Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : J'ai tout quitté pour faire le tour du monde — Témoignage
Hello !Dans le monde (qui doit être manifestement très concurrentiel) des "blogs de voyages" je me demande toujours pourquoi les destinations de tour du monde sont toujours les mêmes... Asie du Sud Est, Nouvelle-Zelande/Australie et Amérique du Sud. A croire que le monde, vu de ses blogs, ce n'est que ces régions là.
A croire que l'Afrique, l'Europe de l'est, l'Asie Centrale, le Moyen et le Proche Orient ça n'existe pas dans les tutos de tour du monde.
Le témoignage est très intéressant, les photos sont sublimes et... j'en ai déjà lu 8 quasi identiques. Les mêmes expériences racontées: quitter son job, son confort. Les mêmes destinations ou presque à chaque fois. Les mêmes photos aux mêmes endroits. Les mêmes doutes, les mêmes leçons de vie.
Je trouve que individuellement ce sont vraiment de chouettes parcours, de chouettes histoires individuelles.
Par contre en faire des énièmes blogs/pages fan facebook (alors que soyons honnête si on veut partager ces photos à ces amis on peut faire des albums, pas besoin d'une page) pour en faire profiter le monde entier, je vois un peu moins l'intérêt, vu que ça a déjà été fait de nombreuses fois.
Alors moi, en plus d'avoir au final lu un énième témoignage sur comment plaquer une vie cool pour allez visiter l'Asie du Sud-est/Amérique Latine/et autres contrées lointaines (je suis très contente pour la jeune femme hein, elle a pu voyager là où elle a toujours voulu aller, et a appris deux trois choses sur elle-même, que demander de plus?) ce qui me gêne un peu c'est tout le passage sur les animaux en "Asie" (même si le couple y est resté 7 mois, il semble qu'ils n'ait fait "que" l'Asie du Sud-est, donc ça me paraît une grosse généralisation là, géographiquement ET culturellement).
Je n'arrive pas à me défaire du sentiment d'un jugement culturel, avec le rituel funéraire. Je comprends que cela puisse choquer (je n'ai pas plus de contexte, juste le témoignage ici), et je comprends que cela puisse impacter une relation personnelle à la nourriture. Mais s'insurger (une fois de plus, c'est que ainsi que je l'ai ressenti) que les enfants courent dans le sang comme si c'était normal... c'est passer un jugement de valeurs occidental sur un rituel dans une culture très, très différente. Et donc, ben, oui, c'est peut-être normal pour ces enfants, même si ça ne l'est pas pour nous. Et ça n'en fait pas des être horribles (une fois de plus, c'est ainsi que j'ai ressenti la remarque, je ne dis pas que ce sont là les propos de l'auteure).
Je ne dis pas que la culture explique une quelconque maltraitance animale, mais gardons à l'esprit que nous avons des modes de consommation et des relations à ce qui nous entoure très différents.
C'est sympa, pour une fois, d'avoir un témoignage qui met en avant les côté négatifs. Moi même j'ai beaucoup voyagé dans le cadre des études, du boulot. J'ai passé des mois à l'étranger et je dois dire que tous les témoignages lisses et un peu niais ont tendance à m'énerver. Tout simplement parce qu'ils sont dangereux vu qu'ils donnent une fausse image du voyage, et qu'ensuite on croise parfois à l'étranger des gens qui ont l'air inconscients ou des gens qui vivent mal leur voyage. Parce que partir comme ça c'est extrêmement intéressant, ça apporte beaucoup mais c'est difficile. C'est difficile de s'adapter à une autre culture, c'est difficile de perdre ses habitudes de vie et ses repères, c'est difficile de renoncer à un confort (dans le témoignage elle le dit, rien de choisir ce que tu manges n'est pas forcément évident, alors que c'est un besoin basique).
Enfin pour donner un élément de réponse à Adita, c'est pas plus mal que certains endroits ne sont pas "mainstream" parce qu'il existe énormément de pays où il y a bien plus de risques qu'en France et que beaucoup ont tendance à l'oublier. Sans dire que des pays sont dangereux, je dirais que l'attitude des gens est dangereuse. Par exemple j'ai vu des occidentaux faire du stop dans un pays ou personne ne fait du stop (pour une bonne raison ... a fortiori quand toi, tu transpires l'argent avec ton air d'occidental, même habillé en crasseux) ! Il y a des pays où, dès que tu sors de la boucle touristique, tu cours beaucoup plus de risques. Je ne parle pas de pays en guerre, je parle de beaucoup de pays en Amérique latine ou en Afrique, et sûrement en Asie (où je suis pas allée).
Pour moi le summum de l'irresponsabilité était un témoignage d'un jeune couple de roots qui disaient repartir avec leur nouveau né. Peut-être qu'eux prennent toutes les précautions nécessaire, qu'ils sont expérimentés, qu'en fait ils ont les moyens de vivre "comme des européens" quand il voyagent. Seulement, ce n'est pas ce qu'ils expliquent, et les gens que ça pourrait inspirer ne savent peut-être pas que tout simplement si tu as un problème de santé, l'hôpital avec un minimum de moyens peut être des heures de routes, sachant que l'eau du robinet n'est pas potable, que les moustiques peuvent te transmettre une maladie grave, voire mortelle, etc etc...
Juste pour répondre vite fait à ça, mais je ne suis pas du tout partie "pour me trouver", c'était pas le but ! J'ai juste suivi mon mec qui avait émis l'hypothèse de partir et je me suis dit ok whatever, let's do that ! Après en plus de ça je commençais à tomber en dépression avec le taf, donc j'avais envie dans tous les cas de quitter mon taf, mais pour en faire un autre, dans une autre ville, pas pour carrément tout envoyer péter ! Et je ne pensais pas du tout remettre autant de choses en question en partant parce que ce n'était pas une fuite pour moi.Je suis toujours mal à l'aise avec ce genre d'articles parce que j'ai beau reconnaître le côté positif sur la forme (belle rédaction, photos superbes) et sur le fond (tant mieux si l'auteure a fait des choses qui lui plaisent), j'ai du mal à m'empêcher d'y voir une énième injonction à voyager et quitter son quotidien. À quand des témoignages qui raconterait qu'un boulot stable, ça peut aussi convenir à des gens ? Qu'on est pas obligé de partir à l'autre bout du monde pour se trouver ? Que ne pas voyager pendant un an ne fait pas de nous des versions moins évoluées de Pokémon ?
Je lui ai appris à acheter des croquettes au supermarché et maintenant il vit en autogestion dans la rue, comme un grand ! Il fait un peu de musique pour subvenir à ses besoins de chat (il maitrise pas trop la guitare mais il est plutôt doué au pipeau !).Et le chat ? Que lui est-il arrivé ? Car la question est soulevée, mais il me semble pas avoir la réponse.
Oui, pour eux ça l'est, c'est pour ça que ça me faisait bizarre ! On n'a pas le même prisme, ça me semble totalement logique d'être déboussolée de voir de telles choses ! Je ne suis pas partie faire un reportage d'anthropologie, je ne m'attendais pas à avoir un regard neutre sur ces pratiques !"Je ne vais pas les décrire ici parce que c’est vraiment cracra, mais en gros ils égorgent des buffles et des cochons devant toi, avec des enfants de 5 ans qui courent au milieu du sang comme si c’était totalement naturel."
Bah oui, enfaite, pour ces enfants c'est "normal".
En Europe, offrir un cadeau et l'ouvrir, c'est normal. En Asie, c'est impolie. Je pourrais citer 50 trucs comme ça! J'en découvre régulièrement ayant une "belle-mère" vietnamienne... Nous nous choquons mutuellement (gentiment car nous savons).
Pour le coté fanastique du voyage, je ne peux que comprendre cette envie irrépressible. Mais, je suis pas sûre que ce soit le seul moyen de sortir de son quotidien, ni même la meilleure façon de vivre (les réseaux sociaux vendent beaucoup cela, "il faut aimer voyager") mais un quotidien posé c'est aussi bien. Chacuns sa méthode mais dommage de n'en voir toujours qu'un coté.
Je suis aussi super gênée par le ton très jugeant de l'occidentale bien éduquée et sensible dans le passage sur les rites funéraires... surtout en regard de ce qui est dit sur la Birmanie, sa dictature et son génocide qui sont juste un peu gênants.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis aussi super gênée par le ton très jugeant de l'occidentale bien éduquée et sensible dans le passage sur les rites funéraires... surtout en regard de ce qui est dit sur la Birmanie, sa dictature et son génocide qui sont juste un peu gênants.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est que pour moi maltraiter un animal n'a pas sa place dans une culture et ce dans n'importe quelle partie du monde^^ Attention, je ne parle pas de manger des animaux etc, je ne rentre pas dans le débat du végétarisme, juste du fait de maltraiter un animal, de ne pas avoir conscience du fait qu'il souffre : au pays Toraja par exemple, ils laissent les cochons qui sont sacrifiés mille ans après genre attachés et ligotés sous le cagnard par terre, ils ne peuvent ni bouger ni rien faire, ils suffoquent parce que leurs liens sont trop serrés et parce qu'ils crèvent de chaud : je parle de ce genre de souffrance animale, qui pour eux n'existe pas puisque ce ne sont "que des cochons", et surtout après ils sont sacrifiés alors qu'importe. Je SAIS que c'est culturel, vraiment je le SAIS, je l'ai vu je l'ai compris, j'ai enregistré, mais pour moi c'est quelque chose que je n'arrive pas à envisager et il m'est impossible de regarder cette scène avec objectivité en me disant "ok, ils pensent comme ça donc il font ça" parce que mes valeurs sont tellement ancrées qu'il m'est vraiment impossible de penser différemment par rapport à ça, et pourtant je te promets que j'ai essayé.@piapiadanstoncorps Je me permets juste de rebondir sur un aspect de ton premier commentaire : tu dis que les différences culturelles "contribuent à la richesse du monde".
Ce n'est pas du tout la manière dont j'ai ressenti ton paragraphe où tu parles de "désespoir animal" ...
Et j'ai vu ta réponse à mon message : mon commentaire n'était pas tant adressé à toi qu'à la rédaction du magasine et j'essaye de nuancer les articles puisque je trouve qu'ils montrent toujours le même exemple. Je ne crois pas avoir vu de témoignage de personnes s'épanouissant dans leur CDI, ayant une vie stable et y trouvant leur compte ... Par contre, j'en ai vu plusieurs sur la thématique "tout plaquer et partir faire le tour du monde". Tant mieux pour ceux qui y trouvent leur compte et à qui ce genre de choix parlent, mais ça ne peut pas être le cas de tout le monde. C'est juste cette nuance que je voulais apporter dans mon commentaire.