Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Dans le même style, en France on a eu "Mettez du rouge" à l'occasion du 8 mars. Franchement, ça pourrait être "portez des pois rouges sur fond vert" que ce ne serait pas plus efficace (quoique plus rigolo).
Des actes, nondidiou ! toutes ces femmes ont du pouvoir grâce à leur statut d'actrice célèbre, autant l'utiliser pour faire pression sur les politiciens, soutenir financièrement et publiquement des assoc'...
Meme si ca n'est pas un pas aussi grand et puissant que ce que vous souhaitez, chacun est libre de ses choix et c'est quand meme cool qu'une action soit faite dans un evenement aussi relaye. En quoi ca n'est pas un acte? Puisque si les gens posent des questions, elles repondront surement, elles s'exposent, etc.
On a deja fait un pas en avant par rapport a l'annee derniere! Plutot que de les critiquer, pourquoi ne pas encourager?
@SassyFruits moi je trouve pas que ce soit un acte. C'est de la poudre aux yeux, c'est littéralement le niveau zéro, le moindre effort possible pour dénoncer quelque chose, mettre du noir à un évènement people. C'est le parangon du "je me donne bonne conscience à pas cher". Pourquoi encourager la médiocrité et l'"acte" vide de sens que certainement la moitié on fait histoire de ne pas détonner avec les autres sans conviction derrière ? Le white feminism par excellence.
Je rejoins @SassyFruits
Je pense pas être celle qui s'y connait le plus en féminisme (White féminisme ?) ici et sur tout ce qu'on devrait faire parfaitement à ce sujet. Mais plusieurs de ces artistes en ont déjà (beaucoup ? Sinon c'est un début) fait, non ? Toutes les dénonciations qu'il y a eues dernièrement ont commencé par ces artistes. Alors je pense que porter du noir n'est pas rien, peut-être pas parfait, mais je suis blanche pas la plus informée alors je peux me tromper.
Vous parlez d'actes, de dons, mais je ne connais pas assez la vie des peoples pour savoir si c'est des actes faits ou pas. Et qui dit que de s'habiller en noir va être tout ?
J'ai de sérieux doutes sur les effets concrets de la chose. Est-ce que les gens seront davantage sensibilisés ou seront davantages enclins à agir concrètement grâce à ça ? Est-ce que ça changera quoi que ce soit à la situation ves femmes ? Je me trompe peut-être, mais j'en ai pas l'impression.
@SassyFruits je suis totalement d'accord avec toi, même si ça peut paraître anodin de s'habiller en noir, le plus important c'est que les gens en parle et les actrices vont surement s'expliquer sur cette décision et dénoncer le sexisme.
Et puis même si ce n'est pas une grande action je trouve qu'il est préférable de les encourager plutôt que de les critiquer parce que c'est mieux que rien, que l'on ne sait pas si elles font d'autres actions pour combattre le sexisme et que cette décision s'ajoute à d'autres événements comme la libération de la parole de certaines actrices, les poursuites judiciaires de personnes célèbres...
De plus, elles vont surement déjà être critiqués par les gens qui s'opposent au féminisme alors si en plus elles sont critiquées par les personnes féministes parce qu'elles n'en font pas assez je trouve ça contre-productif
Je le vois également comme une pierre à l'édifice. Cette année, des choses se sont passées, notamment avec #MeToo et #BalanceTonPorc.
Peut-être que certaines de ces actrices se sont engagées dans ce sens. Je pensé également à Meryl Streep qui est quand même bien engagée aussi.
Alors d'un côté oui, s'habiller en noir à une soirée huppée wouhou le risque de malade. Mais d'un autre côté si cela peut apporter un peu d'eau au moulin, c'est bon à prendre.
UP : huit actrices ont fait plus que porter du noir : en guise de +1, elles ont invité des militantes féministes et des directrices de syndicat. Par exemple, Emma Watson est venue accompagnée de Marai Larasi, directrice d'une association britannique de lutte contre les violences faites aux femmes issues des minorités.
Je tenais à revenir sur le sujet parce que souvent quand on émet une critique sur une initiative comme "porter du noir", on passe pour une féministe acariâtre. A mon avis c'est plus efficace d'inviter des militantes