Je ne me sens jamais coupable d'acheter une pâtisserie, je suis uniquement dans le plaisir, tant pis pour les rageux qui te disent que pour le même prix t'en a 8 à Auchan. Une belle pâtisserie c'est souvent une œuvre d'art QUI SE MANGE. On peut difficilement faire mieux
(et oui je suis aussi la nana qui frétille de joie quand on lui apporte son assiette au restaurant).
Pour les babioles, fringues, bijoux etc, ma technique c'est d'attendre entre 2 jours et 1 semaine. Les trucs vraiment importants j'en aurai toujours envie 1 semaine plus tard, le reste, c'est que je n'en avais pas besoin ni vraiment envie. Après avoir déménagé plusieurs fois et fait de gros tri et rangements, j'ai été choquée des montagnes de trucs que je pouvais accumuler sans vraiment les aimer et depuis j'essaie de faire attention.
Et je n'achète plus un prix. Maintenant que je travaille et que je gagne mon salaire, j'essaie de faire attention à la qualité, à la provenance, aux conditions de fabrication. Je paye plus cher, mais je garde plus longtemps et du coup j'achète moins souvent. Même chose pour mes voyages, je préfère payer un peu plus et voyager dans des conditions qui me correspondent. Au début je culpabilisait, et puis j'ai vécu ailleurs et je me suis rendu compte que c'était très français, cette culpabilisation permanente sur l'argent. J'ai accepté que ce n'étais pas mon truc, de me priver pour la forme ou d'acheter le moins cher parce qu'il y en aura toujours un pour te dire que lui il a payé encore moins cher. C'est mon salaire, je ne dépends de personne, je n'ai pas de dettes, alors si je veux me faire un cadeau à moi-même, ben je le fais. Et le premier qui me demande de me justifier je l'envoie balader.
Ce qui m'a rassurée c'est de créer et d'alimenter régulièrement des réserves de sécurité auxquelles je ne peux pas toucher sur un coup de tête parce que je craque dans un magasin, type PEL et Livret A. Ce sont mes poires pour la soif (éventuel chômage ou accident) et mes réserves pour mes grands projets futurs (achat logement, grand voyage...).