Et alors ce serait pas justement le moment d'en parler par hasard ? Je suis ahurie que sur 3 pages de commentaires personne n'ait relevé ce passage et qu'on ait évoqué uniquement le paragraphe sur les animaux. Ah si il y a eu un commentaire d'une madz page 1 mais apparemment c'était pas assez intéressant pour se pencher sur le massacre que subissent les Rohingyas, minorité musulmane de la Birmanie. Pas un petit mot, pas une petite phrase ? "C'est une dictature qui EN PLUS commet un génocide ?". En plus ? Y a pas une inversion dans la phrase ? Et je ne me contenterais pas d'un article daté de 2012 traité par MADMOIZELLE . Le chat va bien ? Ah ouf ! Il mange quoi comme croquettes ?
Pour tout vous dire, je viens en retard parce que je n'aime pas ce genre d'articles. Je préfère le dire clairement. Les gentils blancs qui découvrent que "oh c'est que c'est beau en dehors de nos frontières, comme elle est belle la différence" quand on nous accuse à coté de ne pas être assez français. Mais voilà, c'est passé sur mon feed facebook, et entre deux fiches de cours, je me suis dit que tout le monde avait le droit à sa chance. Je m'en veux terriblement de m’être infligée ça.
Ça me met hors de moi. Je comprends même pas comment on peut aller visiter un pays accusé de génocide à la lumière de tous (et dans la plus grande impassibilité) et ce en toute conscience. En voilà un pays qui n'apposera pas son sang sur mon passeport. Alors, je me demande, quand est ce que les beaux clichés, les likes et les commentaires ont remplacé la prise de conscience de la monstruosité affichée d’un pays qui se livre à des crimes d'une cruauté sans nom ? Pire, on décerne le prix de coup de coeur au pays meurtrier. Mais tant que la lentille ne capture pas l'horreur l'âme n'a rien à craindre.
http://www.lefigaro.fr/internationa...e-sur-un-nettoyage-ethnique-des-rohingyas.php
Seul article que je partagerai parce que quand je vois Le monde ou Geopolis utiliser des guillemets ET des mots lourds, tels que "génocide" et "crime de l'humanité", comment si c'étaient des mots à prendre avec des pincettes, comme si le doute planait encore, je peux pas.
Pour finir, en tant que personne racisée, j'ai bien senti le colonialisme et les réponses de l'auteure n'ont fait qu'accentuer mon malaise, mes blessures, comme quand j'entends des gens juger les coutumes de mon pays, sa religion. Je suis bien contente de connaitre le pays de mes parents, d'y être allée et d'y aller souvent, de connaitre les routes pas faites, le manque d'eau potable, le pain trop chère, l'illettrisme, la violence, le terrorisme, le sexisme,l'insalubrité, les maladies, l'obscurantisme, la pollution, la peur ; cette peur qui a empêché mes parents de retourner au pays pendant plus de 10 ans, ce risque qu'on a pris le jour où s'est engouffrés dans la montagne encerclée d'un brouillard épais parce que les terroristes avaient bloqué les routes pour se rendre dans la ville natale de mes parents et que ma mère m'a révélé, une fois adulte, que ce jour là on aurait pu mourir sur place. Merci papa, merci maman,parce que j'ai pu voir le monde avec quatre yeux.
Hello
Est ce qu'on doit arrêter d'aller visiter un pays et une culture parce que les dirigeants sont des dictateurs ? Ou parce qu'on n'accepte pas le régime politique ? C'est une véritable interrogation que j'aie là. Et pour moi je ne pense pas justement. Je m'explique : le tourisme, les birmans ils en ont besoin. Ils ont besoin de vivre, de se sortir de la misère grâce à l'argent des "gentils blancs". Le pays est nouvellement ouvert au tourisme, et je trouve ça bien, parce que l'embargo qui existait avant ne les a aidés en rien. Et c'est aussi parce que ce pays s'ouvre au reste du monde que d'une part, le pouvoir en place est en train de progressivement disparaitre (je cite des conversations que nous avons eues avec quelques Birmans là-bas en disant ça) et d'autre part parce qu'ils ont ainsi accès eux aussi à d'autres cultures et s'ouvrent. Et en ça je trouve ça bien, ils en vivent du tourisme, ils en ont besoin. Ils ont besoin de ces "petits bourgeois européens colonialistes" (jpp déjà mais basta) qui vont payer leurs guesthouses, acheter leur artisanat, parler d'eux mais aussi en dénonçant ce qu'il se passe dans le pays. Si on ne dit rien forcément rien ne bouge.
Quant au génocide, est ce qu'ont doit priver ses habitants parce que les dictateurs sont des connards qui exterminent des minorités ? Est ce qu'on doit généraliser un peuple ? Quand on voyage là-bas et qu'on va dans les villes / villages, on voit des mosquées à côté des églises et temples bouddhistes, tous les birmans n'ont pas de haine envers la religion musulmane, même si c'est vrai qu'on l'a ressenti à certains moments.
Alors parce qu'un pays commet des horreurs on doit le boycotter et ainsi priver ses habitants ? Dans ce cas là on ne va plus aux Etats-Unis parce que Trump et/ou la politique étrangère des EU, plus en Russie parce que Poutine, etc.
Si j'ai eu un coup de coeur pour ce pays c'est pour son patrimoine et pour les birmans que j'ai rencontrés pendant mon passage, aussi court fût-il, et certainement pas pour l'oppression de la junte au pouvoir et pour le génocide des Rohingyas.