Ma tenue est trop « indécente » pour mon établissement scolaire — Témoignages

10 Juin 2016
291
1 951
314
Très bon article :fleur:
Je suis d'avis que l'école ne doit pas être un lieu où l'on sexualise son corps ou celui des autres. Une fille qui s'habille volontairement de façon très sexy pour aller à l'école, même si je peux difficilement la blâmer parce qu'on traverse toutes un âge où on apprivoise notre "sex-appeal" (j'ai pas de meilleur mot en tête), j'estime quand même que ce n'est pas l'endroit pour faire ça.
EN REVANCHE
Qu'on vienne stigmatiser des filles sur leur corps parce qu'elles pourraient aguicher malgré elles ? Stop cette condescendance envers les esprits pervers, c'est immonde.
Est-ce qu'une bonne fois pour toutes, il va y avoir des sanctions claires pour les garçons qui sexualisent verbalement les filles ? De mémoire je n'ai pas souvenir d'avoir vu au collège ou au lycée des garçons être punis pour avoir parlé ouvertement des seins de l'une ou des fesses de l'autre. Parce qu'elles savaient avec résignation que les dénoncer ne mènerait à rien.
J'ose même rêver d'un jour où il y aura une éducation civique sur le respect de la femme.
 
A

Aconiti

Guest
"Il faut que la jupe ne soit pas trop courte" mais si t'as l'air vaguement arabe et que ta jupe est longue, tout de suite c'est de "l'islamisme prosélyte" (quand bien même tu pourrais être copte, juive, athée ou zoroastrienne). La fatiguance. :facepalm:

Je me souviens qu'une fois au lycée une fille de ma classe était venue très habillée, c'était vendredi et elle avait un mariage prévu l'après-midi, et notre prof l'avait carrément traité de pute devant toute la classe.
Autant dire que quand ses parents ont appris ça à gueulé chez le directeur.

Et aussi ces profs masculin qui faisaient le rapport entre le fard à paupière noir d'une fille de ma classe et ses mauvaises notes en science. :eh::eh::eh::eh::eh::eh::eh::eh::eh:
 
25 Janvier 2015
541
2 698
3 864
31
Paris
Je me rappellerai toujours de l'habituelle tradition de mon collège et lycée privée à la rentrée quand on devait lire la charte de l'école et que nos profs INSISTAIENT sur le chapitre concernant la tenue :facepalm: (exclusivement féminin par ailleurs ...)

(avec un peu de honte, à l'époque j'approuvais cette règle :ninja:, mais en grandissant je trouve ça aberrant..)
 
1 Janvier 2013
121
1 213
3 794
Autant je condamne fermement les remarques sexistes et les humiliations de la part des profs et des proviseurs, autant je suis d'accord sur le fait qu'à l'école, on ne s'habille pas sexy. On est pas en boîte de nuit, ni à la plage, et c'est inapproprié, aussi bien chez les filles que les garçons. Une jupe ou un short à mi cuisse qui couvre bien les fesses, un débardeur classique, une bretelle de soutif qui dépasse, des bottes avec un petit talon, je dis oui.

Une micro jupe, un mini short, un haut transparent, un décolleté jusqu'au nombril, un crop top et des talons aiguilles de 12cm, non, ce n'est pas adapté à un établissement scolaire. Ce n'est pas du "slut shaming" c'est du bon sens !
Le problème est bien que ce ne sont pas ce genre de tenues qui sont réprimandées le plus souvent. Je suis d'accord qu'il y a un minimum de tenue à avoir, par exemple on ne met pas un short de bain en guise de pantalon, et on ne rajoute pas des tongs par-dessus, là effectivement le "On est pas à la plage" est justifié. Quoique, dans mon collège beaucoup de garçons le faisaient, et on leur disait juste gentiment que bof quoi. Pareil quand des filles se pointaient avec un débardeur, un short et un maillot de bain en guise de soutif, personne ne leur faisait de remarque.
J'étais par contre dans un lycée catholique (celui de l'article, mon témoignage a été retenu je suis toute joie), et là je t'assure que ce n'était pas juste les tenues trop décontractées. Dès qu'on voyait tes genoux sans collants, plus rien n'allait : quand je dis qu'il suffit qu'une jupe soit à peine au-dessus du genou pour attirer l'attention des surveillants, je n'exagère pas. Même problème si tu portais un haut bustier, qui pourtant n'a rien d'indécent ni de "sexy" (qui est quand même une notion assez subjective), tu te prenais des remarques : un professeur a déjà interrompu un de ses cours pour me dire de me rhabiller, parce que j'avais un bustier qui pourtant couvrait bien ma poitrine. J'avais quatorze ans à l'époque et je ne cherchais absolument pas à paraître sexy, j'avais juste chaud parce qu'il faisait 35°C...
 
11 Février 2015
57
201
684
38
Je me rapellerais toujours d'un jour à l'école primaire, donc a 7-8 ans ou avec une copine et ma soeur jumelle on avait des jupes longues (genre mollet) et larges, style jupes provençales et on s'amusait a tourner, parce que c'est chouette une jupe qui tourne :happy:
On embêtait personne, toutes les 3 dans un coin de la cour jusqu'a ce qu'une maitresse nous appelle et nous traite comme des moins que rien parce que "on dirait des maternelles qui on jamais montré leur culotte"...:tears:
On était toutes tristes, et déçues de cette maitresse qu'on aimait bien.
 
17 Juin 2014
25
47
4 684
31
J'ai un petit exemple tout frais qui m'a choqué il y a peu.
Le règlement scolaire décidé par les enseignants et les parents d'élèves élus de l'école de mon fils.
Dedans il y est indiqué qu'il est interdit de porter des vêtements montrant le nombrils. Mon fils est primaires. Et pour moi interdire de montrer son nombril (on pense fortement aux filles, même si ce n'est pas précisé...) à des enfants de primaire en 6 et 10 ans, ça me choque.
Le nombril d'un enfant est donc indécent ? Beaucoup de vêtements pour enfants quand l'été arrive, sont légers, court... et c'est normal ! Le confort face à la chaleur avant tout ! Les shorts aussi sont interdit il me semble. Je ne trouve plus le papier en question, dommage...
Je précise aussi qu'il est en école publique aux cas où ^^
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Simple réflexion : Je comprends très bien qu'on puisse se plaindre de tout ceci dans un établissement public, en revanche je me demande si c'est si justifié dans un établissement catholique privé. Puisque qui dit catholique dit quand même religion catholique et dans presque toutes les religions "la décence", la sobriété etc c'est super important, donc aller dans un établissement catholique au lieu d'un établissement public c'est quelque part accepter ça non ?
Enfin ça me fait penser qu'en Italie je n'avais pas pu rentrer dans une église car ma tenue manquait de décence (short court et débardeur), sur le coup ça m'a choqué mais en y repensant pour rentrer dans une église il faut respecter la religion catholique même si ils peuvent paraitre d'un autre temps.
Enfin disons qu'un établissement religieux imposent certaines règles me choque pas outre mesure, alors effectivement on peut dire que c'est sexiste mais généralement de toute façon dans la bible ou autres textes religieux c'est souvent la femme qui doit rester décente etc.

"Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux, mais qu'elles se parent de bonnes oeuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu."
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je cite le témoignage de Marion:

« Il nous était interdit de porter des débardeurs car, selon notre maître, ça allait exciter les garçons et leur donner envie de nous toucher la poitrine. J’avais dix ans et je n’ai pas compris pourquoi on sexualisait mon corps d’enfant. »

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
" C’est le cas d’Héloïse, qui était encore au collège quand sa CPE lui a lancé : « T’as pas l’impression d’avoir les fesses à l’air là ? Tu t’es crue au salon de l’érotisme ? »"

Je suis CHOQUÉE! On ne dit pas ça à ses élèves. On ne dit ça à personne. Quand bien même la CPE trouverait sa tenue inappropriée, ça ne se dit pas comme ça. C'est de l'humiliation gratuite ça me choque.
 
24 Août 2015
303
3 560
3 014
Paris
J'ai la chance (ironie) d'être dans un lycée où le directeur ne se gêne pas pour humilier les élèves bien comme il faut devant tout le monde, les profs sont au courant, les surveillants sont au courant, mais vous comprenez, on peux rien faire c'est comme ça, il est un peu vieux jeu mais il faut pas lui en tenir rigueur :mur:
Beaucoup de filles se sont déjà fait traiter de "putes" par lui, et ce dès leur premier jour d'arrivée en seconde, lorsque tous les élèves sont rassemblés pour former les classes, et ce parce que elles avaient l'indécence de porter des pantalons troués ou des t-shirts vaguement échancrés...
Cela dit même quand ce n'est pas le directeur, pas plus tard que cette année une amie s'est fait réprimandée pour sa tenue par un surveillant qui a ensuite bien insisté sur le fait qu'il ne fallait pas qu'elle vienne pleurer à son bureau plus tard si les garçons du lycée venaient la harceler... Bha oui c'est des garçons, faut pas provoquer, faut être réaliste un peu, tu peux pas t'attendre à ce qu'on te respecte alors qu'on voit ton genoux dépasser... :stare:
Et tout ça appuyé par un bon vieux paternalisme comme on connait bien parce que évidemment, c'est pour notre bien, on est des jeunes filles délicates, on ne devrait pas porter ce genre de choses...
Merci de me rappeler chaque jour que ma valeur se calcule par rapport à la surface que couvre mes vêtements, et que de toutes façons, c'est bien de ma faute si je me fait agresser, franchement je cherche un peu! C'est vrai que la vie de tous les jours en dehors de l'école ne me le rappelait pas déjà assez...
Ah, et pour la dernière anecdote, une autre amie s'est elle aussi fait remettre à sa place parce que elle avait OH MON DIEU des seins plutôt gros et qu'elle OSAIT mettre un débardeur et que notre cher directeur avait apparemment du mal à la regarder dans les yeux... Parce que en plus de ça, si on a une morphologie avantageuse, il faudrait aussi la cacher et ce peut importe ce qu'en pense l'intéressée, évidemment... Merci école, j'ai hâte de partir de là l'année prochaine et de ne plus jamais revenir :taquin:
Bon parallèlement à ça, il y a aussi de nombreux profs qui sont très bien et qui ont bien conscience de tous ces problèmes, mais toute l'administration en général est bourrée de gens comme ça, qui sont apparemment là pour rabaisser et humilier les élèves plutôt que de les aider à s'épanouir dans un milieu sain, mais bon, c'est vrai que c'est toujours plus simple de remettre la faute sur les victime plutôt que de se remettre en question et de sanctionner les agresseurs... Franchement bien joué, et dire que j'ai quitté un collège privé/catholique pour essayer d'éviter ça XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes