Je ne suis pas d'accord avec les commentaires précédents. Mais du tout.
Ces affiches sont intensément sexistes, et c'est pas une question de nudité ou de vulgarité. La différence avec Watson, c'est qu'elle a un nom et une personnalité, donc elle a décidé de promouvoir cette image d'elle, et non d'un vêtement, tout comme d'autres stars plus decriees encore.
Ici ce sont des mannequins anonymes, censés promouvoir des vêtements et une maison de mode. Choses que l'on voit à peine.
Ce que je vois moi, ce sont des femmes en posture de fragilité et de soumission intense. J'irais pas jusqu'à l'incitation au viol, mais ça fait mal de voir ça à un arrêt de bus quand t'essayes déjà de protéger ton cul. Ces pubs qui clignotent et t'envoie : regarde comme elle est offerte, t'aimerais pas la prendre ?
Je veux dire, au de-là de l'argument de l'esthétique (plus que douteux mais c'est subjectif...), elles sont excessivement maigres, fragiles, dans une position évidente de vulnérabilité (la première est tombée, l'autre attachée), sur des échasses, en plus à roulettes, tout est fait pour qu'elles n'aient aucune chance de bouger, d'agir ou de se défendre.
Je les trouve sadiques ces pubs. C'est renforcé par le noir et blanc, mais sérieusement vous avez cela vu une seule pub d'un mec les jambes ouvertes, offert au regard des passants ? Un mec attaché en sous vêtements, en position totale de soumission ? Et on ne peut pas imaginer une pub en dehors d'un contexte et d'une société, les deux sont intimements liés. Pour moi ces photos n'ont rien à voir avec la sexualité ou la liberté sexuelle et vestimentaire des femmes, donc le truc du "c'est mal" ne s'applique pas. Ces femmes ne disposent en aucun cas ce leurs corps, et si dans un contexte privé et consenti ça peut être très chouette, moi j'en ai ras le bol de voir ça (si à la limite pour une pub de lingerie on pourrait avoir le luxe d'une femme qui a l'air de kiffer sa sexualité et d'être consentante plutôt que les pubs d'exhibition de corps objets habituelles...)
A Noël, Lacoste avait publié des photos, une femme était enguirlandee en mode bondage sur un sapin, complètement entravée, un grand sourire sur la gueule, tandis que la version masculine c'était un homme en haut d'une échelle, donnant à manger à un crocodile-sapin. Bref, encore des jeux de domination soumission sociale. J'ai entendu des petites filles analyser l'affiche, l'une disant à l'autre "elle doit avoir mal la madame, pourquoi ils l'ont attachée...?".
----
En dehors de cet avis argumenté, j'ai envie de donner mon avis brut : ces affiches me répugnent profondément, et contribuent à ma sensation d'être perpétuellement agressée et remise en question en tant que femme lambda, où il m'est impossible de me reconnaître dans cette caricature, et d'être limite anormale à ne pas me projeter dans cet état de soumission imposée publiquement.
Je rêverais de voir une dizaine d'affiches rappelant aux hommes de penser à leur manucure, leur rappeler que leur peau est sensible et fragile, qu'ils se doivent d'être doux et de faire ce bons petits plats, de faire plaisir à leurs enfants, de se positionner torse nu, allongé, à quatre pattes ou assis, exhibant leur fessier offert pour promouvoir des articles inexistants sur le papier, mais alors je risquerais de me faire taxer d'hysterique, ou pire encore, de vouloir dominer les hommes...