Ma tenue est trop « indécente » pour mon établissement scolaire — Témoignages

19 Mai 2015
399
1 337
814
32
@PetitePaille je conçois qu'on demande aux touristes (hommes et femmes) de respecter certaines "règles" quand ils visitent un lieu de culte (quand j'avais été en voyage scolaire à Rome on avait visité une synagogue et les garçons avaient dû mettre une kippa). Parce que c'est avant tout un lieu d'exercice de foi.

L'école, même catholique, n'est pas censée en être un, c'est un lieu d'apprentissage avant tout =)
C'est en ça que ça me dérange qu'on impose des règles de "décence" aux élèves. D'autant plus que beaucoup de profs qui enseignent en école religieuse ne sont pas croyants eux-mêmes. Et que par dessus le marché, la direction ne viendrait pas leur faire de remarque sur leur tenue (j'ai eu des profs sur les tenues desquelles on aurait pu dire beaucoup si on l'avait voulu, style méga-décolleté sur poitrine généreuse et mini-jupe ou encore jupe en cuir et léopard, personne n'a jamais rien trouvé à redire).

En plus on peut très bien respecter une foi et en remettre en question certaines ordonnances absurdes. Pour le coup, c'est bien souvent que les administrations se cachent derrière la bible pour justifier leurs propres abus...
 
10 Février 2017
91
383
1 104
32
Je viens ajouter ma pierre à l'édifice, et comme beaucoup je me suis déjà pris au moins une remarque sur ma tenue.

Quand je l'ai raconté au début mes connaissances hallucinait un peu parce que j'étais la fille toujours en jeans au lycée, avec sweats a capuche, pas de maquillage, etc... donc rien de très féminin.
Un jour au printemps j'ai eu envie de m'habiller différent et j'ai donc sorti le tee-shirt + petit gilet, avec un short (pas ras des fesses), des collants semi-opaques et des baskets. Arrivée au lycée, rien de particulier, on me complimente même sur ma tenue. A la pause du midi j'ai croisée la CPE et la directrice adjointe : elles m'ont fait la réflexion "Mademoiselle votre tenue est indécente pour étudier".
J'étais vraiment choquée/énervée par cette remarque, l'amie avec qui j'étais aussi. Les amis avec qui j'en ai parlé après non plus ne comprenait pas, pareil pour mes parents. Du coup je crois que je n'ai jamais remis de short au lycée, encore moins de jupe ou de robe.

Je dérive un peu par rapport au sujet mais quelques années plus tard lors d'un mon stage mon patron m'a fait la remarque qu'il souhaitait que je fasse plus attention a ma tenue et que je m'habille mieux et que je me maquille. Je suis développeur web, je passe ma journée derrière mon écran d'ordinateur et je ne voyais pas de client. Je devais simplement être plus agréable à regarder pour lui.

En revanche dans l'entreprise ou je suis maintenant aucun soucis de ce coté, et c'est vraiment appréciable (et normal !)
 
10 Juin 2016
291
1 951
314
@Mario From Space est-ce qu'on doit laisser une fille ou un garçon aller à l'école dans une tenue volontairement choisie pour nourrir des fantasmes sexuels ?
Jusqu'à preuve du contraire ou changement officiel, l'école n'est pas l'endroit pour ça. On y va pour enrichir notre cerveau, pas pour s'amuser à secouer volontairement des hormones (sauf dans des tubes à essai :lunette:)
Si un jour les fantasmes liés aux tenues hyper sexualisées etc. ne seront plus que des reliquats d'un autre âge, grâce à je l'espère une éducation dans ce sens, et bah ce ce sera différent, et on ira même à l'école tout nu si les températures le permettent. Et si dans ce jour lointain la façon d'aguicher sexuellement ce sera porter des bonnets sur ses oreilles, et bah il faudra l'interdire à l'école, à moins que la pratique du sexe soit au programme.
En attendant, il est indéniable qu'une fille a le droit d'aller à l'école dans les tenues qui lui font plaisir, où elle se trouve jolie, etc. sans qu'on vienne la taxer d'aguicheuse ou pire à ses dépends. Il est indéniable qu'il y a toute une culture du patriarcat trop confortable pour refouler les esprits pervers, qu'il faut combattre. Le cas de figure cité en début de message, il est minoritaire, voire rarissime, mais à mon avis pas moins inopportun que de se pointer en classe en tenue de plongée.
 
17 Février 2016
40
180
89
Je me rappelle au collège je n'ai jamais entendu un commentaire venant d'un adulte sur l'habit d'une fille... mais sur l'habit d'un garçon oui !! Ma prof d'art plastique avait demandé à un de mes camarades de remonter son pantalon sinon elle lui donnerait des bretelles. Bon par contre c'était pas du tout méchant mais plutôt drole contrairement à des témoignages que j'ai pu lire.Je pense que si une tenue n'est vraiment pas appropriée il vaut mieux convoquer l'élève et lui expliquer au lieu de l'humilier devant tout le monde.
 
  • Big up !
Réactions : Tenshi-san et yuyunaâ

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
989
2 964
33
Paris
Sans aller jusqu'au fantasme que la tenue peut développer, ce qui est parfois gênant (comme je l'avais indiqué dans mon message précédent), c'est l'adéquation du lieu et de sa fonction, je pense que c'est ce qu'a voulu souligner @Gazpacho . Il ne me viendrait pas à l'idée de venir au travail en tenue de plongée parce que ce n'est pas adapté, comme des vêtements hyper-sexualisés (où l'on voit les sous-vêtements ou les tétons par exemple) parce qu'en effet on est dans une société sexualisée et qui sexualise très tôt le corps. Si la personne se sent bien dans son corps en "secouant les hormones" des autres, grand bien lui fasse, mais il faut aussi penser que c'est un lieu d'apprentissage et qu'il peut parfois être difficile de se concentrer quand on est excité-e ; je me souviens par exemple avoir eu beaucoup de mal à écouter un cours d'histoire au lycée parce que l'élève devant moi avait un débardeur de sport qui mettait très bien en valeur ses biceps (il le savait et en jouait), et clairement mon cerveau ne voulait pas se concentrer sur autre chose, sans que je ne fasse aucune remarque déplacée ou geste inconvenant à ce camarade pour autant.
En bref, on ne s'habille pas de la même façon quand on va au travail ou à la plage, pour rester chez soi ou pour boire un verre avec des amis, on s'adapte à la situation, et tant qu'on sera dans une société qui sexualise le corps, et particulièrement celui des filles/femmes, il faudra en avoir conscience.
 
10 Juin 2016
291
1 951
314
@Mario From Space parce qu'une telle volonté a pour but de déconcentrer celles et ceux qui viennent à l'école pour s'instruire, tout comme se pointer en déguisement. En cela elle est contradictoire avec l'apprentissage. Porter une jupe ras la vulve et réciter ses tables oui c'est possible, mais c'est les autres que tu perturbes. Au même titre que c'est perturbant, d'une autre façon, si c'est un mec qui porte un cycliste qui lui moule disgracieusement les parties. Ou si le prof se pointe déguisé en sapin de Noël.
Doit-on adouber la provocation sous n'importe quelle forme, au nom de la liberté, dans un lieu où elle ne serait que parasitaire ?
J'ai volontairement choisi une réflexion non genrée non pas par naïveté mais parce que je veux aborder le problème au sens large (ce qui est vrai aujourd'hui pour les garçons ne le sera peut être pas demain, c'est tout)
Comme le disait @ElectraHeart c'est une question de bon sens. Aujourd'hui, en 2017, et tant que les mentalités n'auront pas évolué, si le plaisir d'une fille est de porter des tenues qui nourrissent explicitement des fantasmes sexuels, hé bien...elle serait sacrément naïve de croire qu'elle ne déconcentrera personne :dunno: il n'en demeure pas moins qu'elle a le droit au respect et à son intégrité, qu'elle n'a pas a être insultée ou renvoyée, et que les garçons doivent se tenir tranquille.
 
29 Juin 2016
12
131
89
Saint-Denis
Je ne comprends pas pourquoi certaines madz veulent absolument voir un problème dans le fait que des élèves s'habillent comme elles le souhaitent, je ne comprends pas non plus le concept de "ça déconcentre les autres", moi c'est la connerie des gens qui me déconcentre. Je vais souvent au travail en mini jupe parce que ça me plait, parce que j'en ai envie, je me colore souvent les cheveux dans des couleurs excentriques, est ce que je devrais arrêter de le faire parce que ça risque de déconcentrer les personnes autour de moi au travail? Est ce que c'est de ma faute si mes lèvres rouges vif, mes fesses moulées dans un poum poum short ou mes seins en décolleté push up déconcentrent les hommes autour de moi? Non moi je vis ma vie et si ça pose un problème aux hommes et ben c'est eux qui doivent changer leur cerveau pas moi qui doit changer mes vêtements. Et moi je suis une adulte je ne suis pas une enfant ou une adolescente, reprocher à une femme ses tenues que ce soit au taf, en boite de nuit ou à la piscine c'est déjà super choquant et sexiste mais alors à des ados c'est carrément tordu. Et c'est souvent les même personnes qui vont faire chier les filles qui sont en mini jupe au lycée et celle qui portent un bandeau pour couvrir leurs cheveux, entre l'injonction à pas être "coincée" et pas être trop "pute" pas facile de s'y retrouver, si au moins on faisait toute front ensemble, mais apparemment c'est pas gagné...Perso ça me fait rêver des bahuts ou les gamins pourraient venir comme ils veulent, ou pourrait s'exprimer leur créativité, leurs pudeurs, leurs excentricités etc etc et ce dans le respect des unE et des autres
 
A

Aconiti

Guest
En tout cas ce débat montre bien à quel point la notion de tenue "approprié" (et notez bien qu'on emploi le mot approprié et pas adapté ce qui en dit long sur le jugement moral sous jacent) est restée encré dans nos société alors qu'on essaye de lui faire la peau depuis la fin de la guerre froide.
C'est dire si on avance vite.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@Nancy Drew je rebondis sur ta dernière phrase (je n'ai rien à redire sur le reste de ton post, c'est ton expérience) mais qui est "on" ? "On", c'est les parents. Les enfants n'ont pas souvent leur mot à dire là-dessus… Personnellement ma mère m'a mis du CP à la 3ème dans une école privée catholique (alors que nous sommes pauvres et athées), parce qu'elle a le préjugé comme quoi les enfants sont laissés de côté dans le public, que l'enseignement y est pourri et que les élèves y sont dangereux. On ne m'a rien demandé, j'ai dû suivre leurs règles et en plus on m'a harcelée toute ma scolarité. J'aurais peut-être pu exiger de changer d'école si j'en avais eu l'idée, mais est-ce que mon souhait aurait été entendu et réalisé, une fois les habitudes prises ? Aucune idée…
 
14 Novembre 2015
968
10 478
774
33
Angers
Le truc qui me chiffonne avec le fait de dire qu'il faut des tenues appropriées et que l'école nous prépare à notre vir pro c'est que, heu... Jusqu'à preuve du contraire l'école on est obligés de se la coltiner jusqu'à nos 16 ans (si nos parents sont cools.) On y passe la majeure partie de notre temps d'éveil, de 5 ans à 16 ans, et généralement encore quelques années après. Qu'il fasse 35 degrés ou que les radiateurs soient pétés en position "sauna". J'arrive pas à considérer qu'on puisse passer la moitié de son temps dans une contrainte de fringues en plus que dans une contrainte de tout le reste. Je trouve ça hallucinant.
 
19 Juin 2014
661
2 988
3 944
Je travaille dans une école auprès de jeunes de 12 à 17 ans (c'est ce qu'on appelle le secondaire ici). Et le règlement sur la tenue est probablement celui qui fait le moins consensus et qui est le plus mal appliqué. Les leggings « sans vêtement couvrant les fesses » sont considérés comme des collants et sont interdits, mais la règle est peu respectée, tout comme celle des jeans troués. Par contre, la règle des débardeurs sans manches, celle-là est appliquées. Il y a en fait un grand manque de rigueur de la part du personnel pour faire respecter un code vestimentaire raisonnable et de manière cohérente. Par exemple, on est rendu au mois d'avril et tout d'un coup une fille se fait avertir que son jean troué (qu'elle porte à toutes les semaines depuis le mois de septembre) n'est pas correct! Quelle logique?!

L'école où je travaille est la seule de la commission scolaire dont elle fait partie où les débardeurs sans manches sont interdits et cette règle, comme je le disait, semble être la seule à ne pas avoir de mal à se faire respecter. À mon avis, c'est parce que peu de gens trouvent que les épaules sont sexuelles (avec raison), je m'explique : beaucoup d'enseignants masculins sont gênés de dire à une fille que son legging laisse voir la forme de ses fesses ou que son short est trop court ou que son décolleté est trop profond, parce qu'ils se risquent la remarque de « Ah oui, c'est ça, donc tu regarde mon cul/mes seins, etc. ». Et ceci a donc une répercussion sur les autres enseignantes et enseignants : l'élève a passé son premier cours sans être averti, je vais passer pour la méchante/le méchant si je le fais. Sans compter les enseignants qui jugent ne pas avoir à rien faire d'autre que donner leur cours. En même temps, c'est quand même bien un signe que la plupart des gens s'en foutent du code vestimentaire et que ça a l'air bien sur le papier, mais qu'en vrai, une fille en legging avec un t-shirt qui ne couvre pas entièrement ses fesses, ben finalement, ça saute pas aux yeux, peut-être parce que ce n'est pas indécent tout compte fait !

Quant à ces fameux débardeurs sans manches, le règlement est peut-être même appelé à changer, parce que nous avons tous été invités à commenter le code de vie en vigueur cette année en vue de l'améliorer pour l'an prochain, et beaucoup de gens ont demandé à ce que les débardeurs à bretelles larges soient acceptés ! J'ai même écrit un paragraphe pour appeler à cesser de rajouter de nouveaux règlements sur la tenue vestimentaire qui amènent à dire aux filles qu'elles doivent faire attention aux hormones de ces pauvres garçons au lieu d'enseigner à tout le monde que le corps des filles n'est pas un objet sexuel.

Dernier truc : pour montrer à quel point on vise les filles particulièrement dans ces règlements, c'est moi qui ai mis en pages le journal de la rentrée dans lequel on rappelait le règlement de la tenue vestimentaire. Le premier jet qu'on m'a fait parvenir ne comportait que des photos montrant des filles pour montrer la tenue adéquate. Je me suis bien permis d'ajouter des photos de garçons adéquatement vêtus histoire qu'ils ne se sentent pas exclus de ce règlement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes