@Nymphetameen Miss Monde existe, le concours est britannique. Les USA ont voulu riposter avec leur concours encore plus gros, miss Univers
@JAK-STAT je ne comprends pas pourquoi mon message avait besoin d'être découpé en 28 parties, pour argumenter sur des phrases sorties de leur contexte (notamment me contredire sur le "elles sont belles" alors que je nuance moi-même au début de mon com) fin voilà, du coup je sais trop comment te synthétiser une réponse là
Ce sont des concours qui se basent sur l'esthétisme physique, pas sur la beauté au sens large du terme, aka celle qui englobe la beauté de l'âme, le charisme, le truc qui transcende en dépit de la vieillesse ou de la maladie. En même temps faire une compétition sur "c'est qui la plus belle entre cette vieille dame, cette enfant leucémique, etc" wow creepy over 9000. La beauté au sens où tu l'entends, c'est impensable d'en faire un concours.
La notion de concours, justement, est contestable en soi, c'est vrai. Mais comme c'est souligné dans d'autres commentaires ça s'applique pour tous les domaines pouvant se prêter à une compétition.
@Sadala c'est quand même hyper dur de comparer ces femmes là à des animaux de ferme qui paradent alors qu'autant qu'on le sache, elles y vont de leur plein gré. Comme je le disais, mépriser les concours c'est mépriser les participant(s) de fait, puisque l'un n'existe pas sans l'autre. Elles ne méritent pas ça. Je trouve ça fondamentalement injuste que des filles - même si elles se ressemblent toutes - aient le droit d'être jolies (selon critères) mais pas de le revendiquer publiquement parce que ça cautionne l'idée que c'est un idéal à atteindre. Sauf que contester avec autant de véhémence cet idéal, tel que je le vois sur ce topic, c'est déjà lui accorder beaucoup trop d'importance (je rejoins l'avis de
@Nastja)
Ces concours sont normés sur des critères (c'est la base d'un concours d'ailleurs) qui font débat. Mais ça n'en tient qu'à nous et au discours qu'on tiendra aux générations futures de prendre ces critères pour argent comptant...ou pas. Perso je n'attends plus que celui des médias change, j'ai pas la patience pour ça.