Ouais enfin elle a surtout sorti "je crois en l'égalité de tous les Hommes, avec un grand H hein hihihihi"
Mais grave ! Je ne comprends pas pourquoi cette phrase a été coupée de la citation à coups de "[...]", c'est un peu malhonnête je trouve, parce que c'est ce qu'elle a dit en premier lieu et ça m'a tellement, tellement agacée.
Surtout qu'elle a eu une mimique, un petit rire et une façon de le dire de type : "je suis pas féministe nan mais ho, moi je suis pour l'égalité entre tous les Hommes avec un grand H... gnihihi
". Avec la vidéo et le ton qu'elle a employé sa citation prend une toute autre dimension et elle ne me paraît pas du tout en accord avec le sens qui lui est donné ici. Encore une fois on voit que pour que ça passe bien il faut être "pour l'égalité" mais surtout pas être féministe, parce que "féministe" c'est un gros mot et c'est trop râdicâl.
+ leur mini clip en noir & blanc contre les violences faites aux femmes (oui le pire c'est que j'ai tout regardé) était complètement nul et apolitique. Répéter en boucle : "les femmes sont fortes, belles, et ambitieuses", ça ne sert à rien, c'est pas une nouveauté, ça ne veut rien dire, c'est juste pour avoir l'air moins sexiste et moins ringard. C'est vide de sens et consensuel.
Je trouve ça fou toute l’énergie qu'ils peuvent déployer chaque année pour enrober ce concours d'une aura angélique à coup de miss qui défendent une cause avec leur grand cœur, et maintenant en faisant semblant d'être un concours féministe, ce qui est quand même le comble, on dirait que plus c'est gros plus ça passe.
Alors que ce concours est profondément injuste de base, il érige UNE fille en canon national seulement parce qu'elle est belle selon leurs standards, il renforce les standards de beauté, il donne à la gagnante une notoriété de l'argent et l'opportunité de se faire un réseau en or pendant son année de règne en côtoyant toute l'élite pour qu'elle puisse par la suite réussir sa carrière ou son business, en échange de sa coopération pendant un an parce qu'avec tous les sponsors etc ça leur rapporte des tonnes de fric. Résumé : tout ça c'est encore et toujours une histoire d'argent et sûrement pas une histoire de charité. D'ailleurs jusqu'à présent toutes les anciennes miss passé leur année de règne se sont lancées dans des business genre création de marque, comme égéries ou dans la télévision, mais citez moi une seule ex miss qui se soit servie de sa renommée pour continuer dans un projet humanitaire ou soyons fous, politique ? Je trouve pas.
Je ne condamne pas les miss pour leur ambition ou pour saisir l'opportunité qui leur est donnée, mais toute l'hypocrisie autour du concours est ridicule à mes yeux. C'est juste un tremplin pro pour les miss (d'ailleurs il y avait des tonnes de miss en école de commerce comme par hasard - exactement le genre d'endroit où on apprend l'importance du réseau et de l'image), et c'est une machine à fric pour les détenteurs du concours.
+ ériger un standard de beauté universel c'est totalement une forme de violence envers les femmes.