Et si l’élection de Miss France pouvait devenir un concours anti-sexiste ?

9 Janvier 2015
509
606
984
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Et si l’élection de Miss France pouvait devenir un concours anti-sexiste ?
concours-miss-france-antisexiste.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Il y a un net progrès par rapport à l'article de l'année dernière, et ça soulève des points intéressants.

Néanmoins, la réponse à l'interrogation du titre est à mon sens beaucoup plus simple: il faudrait que tous les physiques soient acceptés et qu'une miss puisse gagner autrement que grâce à son bouli et ses boobs.

J'ai changé d'avis, tout est à jeter dans ce concours.

D'ailleurs, je ne pense pas que George Sand et les 2 Simone seraient contentes que des femmes dilapident leur héritage idéologique pour une telle mascarade, à savoir: des femmes sûres d'elles parce qu'elles correspondent à des normes de beauté sexistes (bonjour l'enfonçage de portes ouvertes) et qui se servent d'un empouvoirement pour entretenir une émission encourageant à limiter les femmes à une paire de boobs, donc être activement complices du sexisme ambiant.
 
Dernière édition :
11 Octobre 2014
122
927
2 954
Je ne critique pas les gens qui regardent mais je ne vois pas vraiment comment on pourrait faire de cette compétition quelque chose qui ne soit pas sexiste puisque le principe même, juger des femmes principalement sur leur physique et les classer, est profondément sexiste. Bien sûr le fait qu'on les jugent sur des critères de beauté très stricts et subjectifs (être grande, mince, cheveux longs...) me posent problème mais même s'il y avait plus de diversités je ne vois pas l'intérêt de classer les gens par leur physique surtout que la beauté c'est quand même très subjectif.
Et même si on mettait l'accent sur d'autres types de qualités, engagement, intelligence, culture G, je ne vois toujours pas l'intérêt, ce serait bizarre d'élire quelqu'un "la meilleure personne de France"
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
Je pense qu'on pourrait imaginer une émission annuelle célébrant des femmes (leurs combats, leurs réussites, leurs créations, leurs parcours...). En faire un concours, ce serait déjà un peu plus étrange (quels seraient les critères, en quoi en faire une compétition rendrait ça plus intéressant ?).

En revanche, imaginer que Miss France puisse se transformer pour devenir un concours anti-sexiste.... J'en doute fortement.

Edit : j'ai l'impression que l'article s'attache à défendre les Miss en tant que personnes et leur choix de participer, là où ce qui est critiqué le plus souvent c'est plutôt le concours en lui-même, non...?
 
20 Octobre 2014
5 702
36 671
4 084
Non. (pour répondre au titre)

Je partage le point de vue de @Scamandre. Le problème ce ne sont pas les Miss, qui sont beaucoup mises en avant (certes à juste titre) dans l'article, mais le concours.
Si personne ne peut prétendre juger le choix de ces femmes, qui font bien ce qu'elles veulent, le problème c'est de construire un idéal féminin, sensé représenter un pays (mais déjà quelle idée) sur des critères purement physiques, discriminatoires, d'exiger qu'elle ne soient pas mariées e j'en passe et des meilleures.
Et pourquoi ces femmes devraient symboliser quelque chose d'ailleurs, au lieu d'être juste admirées pour elles mêmes ?

Mettre une femme en avant ce n'est pas lui imposer une liste de "tu es une femme bien" si...

Tant que le concours sera fondé sur cette base, quels que soient les critères, on avancera pas.
 
21 Juin 2014
364
1 465
3 014
Juste une question comme ça en passant :
Je viens de lire un article qui dit que les miss ont défilé en bikini sur la musique Swalla de Jason Derulo, juste après le clip pour la lutte contre les violences faites aux femmes.
N'ayant pas regardé le défilé je n'ai pas de certitude quant à la diffusion de cette musique, mais si c'est vrai, je suis la seule qui ai écouté les paroles et qui suis choquée ou bien ?
Nan parce que il y a déjà eu des musiques comme "Barbie girl" et bien d'autres, alors qu'on ne vienne pas me parler de progrès là, niveau femme-objet on ne fait pas mieux...
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane et Wowienne
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Ouais enfin elle a surtout sorti "je crois en l'égalité de tous les Hommes, avec un grand H hein hihihihi"
Mais grave ! Je ne comprends pas pourquoi cette phrase a été coupée de la citation à coups de "[...]", c'est un peu malhonnête je trouve, parce que c'est ce qu'elle a dit en premier lieu et ça m'a tellement, tellement agacée. :rolleyes: Surtout qu'elle a eu une mimique, un petit rire et une façon de le dire de type : "je suis pas féministe nan mais ho, moi je suis pour l'égalité entre tous les Hommes avec un grand H... gnihihi :queen:". Avec la vidéo et le ton qu'elle a employé sa citation prend une toute autre dimension et elle ne me paraît pas du tout en accord avec le sens qui lui est donné ici. Encore une fois on voit que pour que ça passe bien il faut être "pour l'égalité" mais surtout pas être féministe, parce que "féministe" c'est un gros mot et c'est trop râdicâl. :rolleyes:
+ leur mini clip en noir & blanc contre les violences faites aux femmes (oui le pire c'est que j'ai tout regardé) était complètement nul et apolitique. Répéter en boucle : "les femmes sont fortes, belles, et ambitieuses", ça ne sert à rien, c'est pas une nouveauté, ça ne veut rien dire, c'est juste pour avoir l'air moins sexiste et moins ringard. C'est vide de sens et consensuel.

Je trouve ça fou toute l’énergie qu'ils peuvent déployer chaque année pour enrober ce concours d'une aura angélique à coup de miss qui défendent une cause avec leur grand cœur, et maintenant en faisant semblant d'être un concours féministe, ce qui est quand même le comble, on dirait que plus c'est gros plus ça passe.
Alors que ce concours est profondément injuste de base, il érige UNE fille en canon national seulement parce qu'elle est belle selon leurs standards, il renforce les standards de beauté, il donne à la gagnante une notoriété de l'argent et l'opportunité de se faire un réseau en or pendant son année de règne en côtoyant toute l'élite pour qu'elle puisse par la suite réussir sa carrière ou son business, en échange de sa coopération pendant un an parce qu'avec tous les sponsors etc ça leur rapporte des tonnes de fric. Résumé : tout ça c'est encore et toujours une histoire d'argent et sûrement pas une histoire de charité. D'ailleurs jusqu'à présent toutes les anciennes miss passé leur année de règne se sont lancées dans des business genre création de marque, comme égéries ou dans la télévision, mais citez moi une seule ex miss qui se soit servie de sa renommée pour continuer dans un projet humanitaire ou soyons fous, politique ? Je trouve pas.
Je ne condamne pas les miss pour leur ambition ou pour saisir l'opportunité qui leur est donnée, mais toute l'hypocrisie autour du concours est ridicule à mes yeux. C'est juste un tremplin pro pour les miss (d'ailleurs il y avait des tonnes de miss en école de commerce comme par hasard - exactement le genre d'endroit où on apprend l'importance du réseau et de l'image), et c'est une machine à fric pour les détenteurs du concours.
+ ériger un standard de beauté universel c'est totalement une forme de violence envers les femmes.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Bon, je retire ce que j'ai dit plus haut, y'a rien à sauver dans ce concours.

Moi aussi, ça m'interpelle que vous ayez éludé une phrase ouvertement sexiste de la candidate que vous citez. Une telle attitude ne sied pas à un magazine se voulant féministe.
 
  • Big up !
Réactions : Manea
12 Avril 2012
93
1 439
4 794
"Ces jeunes femmes ont le droit de défiler en bikini devant des millions de téléspectateurs si elles le veulent (et si elles s’en sentent capables parce qu’il faut le faire).
Personne ne les force, et je ne pense pas que ça soit une question d’éducation non plus."

Je commence à en avoir ras la casquette de cette rhétorique du libre arbitre dès que l'on critique un modèle sociétal ou une institution. Une fois pour toute : OUI chacune fait ce qu'elle veut, NON ça ne veut pas dire que tous les choix faits par une femme sont progressistes, féministes et font du bien à la société, à la population des femmes et à leur image en général dans le monde occidental.
Cette vision individualiste du choix sous-entend que l'on est maître de nos actions, sans aucune force extérieure qui pourrait nous faire comprendre (peu subtilement dans ce cas) que c'est le bon exemple à suivre. Remettre en question les concours de Miss, c'est remettre en question la vision des femmes basée sur leurs critères apparents de beauté, de gentillesse, de photogénie, etc. Ces points ne sont jamais positifs pour les femmes d'un point de vue macrosociétal.

En ce qui concerne la question d'être "forcée" ou non à faire ce genre de concours, je vais simplement citer Frédéric Lordon qui pose très justement ce problème.
« Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; car cette opinion consiste en cela seul qu’ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes qui les déterminent » [...] incapables, et pour cause, de remonter la chaîne infinie des causes antécédentes, ils n’enregistrent que leurs volitions et leurs actions, et se rendent au plus facile qui consiste à considérer qu’ils en sont la véritable source, la seule origine. »
 
Dernière édition :
24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
D'ailleurs jusqu'à présent toutes les anciennes miss passé leur année de règne se sont lancées dans des business genre création de marque, comme égéries ou dans la télévision, mais citez moi une seule ex miss qui se soit servie de sa renommée pour continuer dans un projet humanitaire ou soyons fous, politique ? Je trouve pas.

Facile, Élodie Gossuin :)
 
7 Octobre 2017
141
931
254
31
Lausanne
Je suis toujours étonnée de lire les commentaires de celleux qui disent: les concours de beauté devraient accepter tous les physiques. Désolée, mais non. Ce que vous ne comprenez pas, c'est que ce concours ne récompense pas un sourire de façade et un joli déhanché sur scène, il récompense aussi l'énorme travail physique et mental que les candidate doivent fournir pour sculpter leurs silhouettes. Moi-même je ne me considère pas digne de participer à ce concours, parce que quand je vois la peine que j'ai à perdre mes 2-3 kilos en trop, je ne peux être qu'admirative de ces candidates qui parviennent à obtenir de tels résultats avec leur corps. Dénigrer ces candidates c'est cracher aussi sur tous leurs sacrifices et leur volonté. Peut-être que je vis sur une autre planète, mais pour moi ce concours récompense avant tout le courage de femme fortes qui ont sué, galéré, souffert et sacrifié pour pouvoir atteindre ce podium.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes