@piapiadanstoncorps Merci d'avoir répondue à tous les commentaires!!!! Vraiment
quand tu veux parler d'une personne de couleur Noire, il faut dire "Black" parce que sinon tu es qualifié de "raciste"
@piapiadanstoncorps Je comprends ton point de vue, mais dire que la souffrance animale n'a pas sa place dans une culture, c'est déjà voir les autres cultures via le prisme de ta propre culture, élément que tu as déjà en tête vu la suite de ton commentaire.
C'est pour ça que je trouve que la phrase sur le fait que les différences culturelles enrichissent le monde ne correspond pas forcément au point de vue que tu défends après.
Je pars du principe que nos cultures personnelles se forgent par le biais de nos expériences. On peut aussi piocher des éléments qui nous semblent intéressants dans plusieurs cultures, et enrichir notre point de vue et notre esprit critique grâce à des expériences diverses et variées. Par contre, dire que toutes les différences culturelles enrichissent le monde, mais ensuite piocher ce qui nous intéresse dans différentes cultures et rejeter en bloc certains aspects des mêmes cultures, je trouve ça un peu contradictoire. Et je ne suis pas tellement d'accord avec le fait que toutes les différences culturelles enrichissent le monde : certaines ne font que nous séparer, et d'autres sont même dangereuses.
Désolée si mon ton te parait un peu agressif, c'est loin d'être mon intention mais je trouve ce débat vraiment intéressant et j'aimerais avoir ton avis sur le sujet
Je vous rejoins sur ce sujet très intéressant. Est-ce qu'on a le droit de juger une culture depuis notre point de vue extérieur ? J'ai envie de dire oui.
Personnellement, j'ai peu voyagé "en touriste" (aucune connotation négative pour moi dans ce mot, au contraire, j'aimerais bien faire plus la touriste !), j'ai fait des séjours très longs là où je suis allée et forcément t'as envie de t'intégrer. S'intégrer ça veut dire s'adapter et revoir ta façon de vivre, peut-être de parler, de penser. Mais c'est pas pour autant que tu dois tout accepter au nom de l'intégration et du respect de la culture, sinon ça n'a plus de limite. Et puis, une culture ce n'est pas quelque chose de gravé dans le marbre, c'est en constante évolution.
En pratique je trouve ça très difficile, vraiment : il y a des choses qu'on accepterai pas en France (ou dans son pays), qu'on se surprend à accepter ailleurs, et parfois on se demande si c'est pas à tord. Quand ça nous touche directement, c'est plus justifiable de dire qu'on accepte pas quelque chose, quand on y assiste seulement, c'est difficile.
Là on parle de maltraitance animale, si j'ai envie de choquer je vais parler d'excision. C'est une culture non ? Alors on a le droit de juger à travers notre prisme d'européen, à travers notre prisme d'humain, à travers notre prisme de femme ou pas ?
Bien sûr quand on se permet de juger les cultures des autres, on accepte leur jugement sur notre propre culture.
@piapiadanstoncorps Merci d'avoir répondue à tous les commentaires!!!! Vraiment
Je t'en prie, c'est normal et je trouve ça intéressant de discuter entre "gens intelligents", je veux dire par là pas juste critiquer pour le plaisir de critiquer, mais échanger des points de vue différents sans animosité. Surtout qu'il est difficile d'interpréter un écrit derrière un écran, donc c'est bien d'en discuter après@piapiadanstoncorps Merci d'avoir répondue à tous les commentaires!!!! Vraiment
Wow, je trouve que tu y vas un peu fort. Dire que je trouve notre civilisation supériorité, et même carrément que JE me trouve supérieure, ce n'est en aucun cas ce que j'ai dit et à aucun moment. Copie-colle moi un passage et on en parle, vraiment, parce que ça me choque de tels propos.@piapiadanstoncorps
Disons que c'est difficile de ne pas lire ce que tu écris comme une affirmation de ta supériorité / la supériorité de la civilisation de l'Europe occidentale. Et ben... personnellement, je trouve ça gênant (et je parle en tant que blanche en déconstruction).
Mais vues tes réponses, je ne crois pas qu'il soit possible de te convaincre. Personnellement je fais tout ce que je peux pour ne pas projeter mes valeurs sur tous les comportements des autres cultures, mais c'est pas vraiment ma guerre d'essayer de te convaincre de faire la même chose.
Mais... sérieusement, énormément de gens pensent qu'il faut dire Black et pas Noir ! je t'assure ! Dès que je dis Noir beaucoup de personnes me regardent comme si j'avais dit une énormité ! Je te garantie que c'est vrai et que ça arrive à chaque fois.Euh non. C'est juste que les blancs (je devrais dire "nous", je suis blanche) ne sont pas capable de voir le racisme là où il se trouve et sont persuadés qu'il faut dire "black" à la place de "noir". Quand tu veut parler d'une personne noire, il faut dire noir.
Il faudrait peut être se renseigner avant de donner ce genre d'arguments un peu bête. C'est pas comme si il y avait des tonnes de ressources antiracistes sur le web disponibles et écrit par des noir.es.
On a économisé pendant 1 an à fond, et on a en plus vidé les comptes épargnes qu'on entretenait depuis plusieurs années ! Et aussi, faut dire que mon mec a eu un licenciement éco, donc il a reçu pas mal d'argent "grâce" à ça !@piapiadanstoncorps Moi j'aurais juste une question un peu moins polémique (bien que le débat soulevé soit très intéressant) : comment vous faites pour tenir financièrement durant un an ?
sorry, la magie des quiproquos d'internet ^^J'ai répondu à chaud sans forcément réfléchir à ma façon de tourner la phrase donc je comprends que ça soit mal interprété c'était pas forcément clair !@piapiadanstoncorps
D'accord, ta phrase était très mal tournée, elle donnait l'impression que toi même tu disais "black" au lieu de noir pour ne pas paraitre raciste et que tu enjoignais chacun.e à le faire tout en te plaignant qu'on te reprenne, c'est pour ça que j'ai réagi et que j'ajoutais qu'il y avait pleins de ressources disponibles sur le net qui explique pourquoi c'est complètement con et raciste de dire "black".
Et au passage, internet c'est la vie réelle hein ^^, je suis réellement devant mon PC, en train de répondre réellement à ton article, pas dans un univers parallèle .
C'est digitale et pas analogique mais ça reste réel ^^
Commentaire totalement inutile, mais fiouuu, les photos sont magnifiques, ça m'a fait voyager devant mon ordi
C'est vrai qu'on a souvent l'impression que les gens qui font le tour du monde passent toujours par les mêmes pays mais il y a aussi surement des raisons à ça. Raisons de "sécurité", de facilité d'avoir un visa, de facilité à se faire comprendre... (J'ai jamais fait le tour du monde et je suis pas non plus une grande baroudeuse donc c'est peut-être totalement faux ce que je raconte).
Faut pas non plus être des "snobs" du voyage genre "ah mais non ce pays c'est trop mainstream, moi je suis allée au Turkménistan en novembre y avait zéro touriste c'était 100 fois mieux".
Après je suis assez partagée concernant le passage sur la souffrance animale. En effet la culture ne doit jamais justifier la cruauté. Que ça soit envers les animaux, mais aussi envers les humains (on ne va pas dire "oui mais la lapidation/l'excision/... c'est culturel, c'est pas à nous de juger, autres cultures autres moeurs", donc j'ai envie de dire, pareil pour les animaux.)
Après dans notre culture occidentale on est juste très très loin d'être exemplaires. Les poulets entassés dans un bus au Vietnam, en France ils seront exactement dans la même situation dans un abattoir en France, mais cachés de tous. On ne vaut pas mieux dans le traitement des animaux. La maltraitance est juste ailleurs.
Ça me fait pas mal penser au Festival de Yulin (sacrifices de chiens pour les manger) qui a lieu chaque année en Chine et contre lequel tout le monde se dresse, tout en continuant à manger du jambon.
Je dis pas du tout qu'il faut être parfait avant de vouloir changer les autres, moi même je suis très loin d'être vegan.
Bref, je n'apporte rien au débat, mais je trouve les commentaires un peu durs sur ce passage. Oui en effet, l'auteure n'a pas à décider de ce qui est normal ou pas pour une autre culture, mais pour autant il est tout à fait légitime qu'elle ait ressenti un vrai traumatisme en voyant toute cette souffrance animale et qu'elle trouve la pratique barbare. Barbare c'est pas le contraire de culturel, et ça ne fait pas de nous d'affreux néo-colonialistes de dénoncer la cruauté animale dans d'autres cultures. A nous d'avoir l'intelligence de reconnaitre cependant que notre civilisation ne vaut pas mieux.
Et sinon, oui, j'ai envie de rejoindre @Camicamica sur ce point : on peut être heureux dans une vie sédentaire et "tranquille". Vivre sa vie au jour le jour avec pour seule possession un sac à dos et des baskets c'est pas la seule façon d'être heureux. Attention aux articles style "j'ai tout quitté du jour au lendemain pour ..." qui peuvent vite donner l'impression qu'on est du côté des gens qui n'ont rien quitté justement et qui du coup n'ont pas compris le sens de la vie.
Bref, c'était mon intervention inutile [/QU"OTE]
Hello ! C'est vrai tu as totalement raison, en France on fait pareil mais on le cache ! Après je pense que les mentalités occidentales par rapport à ce traitement là est en train d'évoluer, doucement mais d'évoluer un peu, peut etre aussi poussé par le "scandale des abattoirs" qu'on a eu récemment.
Je te rejoins aussi totalement dans ta phrase "En effet la culture ne doit jamais justifier la cruauté" !
Voilà, c'était peut être mal exprimé de ma part en disant que j'étais offusquée, peut-être qu'effectivement ça a été compris dans le sens "ma culture est mieux que la mienne", mais c'était pas du tout le propos, si j'estimais que la culture occidentale était la meilleure je ne serai pas partie voyager je pense ; mais c'était dans le sens que, voilà, ça me touchait profondément malgré moi et malgré mes efforts pour essayer de comprendre leur façon d'être, mais que je n'y arrivais pas, sans doute parce que mes valeurs de respect animal sont trop poussées ou je ne sais pas.
Je trouve que beaucoup de fois, notamment sur facebook sur le partage du poste où les gens ont été très durs, le terme "colonialisme" est revenu mais honnêtement je n'arrive pas à comprendre d'où ça sort, et exprimer une désapprobation et être choquée devant des choses qui nous paraissent difficiles de fais pas de nous des "tintin au congo".
Après tu as raison, l'important pour être heureux n'est pas le lieu où l'on se trouve, mais juste être avec les gens qui nous rendent heureux, peu importe l'endroit, et peu importe qu'on soit en France avec son boulot qu'on adore et qu'on est heureux de faire, avec sa vie sa famille et son quotidien agréable, qu'à l'étranger avec son sac à dos sur le dos et un quotidien aléatoire
Car parle beaucoup de "CDI versus tour du monde" dans les articles, dans les commentaires. Je trouve dommage que les "entre-deux" ne soient jamais mis en avant.
Par exemple, je connais (indirectement) un couple où chacun a son CDI de cadre, et depuis 15 ans ils économisent argent et jours de congés pour partir deux fois par an dans un pays et le visiter pendant 3-4 semaines. En 15 ans, avec un boulot stable, ils ont donc visité entre 20 et 30 pays, sur une durée cumulée totale de plus d'un an ou deux. Je trouve cette façon de faire très intéressante, car elle combine le sacro-saint CDI (qui peut rassurer de par sa stabilité dans le temps et par le revenu régulier) et les voyages. C'est une façon de voyager qu'on aimerait mettre en place dans le futur avec mon chéri.
Sinon j'ai trouvé l'article inspirant, c'est important de parler des aspects plus négatifs, des chocs de culture, des changements de valeurs. Ca ne me donne pas envie de partir un an malgré tout (trop peur de faire une dépression à mon retour) mais ça fait voyager virtuellement (et les photos sont belles!)
@piapiadanstoncorps
Merci pour ta réponse
Je n'ai jamais lu tes articles, je ne suis pas encore allée sur ton blog et je ne te connais pas donc je me vois mal porter un jugement dans un sens comme dans l'autre, mais d'après ce simple article de Madz, j'ai beaucoup de mal à te trouver "colonialiste".
C'est un mot très dur et un jugement très sévère tout de même. Le colonialisme, d'après ce dont je me souviens de mes cours du lycée, c'est vraiment une idéologie qui prône la gestion de certains pays par d'autres sous prétexte qu'ils ne seraient pas assez évolués pour se gérer tous seuls, et qu'ils ont besoin de l'intervention bienfaisante de l'occident (par exemple), tellement civilisé et exemplaire (LOL).
Je n'ai pas du tout retrouvé cette mentalité dans tes propos, si ça peut te rassurer
Notre coup de cœur pour le moment, après plus de dix mois de voyage, reste sans conteste la Birmanie. C’est délicat de citer ce pays, parce que c’est une dictature qui en plus commet un génocide dont on parle très peu.