Un chouette article. J'arrete également de plus en plus a cessez de me culpabiliser quand j'achète des trucs pour me faire plaisir ou pour le fun (dans le cas du "juste pour le fun" je ne dépasse pas 15€ en général). Je me pose toujours des questions simples pour ne pas culpabiliser : est-ce que j'ai les moyens ? Oui (un petit truc à 30€ alors que je suis large ce mois ci oui j'ai les moyens), est ce que ça me fera plaisir ? Oui. Est-ce que j'utiliserai/ça me divertira longtemps ? Si oui c'est parti ! Si non je réfléchis encore un peu ... Mais c'est comme ça que je me dis "oh tiens j'ai pas mal de sous de coté ce mois ci je pourrais me faire un petit plaisir. Aller hop ! J'achète ce bouquin que j'avais mis de coté dans mon panier depuis des mois" . Sachant qu'en général je m'achète pas des trucs plus d'une fois ou deux par mois, je vais pas me dire ça chaque semaine. C'est mieux je trouve comme ça on peut anticiper le mois suivant si jaamais y'a des pépins et voir ensuite si tout va bien pour s'autoriser le petit achat plaisir ! Sinon concernant les "gros" achats / dépenses, cette année je me suis laissée entrainer dans l'organistion d'un petit voyage avec les copines, parce que ça fait depuis 2011 que je ne suis pas partie en vacances ... Et que ça me manquait, alors oui ça va me faire du bien ça ne sera pas de l'argent perdu ou mal dépensé parce que je sais que ça va etre génial ! Et effectivement il faut parfois cesser de penser "je garde mes sous au cas oùm j'en aurais viraiment besoin" et se lancer, enfin au début c'est très bien d'épargner, mais à un moment si l'épargne derrière est bien solide on peut s'autoriser des dépenses, c'est un peu se récompenser de ce dur labeur d'épargne qu'on a fait