Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le bizutage hardcore, je l'ai vécu, et j'ai détesté ça
Dernière modification par un modérateur :
C'est un peu ça, ils se disent qu'il n'y a pas de raispns que les petits nouveaux ne souffrent pas autant qu'eux quand ils étaient à leur place, ou tout bêtement une vendetta à but cathartique.Alors pourquoi faire la même choses aux autres ? par vengeance ? Mais les petits nouveaux n'ont rien demandé... Une sorte de cercle vicieux quoi.
Je suis d'accord avec quasiment tout ce que tu as dit mais ça me semble très optimiste : que la fac, qui arrive déjà pas à organiser le minimum du minimum (c'est à dire prévenir des dates et horaires des cours, rien que ça) s'immisce à ce point dans l'intégration, que le DOYEN même y participe (et le tout pour chaque filière qui fait une intégration ?) ça me semble relever de l'impossible.Je pense que si le doyen s'investit plus là-dedans, qu'il déboule à la fin d'un cours magistral avec un représentant de l'équipe d'orga
Je pense que effectivement, il faut rappeler qu'il y a en général un contexte très particulier, impliquant un effet de groupe, un effet d'intimidation (et je pense que même si on est habituellement pas du genre à se faire influencer, c'est quand même une caractéristique humaine de se la fermer un peu dans ces moments là), un effet de "gradation" (je sais pas si tu vois ce que je veux dire, on demande pas tout de suite de faire des trucs révoltants, on y va par pallier, cf la technique de persuasion du "pied dans la porte" -> Tu demandes un petit truc, puis un truc plus gros et ainsi de suite) et surtout SURTOUT un effet "OMG-beaucoup-trop-d'alcool". Parce que oui, rappelons le que s'il y a un roi dans les intégrations ça reste l'alcool et toutes les dérives qu'il engendre. Et ce qui m'a toujours foutu très mal à l'aise, c'est que dans les intégrations pour ma filière par exemple, ça tourne beaucoup autour du "bois et tais toi", ce que je trouve malsain au possible.Je ne suis pas du genre à me laisser influencer par ce que pense les gens de moi alors j'ai l'impression que je leur aurai juste dit "allez vous foutre je m'en balance de votre bizutage", mais j'imagine que c'est plus compliqué que ça...
Je pense pour le côté "rite initiatique", un peu "fais ça et tu seras un homme". Il s'agit de gagner ta place dans le groupe, comme d'autres l'ont fait avant toi. Je pense pas que ce soit une histoire de vengeance en fait, plutôt une histoire de poursuite aveugle des traditions. Et puis honnetement, il y en a certainement quelques uns qui trouvent ça marrant et qui s'amusent vraiment...Alors pourquoi faire la même choses aux autres ?
Je me rappelle avoir lu dans l'autobiographie d'une jeune Chinoise mariée très jeune et maltraitée par sa belle mère, prenait ça à la cool en se disant que c''était normal, la tradition, que sa belle mère avait subit ça avant et qu'elle même, quand elle aurait des fils, maltraiterait ses belles filles. Le drame était de ne pas le pouvoir. Donc je pense que c'est la même logique.C'est un peu ça, ils se disent qu'il n'y a pas de raispns que les petits nouveaux ne souffrent pas autant qu'eux quand ils étaient à leur place, ou tout bêtement une vendetta à but cathartique.
Euh ça va aller oui?Ah la Belgique! Toujours les champions pour inventer des jeux qui vont de stupides à dangereux en passant par mortels...