En 2017, EnjoyPhœnix n'a toujours pas le droit d'être une businesswoman

11 Juillet 2009
7
30
4 664
Caen
Aucune corrélation selon moi, entre le fait qu'Enjoy Pheonix soit une diva (la séquence est hallucinante, non?) et qu'elle puisse être une buisnesswoman, une figure d'empowerement. Je n'ai pas honte à dire qu'elle n'a aucune légitimité à agir comme cela. Mariah Carey en est insupportable aussi. Quand Sting demande des tapis spéciaux pour sa loge ou que je ne sais quel autre artiste fait un caprice de diva on le dit. Ce n'est pas parce qu'elle est une femme, doublé d'une youtubeuse (métier que je considère effectivement comme dénigré) qu'il faut légitimer ses actions. Elle fait caca comme tout le monde il ne faut pas qu'elle l'oublie aussi et qu'elle ne prenne pas la grosse tête !
Cœur
 
28 Mars 2017
2
15
64
29
J'ai regardé un direct qu'elle a fait sur insta hier et elle a parlé du reportage. Ce qu'elle a dit en substance c'est qu'on l'a emmené directement après sa séance de dédicace qui durait depuis une heure sans qu'elle ait le temps de prendre 5mn ne serait-ce que pour aller aux toilettes ou se rafraîchir. Elle disait aussi qu'elle ne connaissait même pas la personne à qui elle devait remettre le prix et que du coup elle faisait une recherche rapide sur la femme en question histoire d'en savoir un peu plus.
Tout ça a été super mal organisé et clairement c'est sur elle que tout est retombé.
 
20 Août 2015
17
24
374
Rennes
Personnellement elle m'a gêné, j'ai regardé le reportage en direct et clairement je trouvais qu'elle avait un ton condescendant. J'étais gêné pour la femme qui travaillait avec elle. Mais je suis d'accord sur le fait que M6 a abusé et a clairement tenté de la faire passer pour une conne. Pour moi ça se voit qu'elle est blasée mais la polémique est ridicule.
 
8 Août 2015
198
1 037
804
27
Je sais pas du tout dans quel contexte s'est déroulé le reportage, perso j'ai un peu tendance à blâmer le montage.. Vu le ton du reportage hyper condescendant envers tout ce qui touche à Youtube,ça ne m’étonnerai pas plus que ça.
J'ai eu la chance de pouvoir me faire mon propre avis sur Enjoyphenix. Je regarde souvent ses vidéos lifestyle ou voyage, mais ses vidéos "principales" sur le makeup ne sont pas trop mon style donc je ne m'attarde pas toujours dessus. J'avais aussi un peu cette image donnée par les médias de la fille un peu superficielle qui gagnait beaucoup de fric en faisant très peu.
Un jour en allant à ma librairie habituelle je suis tombée sur une queue pas possible, et une petite fille m'a informée qu'elle était la pour une dédicace de son livre. Vu la quantité de monde, je ne me suis pas attardée plus que ça, mais j'étais assez curieuse de pouvoir faire mon propre avis ! J'ai voulu aller la voir mais le monsieur de la sécurité m'a informé que la dédicace était terminé. Elle l'a entendu et lui a demandé de me laisser passer pour que je puisse venir la voir, on a pu discuter 5 minutes de ses projets, elle m'a proposé de faire une photo avec elle, franchement j'ai trouvé ça sympa, elle n'était pas obligée sachant qu'elle y avait passé la journée et qu'elle rangeait ses affaires pour partir.
Donc voila peut être qu'en coulisses elle est moins sympa, personne ne peut le savoir, mais je pense qu'elle fait beaucoup pour satisfaire sa communauté et qu'elle est assez sincère à ce propos (bien qu'elle puisse sûrement être critiquable sur d'autres aspects), donc ce reportage me parait assez malhonnête sur la forme.
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
Moi, ce qui m'a "choquée", c'est quand même le ton qu'elle emploie pour parler à son entourage :neutral: Je regarde régulièrement ses vidéos, et je ne l'avais jamais imaginée comme ça. Comme quoi, les vlog et tout, c'est bien joli, mais ça reste du cinéma...

J'aime (aimais ?) beaucoup Enjoyphoenix, mais je crois que je la supporte de moins en moins :hesite: Alors oui, il faut du talent pour faire ce qu'elle fait blablabla, mais quand on voit certaines de ses vidéo (montages pas fait, mauvais son), c'est loin d'être professionnel alors que c'est censé être son métier, et qu'elle gagne des milliers pour ça :lol: Elle a juste eu énormément de chance (ce n'est évidemment pas la seule mais ce n'est pas le sujet).
Mais j'avoue que je suis jalouse, je me tue au travail et je gagnerai jamais autant qu'elle, ça m'énerve un peu :ninja: Mon message n'est peut-être pas très objectif du coup :lol:
 
4 Mai 2012
283
565
2 954
Non mais sincèrement, est-ce que cette pseudo polémique vaut la peine d'un article sur Madmoizelle ? J'ai regardé le reportage en replay du coup par curiosité et y'a rien. Le ton est condescendant mais c'est tout.
Puis je vois d'où viens l'incompréhension du succès d'un point de vue extérieur. Si on regarde ses dernières vidéos, c'est quand même juste une fille qui se filme dans sa chambre en train d'essayer des masques visage ou qui montre ses derniers achats de vêtement. Certes y'a tout le travail du montage derrière (d'ailleurs il y a régulièrement des problèmes de montages dans ses vidéos), gérer ses partenariats avec les marques etc, mais si elle marche autant, c'est surtout parce qu'elle fait partie des premières à s'être lancé dans ce milieu, (si elle démarrait maintenant je ne pense pas qu'elle atteindrait un jour le stade où elle est aujourd'hui), qu'elle est jolie mais pas trop et qu'elle a l'air d'avoir une personnalité sympathique, plus que parce qu'elle fait du contenu original/intéressant.
 
Allez, encore elle ...

Moi non plus, pas compris le rapport entre "businesswoman" et "prétention", ce qui est trés clairement ce qu'on lui a reproché aprés ce reportage. Et m'est d'avis que si les YouTubeurs (et tout particuliérement les "influenceuses" autoproclamées) arrêtaient leur horripilant double discours "Non mais je suis comme vous, une grande fille toute simple, je fais des vidéos par amûuur pour mes fans" (parce qu'il faut garder les followers de 12 ans, quand même) / "oh là là c'est juste mon boulot, grandissez, faut arrêter de venir me reprocher d'être malhonnête " (parce qu'il faut garder les partenariats quand même), on aurait peut-être moins envie de disséquer leurs moindres faits et gestes pour découvrir quelle version est la bonne.
 
Dernière édition :
22 Avril 2015
401
1 914
814
31
Grenoble
C'est bête, je pensais pas du tout commenter cet article mais il y a des commentaires que je ne comprends pas.

Au contraire, cette polémique vient encore rajouter une couche sur le trashage des médias "tradi" sur Youtube en plus de s'acharner sur une de leur ancienne collaboratrice, femme en plus, business woman ultra florissante et qui n'a plus à le prouver à personne (mais qui s'assure pourtant toujours de le prouver autant qu'il y a un an, 2 ans, ou plus). Alors, oui, il y a clairement matière à faire un article car ne pas en faire un serait presque cautionner cela (vue le point de vue de mademoizelle.com).

PS : pour ce qui est du reportage en lui même, la qualité journalistique était déjà pas ouf (quand on voit qu'ils ont réussi à donner un faux nom et une mauvaise origine à une youtubeuse sur laquelle ils s'attardent, que comme d'habitude c'est ne montrer que le côté "c'est pour les gamins",... bref), mais alors cet acharnement... La pauvre, ça se voit clairement qu'elle est juste en panique et en stress, ajoutez à ça une bonne dose de montage et de cut, vous avez votre reportage incendiaire. Bref.

Trouver que "franchement, elle ne mérite pas son succès et ne fait pas grand chose, qu'il y en a plein qui font mieux qu'elle" je trouve que c'est juste un manque de respect tellement énorme. Juger la partie émergée de l'iceberg c'est quand même super facile :erf: A moins que l'une d'entre vous soit dans ses pompes ou ait une réelle expérience du métier, je doute qu'on puisse s'imaginer la quantité de travail que cela représente. Je ne la suis plus sur sa chaîne principale depuis longtemps car je me suis désintéressée de son contenu, mais je la suis cependant sur pas mal de ses réseaux et assez pour dire qu'on la voit rarement souffler car tout son temps est passé sur son "image de marque" (comprendre son contenu - 3 chaînes - , sa communauté). Trouver que "franchement c'est pas énormément de travail" c'est presque se mettre dans le même panier que tous les gens qui dénigrent le métier même de youtubeur. Alors oui, ça fait forcément pâlir un peu de jalousie de mettre tout côté à côté (son âge, sa fortune, la nature-même de son travail) mais, c'est comme ça. Ça reste une 100% self-made woman, elle n'est pas comme les fils d'acteurs pistonnés dès la naissance pour avoir une carrière sans réel talent ou je ne sais quoi.

On a beau ne pas adhérer à son contenu et trouver qu'il y en a des meilleurs (j'en fais clairement partie), ben... c'est la même chose partout en fait. Que ce soit pour les métiers créatifs (artistes - peintres, dessinateurs, BDistes,... -, comédiens,...) ou même pour n'importe quel métier en fait, il y aura toujours des gens pour trouver telle ou telle personne illégitime à faire ce qu'elle fait. Oui elle a certainement profité du coup de chance d'avoir su prendre Youtube au début quand il fallait mais ça ne décrédibilise en rien l'empire (c'est littéralement ça vue le capital dont on parle...) qu'elle a su construire et gérer derrière.

Bref, comme l'ont souligné certaines dans les commentaires facebook, comme d'habitude, c'est toujours les mêmes au centre des critiques, on voit rarement un Norman, Cyprien ou un Squeezie au centre de ce genre de polémiques.
 
3 Mars 2017
74
396
734
Pour ma part j'ai trouvé cet article très intéressant, même s'il est dommage en effet que le message soit décrédibilisé par un côté...
1ngz1n.jpg


@ElectraHeart je pense que monter des vidéos de qualité, qui plus est à un rythme soutenu, ce n'est pas donné à tout le monde. Je parle juste de qualité de son et d'image, même pas du contenu, du style, du business modèle à gérer, ou des stratégies d'attraction et rétention de public. Facile ou difficile, talent requis ou pas, tout est question de point de vue, mais il est certain en tout cas que ça demande des efforts.
Je n'ai jamais compris pourquoi le fait d'être populaire soudainement donnerait le droit à tout à chacun de le nier ou de les dénigrer. Comme s'il fallait que le niveau d'effort soit proportionnel à la popularité... #nohaters
 
28 Décembre 2014
147
386
1 124
31
C'est bête, je pensais pas du tout commenter cet article mais il y a des commentaires que je ne comprends pas.

Au contraire, cette polémique vient encore rajouter une couche sur le trashage des médias "tradi" sur Youtube en plus de s'acharner sur une de leur ancienne collaboratrice, femme en plus, business woman ultra florissante et qui n'a plus à le prouver à personne (mais qui s'assure pourtant toujours de le prouver autant qu'il y a un an, 2 ans, ou plus). Alors, oui, il y a clairement matière à faire un article car ne pas en faire un serait presque cautionner cela (vue le point de vue de mademoizelle.com).

PS : pour ce qui est du reportage en lui même, la qualité journalistique était déjà pas ouf (quand on voit qu'ils ont réussi à donner un faux nom et une mauvaise origine à une youtubeuse sur laquelle ils s'attardent, que comme d'habitude c'est ne montrer que le côté "c'est pour les gamins",... bref), mais alors cet acharnement... La pauvre, ça se voit clairement qu'elle est juste en panique et en stress, ajoutez à ça une bonne dose de montage et de cut, vous avez votre reportage incendiaire. Bref.

Trouver que "franchement, elle ne mérite pas son succès et ne fait pas grand chose, qu'il y en a plein qui font mieux qu'elle" je trouve que c'est juste un manque de respect tellement énorme. Juger la partie émergée de l'iceberg c'est quand même super facile :erf: A moins que l'une d'entre vous soit dans ses pompes ou ait une réelle expérience du métier, je doute qu'on puisse s'imaginer la quantité de travail que cela représente. Je ne la suis plus sur sa chaîne principale depuis longtemps car je me suis désintéressée de son contenu, mais je la suis cependant sur pas mal de ses réseaux et assez pour dire qu'on la voit rarement souffler car tout son temps est passé sur son "image de marque" (comprendre son contenu - 3 chaînes - , sa communauté). Trouver que "franchement c'est pas énormément de travail" c'est presque se mettre dans le même panier que tous les gens qui dénigrent le métier même de youtubeur. Alors oui, ça fait forcément pâlir un peu de jalousie de mettre tout côté à côté (son âge, sa fortune, la nature-même de son travail) mais, c'est comme ça. Ça reste une 100% self-made woman, elle n'est pas comme les fils d'acteurs pistonnés dès la naissance pour avoir une carrière sans réel talent ou je ne sais quoi.

On a beau ne pas adhérer à son contenu et trouver qu'il y en a des meilleurs (j'en fais clairement partie), ben... c'est la même chose partout en fait. Que ce soit pour les métiers créatifs (artistes - peintres, dessinateurs, BDistes,... -, comédiens,...) ou même pour n'importe quel métier en fait, il y aura toujours des gens pour trouver telle ou telle personne illégitime à faire ce qu'elle fait. Oui elle a certainement profité du coup de chance d'avoir su prendre Youtube au début quand il fallait mais ça ne décrédibilise en rien l'empire (c'est littéralement ça vue le capital dont on parle...) qu'elle a su construire et gérer derrière.

Bref, comme l'ont souligné certaines dans les commentaires facebook, comme d'habitude, c'est toujours les mêmes au centre des critiques, on voit rarement un Norman, Cyprien ou un Squeezie au centre de ce genre de polémiques.

Je suis tellement d'accord avec toi ! Déjà en 2015 je n'avais pas trop compris le déferlement de haine sur le premier article, et même si moi aussi je me suis progressivement désintéressée de son contenu, je vois quand même la charge de travail. Être un influenceur ça veut dire pas de week-end, rarement de vraies vacances où on décroche complètement du boulot, être tout le temps dispo et s'organiser de telle façon à ce qu'on ait toujours internet, poster au moment où c'est prévu quoiqu'il advienne... Enfin je vois vraiment pas d'où c'est pas un vrai boulot !
Je peux concevoir que ce soit frustrant pour le "commun des mortels" de voir combien elle gagne par an (si tant est que c'est vrai hein), mais c'est une business woman, elle a su surfer sur la vague au bon moment sachant les raisons qui l'ont poussée à commencer...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes