ça me fait graaave penser à ce passage de Persépolis:
Comme le dit bien l'article, au lieu d'apprendre aux filles à se cacher (et donc d'attiser la curiosité des garçons...paradoxal ou paradoxal), il vaudrait mieux apprendre les notions de respect et de liberté. A force de diaboliser et de sexualiser sans arrêt le corps féminin, il le devient réellement! Si dès qu'on parle de seins ou autre, c'est pour parler sexe et impudeur etc, les gens vont vraiment finir par croire que c'est le cas! Cette attitude montre aussi l'absence totale de confiance envers les garçons et leur retenue. En gros, les filles sont toutes des p*tes et les garçons tous des violeurs en puissance... Bravo comme vision de la jeunesse!
En outre, je trouve que vouloir cacher le corps des filles, c'est vouloir le faire disparaître et donc faire disparaître la personne en question: ne montre pas ton corps, ne parle pas, deviens invisible.
Par contre, les coucougnettes des garçons qui dépassent des shorts, pas de problème!
Moi aussi, a chaque fois que je lis un article parlant de ça, ça me fait penser a ce passage (une de mes scènes préférées du film), comme quoi des années 80 jusqu'à aujourd'hui, je vois a peine la différence.
Mon collège était privé et catho, je me rappelle plus trop du code vestimentaire, mais je me rappelle qu'on avait pas le droit aux shorts/minijupes (sauf si on mettait un collant/legging en dessous), aux bermudas, aux tongs, aux jeans hyper troués et aux couettes (parce que ca faisait trop "fantasme de l'ecoliere" je suppose
), mais les talons aiguilles, le maquillage, les leggings, les jeans très serrés et les sandales étaient autorisés. J'ai jamais eu de remarques sur mes habits (sauf une fois que je raconte plus bas dans le commentaire*), et il me semble qu'aucun de mes camarades n'ont eu de problèmes (sauf peut être, quelques remarques pas méchantes sur les pantalons baggy que les gars baissaient jusqu'à la moitié des fesses).
Une fois, on avait eu un cours sur la sexualité en deux groupes (première heure : groupe des garçons, deuxième heure : groupe des filles ... avouez vous sentez le truc venir hein ?
) et quand est venu le tour des filles on nous avait expliqué que les garcons vers la période collège commençaient a avoir des érections souvent incontrôlées, et que par conséquent les filles ne devaient pas porter de jupes trop courtes, ou de décolletés trop "pigeonnants" pour que ces pauvres pitis choux n'aient pas le kiki tout dur
, comme si les mecs étaient des bêtes sauvages qui hurlent "NICHONS" avec la bave aux lèvres quand ils voient un décolleté.
Sur le coup, je me suis dit "ok, si ca peut éviter des situations gênantes pourquoi pas ?", SAUF qu'à cette époque, je connaissais pas encore la sexualisation des mineurs et la culture du viol, et que je portais jamais de robes/jupes/maquillage/talons donc je m'en foutait un peu. Maintenant quand j'y repense ça me ...
*La tradition de mon college voulait qu'a la fin de l'année, les 3eme s'habillent de manière très classe. J'avais mis une robe a fleurs, une veste en jean blanche, des sandales a talons compensés pailletés, un peu de maquillage et un collier. En arrivant en cours, j'entends un gars de ma classe (dans le genre gros lourd, qui profitait de l'espace réduit entre les chaises du labo de physique chimie pour se coller a moi et me caresser les cuisses en poussant des petits gémissements dégueulasses de goret en rute a mon oreille
) qui me lance un "haaaan t'es trop boooonne, tu me fait bander !"
(...Connard!) Pour UNE FOIS, je faisais un VRAI effort (pendant tout le collège j'étais en sweat/pantalon avec les cheveux dans la gueule et je mettais jamais de maquillage), et rien que pour l'occasion, je m'étais entrainer la veille pour marcher avec mes talons, que j'avais achetés exprès, sans tituber, je m'étais fait épiler chez l'esthéticienne, et je m'étais dit "t'inquiètes, on va pas se moquer de toi, tout le monde sera habillé comme ca", et a peine arrivé on me fait deja une remarque et se foutre de mes efforts ? MERDE A LA FIN !!!