J'ai vécu le bizutage deux fois: une fois en prépa et une autre fois en école d'ingénieurs. Bien que la majorité de mes camarades ait gardé un bon souvenir de ces moments, j'ai détesté être privée de choix même si on ne m'a pas demandé de choses hardcores. Le tout renforcé par le sexisme ambiant qui règne dans ce genre de filière scientifique, c'était la totale!
En deuxième année de prépa, je faisais partie de l'équipe d'"anciens" charger d'organiser l'accueil des nouveaux, j'espérais pouvoir faire quelques changements. Je me suis heurtée à un mur, mes coéquipiers disait comprendre mon propos mais que voilà, ce sont les traditions, et que ça ne se change pas comme ça... Désespérant!!!!
Comme tous les ans, l'administration a organisé une conférence de sensibilisation sur le sujet (participation obligatoire pour les organisateurs) car dans cette prépa, avant l'interdiction légale du bizutage, il y a eu un mort. Le propos du conférencier était très pertinent: le terme même d'intégration est à bannir, il faut se mettre dans une situation d'accueil, ce n'est pas au nouveau de s'adapter aux "tradz" mais à l'institution de s'enrichir de ce que les nouveaux éléments ont à lui apporter.