Je suis stupéfaite par ces faits mais davantage choquée par le comportement des parents. Sans parler de l'équipe pédagogique, de la gynéco.... Mais les parents...
Concernant la prévention c'est vrai que ce sujet est très peu abordé en école. Dans mon école primaire un garçon avait poursuivi une de mes camarades en courant pendant toute la récréation car il souhaitait l'embrasser. Heureusement elle avait été le déclarer à la maîtresse dès la reprise de la classe (autrement dit quand elle a pu enfin souffler) et je crois qu'à l'occasion de cet événement l'équipe pédagogique avait décidé d'aborder le sujet. Avec des pincettes,un peu de distance, mais au moins cela avait été abordé et j'en ai encore le souvenir. Pour nous faire prendre conscience, une pédopsychiatre était venue à l'école pour aborder le sujet (de ce que je m'en souviens) pendant les cours d'éducation sociale où nous abordions le respect de l'autre, la civilité etc et nous avait fait visionner une vidéo qui expliquait le toucher de l'autre avec notamment une chanson "Mon corps c'est mon corps ce n'est pas le tien" (je me souviens encore de l'air, c'est dire)
Malheureusement par la suite au collège et lycée, en dépit des cours d'éducation sexuelle, il n'y a pas de prévention sur les attouchements, le harcèlement etc. Aujourd'hui, avec l'éclairement sur ces sujets, j'espère qu'ils sont davantage abordés à l'école.
Mais je me demande aussi, moi qui souhaite avoir des enfants plus tard, comment aborder ces sujets avec eux ? De quelle façon tourner cela ? C'est bête mais n'ayant pas vraiment eu "d'exemple" je me sens timide rien que d'y penser à aborder le sujet avec un enfant..