@Liza Radley Peut-on vraiment parler d'humiliation, d'une atteinte à la fierté et à la dignité, de ces personnes ? A-t-on nié leur droit et leur humanité ? Parle-t-on d'insultes ou d'agressions "cathophobes" ? A-t-on parlé de dérogation permettant aux maire.esse.s de ne pas marier deux personnes dont la religion allait à l'encontre de leurs""principes"" ? Pas à ma connaissance (mais je n'ai pas le savoir absolu).
Non à la place, ils ont pu faire leurs manifestations dégoulinantes de haine et de bêtise, crier des slogans qui donnent envie de pleurer et tenir des propos qui font douter de l'humanité. Alors, oui, face à une telle vague d'horreur, il y en a qui ont réagi (parfois plus ou moins justement)...par le rire et le ridicule, pas par une incitation à la haine ou des insultes. Une réaction que je trouve bien "gentille" par rapport à tout ce qui a été dit et ce qu'il se dit encore à la MPT. Je veux pas tenir de compte, mais ce serait quand même bien si pour chaque propos homophobe émanant de ces personnes, il y avait une blague les tournant en ridicule (en tout cas, ça me donnera un peu plus foi dans les Français.es).
Ces gens (enfin surtout leurs idées) ont été moqués, raillés, tournés en dérision, mais pas humiliés (à mon sens).
Et enfin, je ne pense pas qu'on puisse mettre au même niveau "cathos" et "LGBT+" (le terme "homo" étant réducteur) d'un côté, on parle de ce que certain.e.s font (pratiquer une religion) et de l'autre, ce que certain.e.s sont (être attirées par...) et puis le "ratio" est clairement déséquilibré : pour combien de """"blagues""""" homophobes, on a de blagues tournant les catholiques tradi (donc pas tous les catholiques déjà) en dérision ? (pas beaucoup, je crois).
J'ai peut-être oublié l'inclusif, donc n'hésitez pas à me reprendre au besoin.