S
Sadala
Guest
@Nastja je voudrais juste rebondir sur ce que tu disais sur la "vision puante de la Femme" et le parallèle avec le métier de strip teaseuse. Moi je trouve que ce concours c'est une vision puante et pas du tout le métier de strip teaseuse . Et ce n'est pas le fait de célébrer une beauté (qu'elle soit normée ou pas) "publiquement" qui me pose problème, ni les participantes mais le système, l'idée que "la femme qui représente le monde" ( ) est "élue" par des multinationales (re ) doit rentrer dans des critères complètement WTF en terme de représentation des femmes à travers le monde.
Je lis qu'il y a de la "diversité" (sous entendu il n'y a pas que des blanches) mais on a affaire à des femmes qui viennent de pays où la vision de ce qu'est une belle femme est très diversifiée et on finit avec des participantes qui se "ressemblent" toutes plus ou moins
Et puis bon, je reconnais que la compétition vue comme ça me dérange profondément
Les strip teaseuses pour moi ne sont pas une institution avec une visibilité internationale et n'ont pas comme"crédo" de représenter ce qu'est "Lafâme". Il y a vraiment de la diversité des corps, il suffit de regarder du burlesque ou du pôle dance et c'est assez flagrant !
J'ai aucun souci à voir des femmes s'approprier leur corps, leur image, à la diffuser, la célébrer. Ce qui me pose problème c'est que l'on contrôle ca, qu'on l'utilise et le détourne. Que ce soient, au final, des moyens financiers qui aient ce pouvoir de diffuser LEUR vision de la beauté sans possibilité de concurrence (parce que l'argent aujourd'hui aura toujours plus de pouvoir faut pas se leurrer...)
Voilà en résumé ce que je trouve"puant" dans ce concours, mais c'est un point de vue personnel, ça vaut ce que ça vaut
Je ne pense honnêtement pas que les postulantes le fasse pour "s'approprier son corps"...c'est tout le contraire. Ce sont bien ces concours qui s'approprient le corps de ces femmes, en imposant leur critères,leurs normes, leurs classements. Bien sûr que les Miss y vont de leur plein gré, mais elles choisissent en toute connaissance de cause de laisser les autres s'approprier leur corps, et elles le savent très bien. Les postulantes n'ont absolument pas les même visées qu'une femme qui, par exemple, va poser nue pour un peintre ou un photographe etc...etc...ce sont des problématiques tout à fait différentes.