Ceci couplé à notre besoin d'établir des normes, il est logique que de telles compétitions voient le jour dans nos sociétés. Donc peut-être que si l'on se rendait compte que l'on se plie à des passions sociales néfastes et assez inutiles (cc Rousseau)(cc Bac blanc de philo mercredi), on pourra éventuellement un jour arrêter de créer des normes humaines et d'en faire en plus des compétions.
Ici je parlais des concours de beauté, mais tout ce que j'ai dis peut se généraliser aux compétitions se basant sur des caractéristiques humaines personnelles, telles que l'intelligence. Même l'argument selon lequel ces concours seraient acceptables si l'on jugeait les actions humanitaires et carritatives des concurrent.es ne tient pas à mon sens, parce que cela reviendrait à juger l'humanité même d'une personne, son empathie et sa volonté d'aider autrui, ce qui est particulièrement malsain...
Après je peux sembler diaboliser les êtres humains dans mes propos, mais ce n'est sincèrement pas le cas, au contraire, je pense que ce besoin de compétition - tout de même plus ou moins nuancé selon les personnes :) - peut être extrêmement bénéfique dès lors qu'en résulte une émulation (intellectuelle par exemple, lorsque l'on travaille sur un sujet qui nous passionne avec d'autres passionné.es). En fait, tout est question de nuance au final, et si cela reste bienveillant, implicite et pas officialisé en tant que "concours", le fait de se comparer aux autres n'est pas forcément nocif. Enfin quoi qu'il en soit, il reste tout de même un sacré chemin à parcourir...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes