J'ai lu le topic, je vois pas mal de commentaires sur la jalousie et la frustration qui reviennent mais, d'un autre côté c'est humain non ?
Je ne dirais pas que c'est bien, évidemment, surtout que la jalousie ça n'apporte rien, ça n'ébranle pas celui qu'on jalouse ( et tant mieux ). D'un autre côté, ça reste un sentiment donc difficile à contrôler, et surtout c'est justifié. La vie est injuste, c'est un fait, I Am l'explique très bien dans
cette chanson. La " bonne " nouvelle, c'est qu'il y a toujours moins chanceux que nous, mais c'est sûr que quand on a la tête dans ses galères et qu'on la relève juste pour regarder ceux pour qui tout semble être offert, c'est rageant.
Surtout que susciter la jalousie est totalement recherché par la plupart de nous ( particulièrement chez les jeunes je suppose ), c'est l'essence même des réseaux sociaux. On poste des photos de nous où on est beaux, entourés, on filme des moments cool, c'est de la mise en scène permanente, des gens qui se filment pour annoncer qu'ils vont en vacances à Ibiza j'en vois, des personnes qui se filment pour dire qu'ils aident Mamie Jacqueline à désherber son jardin dans la Creuse, on en voit étrangement beaucoup moins. Dans le fond, Marie, comme toutes les instagrammeuses et autres personnalités de réseaux sociaux, ne font que voguer plus lucrativement que nous sur l'océan du narcissisme ; contrairement aux gens lambdas, on les paye pour faire croire que leur vie est merveilleuse et que tout leur monde est beau. Et vu qu'on ne voit quasiment jamais les dessous, on a tendance à se fier naïvement à ces images de vidéos et de réseaux sociaux, ce alors qu'on sait pertinemment nous-même que quand il nous arrive une merde, qu'on est moches ou qu'on a marché sur une merde de chien, on ne le partage pas.
Il faut voir aussi le côté marketing des choses. Marie est connue, suivie par une grande communauté bourrées de gamines qui rêvent de lui ressembler ( en somme je ne pense pas que ce soit un modèle dangereux ), mais qu'est-ce qui fait qu'on a encore plus envie de ressembler à Marie ? Le monceau de cadeaux qu'elle reçoit, le fait qu'en plus d'avoir un bon salaire tout lui soit offert, qu'elle puisse participer à des émissions télévisées, qu'elle semble passer sa vie à voyager. Et plus Marie a de cadeaux, plus on rêve de lui ressembler, plus on consomme les produits qu'elle propose ( ou produit ), plus les marques s'intéressent à elle, plus elle reçoit de cadeaux et la boucle est bouclée. Cette image ne serait pas tant celle qui vend du rêve si on n'était pas dans une société de l’ultra-consumérisme où les gens semblent mesurer ta valeur à ton portefeuille ( ce qui est par ailleurs un peu le cas je trouve ici, tout comme dans l'article précédent sur Marie et pour rappel, avoir du fric ne fait pas de toi quelqu'un de respectable, ni talentueux, ni méritant en fait. C'est quand même pas aussi manichéen. ).
Somme toute je suis tout à fait d'accord avec les commentaires qui évoquent que ce n'est pas de l'argent public ; et c'est sûr que ça ne retire rien à personne que Marie touche des milles et des cents, qu'elle nage dans des cosmétiques de luxe tant elle en a à la pelle, qu'elle voyage gratuitement à des endroits de rêve. Ce serait le cas si dans le cas où Enjoyphoenix n'avait pas existé, toutes ces entreprises auraient versé leur argent / envoyé leurs produits à des gens dans le besoin. Sauf qu'on sait très bien tous que ça ne se serait jamais passé comme ça, sauf dans mes rêves à moi
.
Mais ce n'est pas pour autant que les colères/jalousies sont à blâmer, style " bouh vilain pauvre tu trouves que ta vie c'est de la merde mais tu devrais te réjouir pour le voisin à qui tout sourit car on est pas tous sur Terre pour être heureux ! ". Enfin je veux dire, on demande aux gens de laisser Marie être hautaine/sèche parce qu'elle est humaine, et bien cette jalousie elle est humaine aussi. Et dans un pays à l'économie en crise où l'avenir des jeunes est de plus en plus incertain et où tu travailles toujours plus comme un chien pour gagner moins, c'est d'autant plus compréhensible d'être frustré face à des gens qui cumulent tout ce qui est présenté comme le graal mais que tu ne pourras jamais obtenir en même temps : beauté, célébrité et richesse. En tout cas moi je l'avoue, quand je vais à la fac en bus, qu'il me pleut sur la gueule à la sortie, que personne n'est là pour me remaquiller ou me tendre le coca dont pourtant je rêve autant que n'importe quelle starlette, que je vais à un cours de merde tout en sachant que je n'ai aucune garantie d'avenir, et que je vois à côté de ça les nénettes à Coachella bah jme sens chafouin, même si je sais que c'est pertinemment l'effet recherché j'y peux rien et se voir affubler de l'étiquette " jalouse aigrie " ça ne me transforme pas en Bouddha miraculeusement
.