@Nastja je ne trouve pas cet exemple forcément pertinent parce que nous ne sommes pas dans une société où l'injonction est d'avoir un gros appétit ou d'aimer les donuts sinon tu ne vaux rien. Et d'ailleurs, personne ne va ériger le gagnant de la compétition de donut en modèle universel, ce même si il y avait un concours du plus gros mangeur de donut de l'univers ( peut être que ça existe ? Je ne sais pas, en tout cas, si c'est le cas c'est bien moins médiatisé que Miss France/univers/whatever )
En fait, à mon sens, ce concours ne serait fondamentalement pas un problème si on n'était pas dans une société qui fait l'injonction permanente de la beauté. La beauté, c'est présenté comme étant LA qualité universelle, celle qui surclasse les autres et d'ailleurs c'est bien pratique parce que c'est une " qualité " externe, tout le monde peut en juger, pas besoin de faire ses preuves et nous sommes tous juges.
Bon, déjà, personnellement là où je vois une différence entre les concours de beauté et les autres de concours, c'est qu'il n'y a pas de notion de " mérite ". Après, on considère que c'est bien ou que c'est mal, mais un concours de beauté c'est " waw bravo quels beaux gênes, non vraiment, le hasard de la génétique a bien fait les choses ! ". C'est un peu comme un concours du mieux né quoi. " Félicitations pour rien du tout, vu que tu n'y es pour rien en fait ". C'est un principe étrange, je n'ai pas l'impression qu'on retrouve ça dans d'autres concours. Un concours de culture générale, ça demande du travail, de l'apprentissage, ce même si certains ont des facilités à apprendre. Une compétition sportive, ça demande de la détermination et des heures de travail acharné et de sacrifices. Et même si tout le monde ne peut pas atteindre le niveau olympique, le travail paye toujours à une certaine échelle.
Un concours de miss, c'est " bonjour, tu as eu de la chance de naître tout comme il fallait selon les critères d'époque, voilà ta voiture et tes bijoux et tes voyages pour te récompenser ". C'est quand même assez absurde, comme concept.
Ce qu'il faut voir c'est qu'on ne peut pas détacher ce concours de " l'ensemble ", de l'environnement qui va avec. Pris ponctuellement, on pourrait se dire que ce concours n'est pas " problématique ", soit. Additionné au racisme, à la grossophobie, au validisme de la vision de la beauté qui est martelée à échelle mondiale et tous les jours depuis l'enfance, c'est un problème. Idée que la femme n'est là que pour être belle/bonne véhiculée par ex dans les films + publicités qui utilisent toujours le même modèle de femme et qui en plus retouchent les modèles + magazines qui ne laissent apparaître que le même modèle de femme + libre paroles aux critiques virulentes sur le physique des uns et des autres ( les magazines people que j'achetai à 12 ans qui moquaient machin et ses capitons et vous vous rendez compte truc a toujours un gros ventre alors qu'elle a a accouché y'a deux mois et oulala celle là on lui voit du poil aux aisselles ça va PAS DU TOUT ), les femmes " intellectuelles " sont moins invitées sur les plateaux télé que les hommes intellectuels alors qu'à contrario on emploie d'anciennes miss pour présenter la météo..
C'est
tout ça qui participe à la fragilisation des personnes ( majoritairement des femmes ) et qui en mène autant aux troubles de comportement alimentaire, par exemple, ou à la chirurgie ( je précise quand même que je n'ai rien contre ). Parce qu'on martèle à tout va que la principale qualité que pourra avoir une femme, c'est d'être jolie, et parce que pour être jolie, il faut être comme ci, comme ça, pas trop vieille, surtout pas grosse mais pas plate quelle horreur y'a que le ventre qui doit être plat, grandes, élancées, les dents blanches et alignées, pas trop blanche mais pas trop noire, sans un seul poil qui dépasse, etc, etc, etc..
Alors le jour où on décidera que la qualité d'un être humain se mesure en nombre de donuts qu'il avale, le jour où on ne parlera que de ça partout, où seuls les mangeurs de donut trouveront leur place dans les médias et même dans la société en général, où on en viendra à ce que des personnes par milliers se rendent malade à en mourir parce qu'elles auront tenté de coller le plus possible à l'idéal de société d'être un mangeur de donut, juré que je m'insurgerai aussi contre ce concours. Mais quelque chose me dit que c'est pas près d'arriver ( les donut, ça fait grossir et grossir, c'est pas beau voyons. ).