Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : La campagne sauvage des anti-IVG dans le métro, la nouvelle offensive politique des Survivants
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question.
Ces droits ne seront jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »
@Miss Lu le coup du "les pauvres anti-ivg qui n'ont pas d'espace de communication pour exprimer leur point de vue ", merci pour le fou-rire
Il y a eu des "pubs" anti-ivg dans des journaux nationaux (Le Nouvel Obs et le Figaro, si je me souviens bien). Plusieurs reportages dans les JT lors de leur manifestation il y a quelques mois, aussi. Puis les recherches Google qui tombent en premier sur un site anti-ivg quand on fait des recherches sur l'avortement. Certains pharmaciens qui veulent une clause de conscience... Et sur Internet, ils sont loin d'être invisibilisés.
Enfin une même mise en scène pour le vote blanc ne propose pas d'enlever un droit. Là oui. Ça fait que j'ai du mal à comprendre ton avis de fond. Vraie question.
Je comprends ton point de vue et je trouve par ailleurs qu'il est fort bien écrit et donne à réfléchir.Ils n'auraient pas dû placarder sans l'accord de la RATP, je me désole que des sites fassent encore de la désinformation pour arriver à leurs fins, et je suis pour la protection du droit à l'avortement. Voilà, maintenant que c'est clair, passons aux choses sérieuses.
- militer pour ses idées est, en France, un droit protégé et heureusement. De plus, ces affiches (et je parle bien de CES AFFICHES, pas d'une autre potentielle campagne de ce groupe) n'incitent pas à la haine, ne demandent pas que les femmes qui choisissent d'avorter soient emprisonnées, non. Elles défendent une opinion et demandent à être entendues.
- Ce qui m'amène à mon 2e point: il s'agit d'une interpellation des deux candidats en licence pour la présidence. Du coup, le timing est effectivement calculé. En même temps, C'EST UN PEU LOGIQUE. Avant le 1er tour, j'ai vu dans mon quartier plusieurs affiches interpellant les candidats au sujet de l'imposition trop lourde des classes défavorisées. Une opinion, une campagne d'affiches interpellant des politiques sur un sujet de société et de légalité pour essayer de faire pencher la balance en faveur de ladite opinion. Rings a bell? C'est la MÊME CHOSE et c'est LÉGAL et parfaitement LÉGITIME (sauf pour le côté RATP).
- Réfléchissons juste une minute de plus à ceci: je ne suis pas d'accord pour qu'on outrepasse le droit de réserve de la RATP. Mais peut-être un tel groupe a-t-il du mal à trouver de l'espace de communication ? Peut être justement, a-t-il compris comme beaucoup d'autres que le métro est un espace de choix pour communiquer ? Si des affiches clandestines avaient appelé au vote blanc massif, ou à l'engagement contre Le Pen, aurait-on eu un article aussi outré sur madmoiZelle.com ?
- Last but not least, il me semble que Madz a depuis longtemps compris que pour combattre une idée dangereuse, il ne suffit pas de l'empêcher de s'exprimer. Il faut au contraire l'entendre puis la combattre par des arguments posés, rationnels, basés sur des faits concrets et vérifiés, et achever la destitution de l'idée dangereuse en révélant ce qu'elle omet (ici le fait que bannir l'avortement ne fait pas diminuer le nombre d'avortements mais le rend seulement plus dangereux).
Un peu déçue de voir que Madz, sur ce sujet comme sur un certain nombre d'autres, laisse son opinion engloutir son honnêteté et sa reconnaissance du droit à l'opinion contraire, virant vers le seul pointage de doigt plutôt que l'argumentation constructive et formatrice.
Internet est un espace de communication. S'ils veulent partager leurs idées, ils peuvent se créer un ou quarante sites différents. Quand ils posent leurs affiches comme ça (ou utilisent la popularité de pokemon go), c'est plus pour faire parler d'eux, et ça marche.- Réfléchissons juste une minute de plus à ceci: je ne suis pas d'accord pour qu'on outrepasse le droit de réserve de la RATP. Mais peut-être un tel groupe a-t-il du mal à trouver de l'espace de communication ? Peut être justement, a-t-il compris comme beaucoup d'autres que le métro est un espace de choix pour communiquer ?
Donc si la forme est polie, ça excuse le fond ? Que ce soit les phrases des affiches, ou se tenir devant des planning familiaux pour s'en prendre verbalement à ceux qui y rentrent, le but est le même. Montrer qu'on est contre le droit à l'avortement.- militer pour ses idées est, en France, un droit protégé et heureusement. De plus, ces affiches (et je parle bien de CES AFFICHES, pas d'une autre potentielle campagne de ce groupe) n'incitent pas à la haine, ne demandent pas que les femmes qui choisissent d'avorter soient emprisonnées, non. Elles défendent une opinion et demandent à être entendues.