Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Un an sans s'épiler, le témoignage d'une instagrameuse qui défend l'amour de soi
Je vais être un peu mauvaise, mais je trouve carrément abusé de dire que l'essor (relatif) de femmes qui ne s'épilent plus est complexant pour celles qui choisissent de s'épiler :/ /QUOTE]
Je vais me permettre de répondre parce que ca m'est arrivé de complexer face à des femmes qui ne s'empilent pas.
Je discutais avec une femme qui a choisi de ne plus s'épiler. Je lui disais que je trouvais ça extrêmement courageux. Elle m'a tenu un "discours pédagogique" dans le sens où elle souhaitait m'expliquer que l'épilation était une norme imposée aux femmes et que malgré mon discours l'epilation n'est pas vraiment mon choix. Elle insistait sur le fait que les poils c'est pas dégueulasse.
SAUF que je lis madmoizelle et d'autres publications : je suis au courant. Je ne fais pas partie des femmes non sensibilisées à la question.
Je fais partie de ces filles "qui ont le cul entre deux chaises" dans le sens où oui je sais que mes poils sont naturels et que je ne devais pas les enlever (lutte contre le patriarcaca) mais non je préfère les épiler quand même.
J'ai essayé de lui expliquer que simplement j'essaie de lâcher du leste sur mes poils mais que je ne les aime pas. Au bout d'un moment je préfère les enlever et je me sens mieux.
Elle m'a indiqué qu'elle n'allait plus à la plage en maillot de bain car les remarques sont trop agressives.
Et à ce moment j'ai eu un peu honte. Je me suis dit "je préfère m'epiler et aller à la plage tranquille".
Et c'est complexant de se dire : j'accepte une norme que l'on m'impose alors que je devrais sans doute la combattre tout ça parce que c'est plus facile.
Je complexe de ne pas réussir à m'en foutre.
Et parfois je ressens certaines vidéos "pro-poil" comme un message "toutes a poil" . Je me dis : whouaaaah elle est vachement chouette cette nana. Elle vit super bien avec ces poils c'est trop cool.
Mais oui ça me fait complexer un peu parce que tout simplement je n'y arrive pas.
Je sais pas si je suis très claire mais j'espère avoir pu éclairer certaines sur cet étrange phénomène.
Je pense que de nombreuses filles veulent insister sur le fait que ça n'a jamais gené leur partenaire justement parce que l'épilation est souvent associée à la séduction et à la sexualité (entre autres). Par exemple dans les magazines féminins habituels, on lit souvent des trucs comme :"les bons côtés du célibat : plus besoins de s'épiler !" Et on va souvent dire à une fille qui ne s'épile pas : "mais ton mec il en pense quoi/mais t'as pas peur de jamais te trouver de mec ?"Un autre truc m'a fait tiquer : dans les témoignages de filles qui ont décidé de ne plus s'épiler, le rôle du petit copain est très souvent mis en avant, comme si on avait besoin de la "permission" de son mec pour faire ce qu'on a envie de son corps.
Si la personne qui se sens soumise s'épile contre son gré, et non par choix personnel, le sentiment est peut-être normal non ? Je pense qu'il est au contraire libérateur de reconnaitre qu'on est soumise, qu'on a effectivement peur du regard des autres, qu'on est pas toutes dotées d'un moral d'acier, il n'y a rien de mal à être humaine !il est possible qu'autrui entende plutôt "si elle s'est libérée de la pression sociale, c'est que moi j'y suis soumise". Et c'est complexant, parce que personne n'a envie d'admettre qu'il est soumis à quelque chose
@Anouk Perry juste pour signaler une petite coquille : "Elle raconte aussi s’occuper d’enfants qui ont 6 entre 8 ans"