Je me demande d'ou ils tiennent leurs financements. Mais bon, après, je ne fais plus attention à ce genre de gens mais je ne les veux pas dans le gouvernement. Pour le reste:
Ils n'auraient pas dû placarder sans l'accord de la RATP, je me désole que des sites fassent encore de la désinformation pour arriver à leurs fins, et je suis pour la protection du droit à l'avortement. Voilà, maintenant que c'est clair, passons aux choses sérieuses.
- militer pour ses idées est, en France, un droit protégé et heureusement. De plus, ces affiches (et je parle bien de CES AFFICHES, pas d'une autre potentielle campagne de ce groupe) n'incitent pas à la haine, ne demandent pas que les femmes qui choisissent d'avorter soient emprisonnées, non. Elles défendent une opinion et demandent à être entendues.
- Ce qui m'amène à mon 2e point: il s'agit d'une interpellation des deux candidats en licence pour la présidence. Du coup, le timing est effectivement calculé. En même temps, C'EST UN PEU LOGIQUE. Avant le 1er tour, j'ai vu dans mon quartier plusieurs affiches interpellant les candidats au sujet de l'imposition trop lourde des classes défavorisées. Une opinion, une campagne d'affiches interpellant des politiques sur un sujet de société et de légalité pour essayer de faire pencher la balance en faveur de ladite opinion. Rings a bell? C'est la MÊME CHOSE et c'est LÉGAL et parfaitement LÉGITIME (sauf pour le côté RATP).
- Réfléchissons juste une minute de plus à ceci: je ne suis pas d'accord pour qu'on outrepasse le droit de réserve de la RATP. Mais peut-être un tel groupe a-t-il du mal à trouver de l'espace de communication ? Peut être justement, a-t-il compris comme beaucoup d'autres que le métro est un espace de choix pour communiquer ? Si des affiches clandestines avaient appelé au vote blanc massif, ou à l'engagement contre Le Pen, aurait-on eu un article aussi outré sur madmoiZelle.com ?
- Last but not least, il me semble que Madz a depuis longtemps compris que pour combattre une idée dangereuse, il ne suffit pas de l'empêcher de s'exprimer. Il faut au contraire l'entendre puis la combattre par des arguments posés, rationnels, basés sur des faits concrets et vérifiés, et achever la destitution de l'idée dangereuse en révélant ce qu'elle omet (ici le fait que bannir l'avortement ne fait pas diminuer le nombre d'avortements mais le rend seulement plus dangereux).
Un peu déçue de voir que Madz, sur ce sujet comme sur un certain nombre d'autres, laisse son opinion engloutir son honnêteté et sa reconnaissance du droit à l'opinion contraire, virant vers le seul pointage de doigt plutôt que l'argumentation constructive et formatrice.
Exactement, si les gens ne s'étaient pas mêlé de ce qui ne les regarde pas on n'aurait pas eu le génocide des indiens d'Amérique, les croisades, l'inquisition, la shoa, l'interdiction pour les femmes de travailler et d'être indépendante, les lois anti-IVG... Tiens c'est marrant, j'ai l'impression de voir un point commun se dessiner. C'est bien beau de parler de morale, mais comme quelqu'un l'a dit dans les commentaires, la morale peut être utilisée dans le bon comme dans le mauvais sens. Quand tu parles des animaux, la plupart des gens se battent pour que les animaux ne soient pas élevés entassés dans des lieux atroces, nourris avec des trucs immondes et tués dans d'atroces souffrances, et tout ça par millions et tout les jours. On ne leur interdit pas de manger de la viande.Heureusement que plein de gens se sont meles de ce qui les regardait pas tout au long de l'Histoire, c'est un peu le principe de la societe et de l'empathie.
Quelle importance, qu'ils soient "de mauvaises personnes" ou non? Le résultat est le même: ils font du mal en cherchant à imposer une façon de vivre et en culpabilisant les femmes. Certains d'entre eux font volontairement usage de violence et de pression envers les médecins ou les personnes sollicitant une IVG: difficile de croire que ce ne sont pas de "mauvaises personnes" quand ils font le choix délibéré, réfléchi, prémédité de l'agressivité et de la nuisance.
Quiconque s'oppose à ma liberté me veut du mal. Les anti-IVG souhaitent pouvoir m'imposer une grossesse s'il m'arrivait un accident. Cela suffit à faire d'eux de mauvaises personnes.
Alors oui je suis tout à fait d'accord ! Mais je pense toujours que c'est un argument valable . Après je prend aussi en compte l'impacte de la conviction sur la vie de la personne, et si je peux entendre qu'un anti ivg ne peux pas vivre en pensant que des bébés sont tués, je le comprends (dans une moindres mesure). Pour moi c'est comme les féministes extrémistes, (bon clairement je les comprends beaucoup plus), je tolères beaucoup moins un homophobes parce que... Personne fait rien qui atteint un autre être humain non consentant. La façon de faire n'est pas bien, les convictions sont souvent bancales, mais l'envie de faire le bien est là, c'est sur ça que j'essaye de me concentrer. Je comprends bien que ça fait un peu bisounours mais je trouve ça bien .Ceci n'est pas du trollage, très sincèrement mais ce type d'argument, si on va au fond des choses, valide l'homophobie et le racisme, la tranqphobie et le validisme, la grossophobie et quasiment toutes les oppressions.
Être convaincu n'excuse pas l'exclusion ou la.mise en danger d'autrui. Ou la.mise à mort.
Ce n'est donc pas, à mon sens, un argument.
[/QUOTE]Loin de moi l'idée de te faire un reproche. Je parle logique uniquement ( et dans tous les cas, les personnes avec qui tu parles se fichent du raisonnement pédagogique. Ça c'est affaire de stratégie ^^). Je dis ça pour clarifier l'optique.
Quand tu écris, en ce qui concerne.les homophobes que tu toleres beaucoup moins "
Personne fait rien qui atteint un autre être humain non consentant", il me semble que tu invalides ton propre argument car ce sont exactement ce que font les antis IVG aux femmes ( sans parler que l'homophobie et être anti IVG font souvent partie du même package).
Pourquoi tolérer dans un cas et pas dans l'autre ?N'est-ce pas une forme de hiérarchisation des oppressions ?(sans procès, c'est une vraie question).
NB: de quelles féministes extrémistes parles-tu ? Des TERF? C'est juste pour que je situe.
@7Tangerine6
Pareil, je ne fais pas de procès ; je me situe dans le cadre de la logique argumentative
La citation de Mandela est belle et inspirante. Il me parait cependant compliqué de s'en servir car il parle en fait d'une nation divisée par la ségrégation. Ca peut etre aussi.le cas d'un pays génocidaire ou complice de génocide.Pour prendre un exemple, il y a eu la même démarche au Rwanda après le génocide Tutsi et plus proche de nous, en France après la belle époque de la collaboration de l'État français. Je parle de cas où les raisons de la réconciliation n'ont pas forcément eu le même but...C'est très dur à entendre pour les victimes car ça signifie souvent qu'il y aura chape de silence ou amnistie (je simplifie). Mais en fait, ce qui me questionne, c'est que nous parlons d'une situation très différente et pour inspirant que ce soit ( je comprends la logique étatique même si voilà quoi
...), ça met au même niveau des situations, des oppressions et des souffrances bien différentes. A mon sens, ça participe soit à l'invisibilisation de luttes, soit à une forme d'appropriation culturelle qui peut être très mal vécue étant donné le non soutien à la lutte contre l'apartheid et les autres génocides, soit à une simplification des processus oppressifs ( ce qui n'est pas à mon sens une bonne idée). On est bien d'accord pour dire que notre pays n'est pas déchiré à ce point sur l'IVG ?
Je ne sais pas si je suis claire
NB: et ce n'est pas une attaque, plus u' débat serein entre nous.