Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : En 2017, EnjoyPhœnix n'a toujours pas le droit d'être une businesswoman
C'est bête, je pensais pas du tout commenter cet article mais il y a des commentaires que je ne comprends pas.
Au contraire, cette polémique vient encore rajouter une couche sur le trashage des médias "tradi" sur Youtube en plus de s'acharner sur une de leur ancienne collaboratrice, femme en plus, business woman ultra florissante et qui n'a plus à le prouver à personne (mais qui s'assure pourtant toujours de le prouver autant qu'il y a un an, 2 ans, ou plus). Alors, oui, il y a clairement matière à faire un article car ne pas en faire un serait presque cautionner cela (vue le point de vue de mademoizelle.com).
PS : pour ce qui est du reportage en lui même, la qualité journalistique était déjà pas ouf (quand on voit qu'ils ont réussi à donner un faux nom et une mauvaise origine à une youtubeuse sur laquelle ils s'attardent, que comme d'habitude c'est ne montrer que le côté "c'est pour les gamins",... bref), mais alors cet acharnement... La pauvre, ça se voit clairement qu'elle est juste en panique et en stress, ajoutez à ça une bonne dose de montage et de cut, vous avez votre reportage incendiaire. Bref.
Trouver que "franchement, elle ne mérite pas son succès et ne fait pas grand chose, qu'il y en a plein qui font mieux qu'elle" je trouve que c'est juste un manque de respect tellement énorme. Juger la partie émergée de l'iceberg c'est quand même super facile A moins que l'une d'entre vous soit dans ses pompes ou ait une réelle expérience du métier, je doute qu'on puisse s'imaginer la quantité de travail que cela représente. Je ne la suis plus sur sa chaîne principale depuis longtemps car je me suis désintéressée de son contenu, mais je la suis cependant sur pas mal de ses réseaux et assez pour dire qu'on la voit rarement souffler car tout son temps est passé sur son "image de marque" (comprendre son contenu - 3 chaînes - , sa communauté). Trouver que "franchement c'est pas énormément de travail" c'est presque se mettre dans le même panier que tous les gens qui dénigrent le métier même de youtubeur. Alors oui, ça fait forcément pâlir un peu de jalousie de mettre tout côté à côté (son âge, sa fortune, la nature-même de son travail) mais, c'est comme ça. Ça reste une 100% self-made woman, elle n'est pas comme les fils d'acteurs pistonnés dès la naissance pour avoir une carrière sans réel talent ou je ne sais quoi.
On a beau ne pas adhérer à son contenu et trouver qu'il y en a des meilleurs (j'en fais clairement partie), ben... c'est la même chose partout en fait. Que ce soit pour les métiers créatifs (artistes - peintres, dessinateurs, BDistes,... -, comédiens,...) ou même pour n'importe quel métier en fait, il y aura toujours des gens pour trouver telle ou telle personne illégitime à faire ce qu'elle fait. Oui elle a certainement profité du coup de chance d'avoir su prendre Youtube au début quand il fallait mais ça ne décrédibilise en rien l'empire (c'est littéralement ça vue le capital dont on parle...) qu'elle a su construire et gérer derrière.
Bref, comme l'ont souligné certaines dans les commentaires facebook, comme d'habitude, c'est toujours les mêmes au centre des critiques, on voit rarement un Norman, Cyprien ou un Squeezie au centre de ce genre de polémiques.