Comment j’ai arrêté de culpabiliser de dépenser de l'argent pour des choses superficielles

11 Juin 2015
1
3
174
28
Merci @Anouk Perry pour cet article ! Pour ma part, je suis justement du genre à culpabiliser pour ce genre de dépenses. Je suis encore étudiante et c'est mon père qui me finance. Il a beau me dire qu'il a ce qu'il faut, que cet argent a été prévu pour ça, j'ai du mal parce que ce n'est pas moi qui l'ai gagné. Mais je suis aussi dans ce fonctionnement même quand j'ai des revenus occasionnels... Je suis aussi entourée de personnes économes chez moi, donc j'ai dû être un minimum conditionnée :rire:
Ce que j'essaye de faire pour m'aider, c'est de me dire que je ne suis pas fumeuse et que ça représente le budget que j'y consacrerais sans doute si c'était le cas. Des fois ça marche, mais pas toujours ^^'
Du coup ce que tu décris ça m'aide bien. Je pense vraiment que je ne fais pas beaucoup de dépenses superflues et ça me permet de relativiser :happy:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
Tout le temps, je n'arrête pas de regarder mon compte pour voir s'il me reste toujours de l'argent. J'ai toujours 1500 euros à la fin du mois et mon découvert est de 400 donc je suis bien sécurisée XD
Mais j'aimerais arriver à garder mon argent pour des concerts, des sorties entre copines, des week end. Et arrêter de m'acheter des petites merdes dont je n'ai pas besoin. C'est horrible, vas y le bracelet par ici, la patisserie par là raaaah ><
Parce que voila, là où je ne culpabilise pas, c'est quand je fais des sorties, des concerts et des journées avec des copines. Le reste c'est de l'ennuis, et les achats d'ennuis me gonfle ><
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
20 Août 2016
10
6
54
30
Grenoble
Je fais exactement pareil Oo dès que je fais une dépense je m'en veux car en tant qu'étudiante c'est ma mère et la bourse qui m'aident à payer -.- j'espère un jour pouvoir me dire que "l'argent est fait pour circuler".
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
Je fais exactement pareil Oo dès que je fais une dépense je m'en veux car en tant qu'étudiante c'est ma mère et la bourse qui m'aident à payer -.- j'espère un jour pouvoir me dire que "l'argent est fait pour circuler".

Je pense que pour dire ça, il faut en avoir beaucoup, parce que c'est pas tout le monde qui peut dire ça XD
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou et Rin`
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
@TennanTen Je ne roule pas sur l'or, mon mec gagne un demi smic et pourtant, j'ai tendance à dire que l'argent doit être dépensé. C'est important de se faire plaisir, ça sert à quoi d'économiser si c'est pour être triste ? Et quand je suis bien pessimiste, je me demande à quoi va nous servir notre argent quand on sera mort (humeur du soir, bonsoir). Pour penser ça, pas besoin de gagner 2000 net (par contre, c'est vrai qu'il faut un minimum, et même avec un minimum, tu peux prioriser et te faire plaisir selon tes centres d'intérêt).
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
@TennanTen En parlant d'en avoir beaucoup :cretin: Quand tu dis "Mais j'aimerais arriver à garder mon argent pour des concerts, des sorties entre copines, des week end" C'est que tu aimerais arriver à garder ton argent QUE pour ça ? Ou que tu y arrives pas ? Parce qu'avec 1500euros à la fin du mois c'est largement possible :oo:

Je gagne pas 1500 euros par mois, en fait j'ai 780 par mois + les APL du coup ça me fait 1064 par mois. Mais ayant eu un accident et étant restée sur le canap' j'ai fait des économies. Du coup actuellement mon compte tourne sur les 2000 et en fin de mois il me reste 1500 voir 1300. Mais ce que je veux dire, c'est que, j'aimerais pouvoir arriver à ne plus dépenser pour des broutilles même si je sais qu'il me restera toujours sur mon compte. C'est juste que les conneries que je peux m'acheter je culpabilise. Genre les petites sommes pour des pâtisseries, des couses de trop ou des bricoles que je me sert pas je voudrais les garder pour renflouer mon budget sorties/concert/WE/amis/livres.

@TennanTen Je ne roule pas sur l'or, mon mec gagne un demi smic et pourtant, j'ai tendance à dire que l'argent doit être dépensé. C'est important de se faire plaisir, ça sert à quoi d'économiser si c'est pour être triste ? Et quand je suis bien pessimiste, je me demande à quoi va nous servir notre argent quand on sera mort (humeur du soir, bonsoir). Pour penser ça, pas besoin de gagner 2000 net (par contre, c'est vrai qu'il faut un minimum, et même avec un minimum, tu peux prioriser et te faire plaisir selon tes centres d'intérêt).

Bah justement je veux dépenser pour ce qui me ferais VRAIMENT plaisir et dont j'ai VRAIMENT envi =)
 
  • Big up !
Réactions : Suomi et Kopses

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
Les dépenses en voyages, sorties et pâtisseries , OUI :puppyeyes:.

Mais comment gérer cette culpabilité paralysante quand je veux m'acheter des vêtements ou n'importe quoi qu'il va falloir que je me trimbale des années ? L'empreinte écologique, et les futurs déchets dans le fast fashion :gonk: :ko:. Les déchets électroniques :neutral:.
(Oui l'alimentation ça fait aussi énormément de déchets, mais tant mieux si je me prends moins la tête sur ça parce que ça serait pas trop tenable).
 
11 Octobre 2014
122
927
2 954
Pour moi acheter quelque chose qui te fait vraiment plaisir ce n'est pas une dépense inutile, il faut savoir se faire plaisir ,par contre acheter quelque chose sur un coup de tête parce que c'est à la mode ou autre alors que finalement ça ne te plait pas tant que ça, c'est une dépense inutile.

Malheureusement je commence mes études à la rentrée et je vais donc avoir un budget assez serré. Je culpabilise beaucoup de dépenser l'argent de mes parents alors qu'ils stressent déjà pour ça, je pense que c'est plus facile de se faire plaisir quand c'est son propre argent donc j'espère trouver rapidement un petit boulot
 
28 Août 2014
30
198
689
30
Palaiseau
Il ne faut sutout pas culpabiliser pour ses petits (ou gros) plaisirs :)
Tant que ça ne met pas en péril ta situation financière, ou que tu fais ta grosse dépense et fais attention par la suite, je pense que tu fais ce que tu veux de ton argent !
Ce qui est pénible, c'est quand ça pèse aussi sur ton entourage. J'ai un ami qui est dans le rouge deux jours après sa paye, parce qu'il dépense tout en vêtements/jeux vidéos/goodies et l'autre moitié en remboursement des ses amis qui lui ont payé des verres ou des cigarettes en sortie... et il s'en plaint sans arrêt.
J'aimerais ne pas le juger parce que c'est ses sous qu'il a lui même gagné mais bon je pense qu'il faut faire un peu plus attention :/
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou et yuyunaâ
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
Eh bien moi je culpabilise énormément quand j'achète des trucs pour moi pour me faire plaisir. C'est un vrai enfer et je pense que ça vient du fait que je viens d'une famille pauvre où l'argent était une denrée rare et que moi étant petit je n'avais pas d'argent de poche, juste des cadeaux argents à noël et tout, et que du coup j'économisais absolument pour les grandes occasions. Aujourd'hui il paraît que j'ai plus d'économie que mon père, mais tout l'argent que j'ai "en trop" je le dépense pour faire des cadeaux aux autres plutôt que pour me faire plaisir. Il y a eu quelques achats super cool quand même (genre une PS4 et un violon), mais j'ai énormément de mal et mes proches doivent souvent me pressuriser pour me faire acheter un truc qui me fait plaisir. Bref, l'horreur. @w@
Je pense que c'est surtout lié à mon anxiété d'en avoir besoin d'un coup un jour et de devoir être préparé pour. =x Pourtant je veux voyager et j'en ai les moyens aussi, mais ça veut pas... C'est un réel blocage chez moi.
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
quand je veux m'acheter des vêtements ou n'importe quoi qu'il va falloir que je me trimbale des année
Sinon tu peux les vendre (dans des braderies) ou les donner (à des amis, à Emaus, au secours populaire...si c'est des vêtements à moins qu'ils ne soient très abimés ça servira toujours à quelqu'un).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes