Ah la France ! Toujours les champions de la condescendance :troll:

J'ai vu quelques commentaires qui ont l'air de dire que les baptêmes sont obligatoires, qu'il y a une grosse pression sociale etc., je ne comprends pas trop. J'ai fait 6 ans (oui j'ai raté une année, chut) d'études à l'Université de Liège, réputée pour son folklore et un peu par extension, ses baptêmes et je n'ai JAMAIS entendu qui que ce soit qui a été forcé à le faire - à part en fac de vétérinaire, où là c'est apparemment un passage quasiment obligatoire, ce que je ne cautionne pas. Ça reste un choix. Je connais des gens qui l'ont fait jusqu'au bout, des gens qui ont commencé et arrêté, des gens qui, comme moi, ne l'ont pas fait du tout (après dans ma fac le baptême n'est pas vraiment populaire j'ai l'impression) et au final, on est tous égaux face aux études. Peut-être que les baptisés ont plus de soirées et/ou d'avantages lors des soirées en questions (et encore, je ne suis même pas sûre de ce que ça change), mais honnêtement, les fêtes à Liège, c'est pas ce qui manque... Donc tu peux franchement t'amuser sans être baptisé :)

Après pour ce qui est du bizutage dans certaines écoles en France, je ne peux pas parler, mais clairement, en Belgique, c'est pas obligatoire donc merci d'éviter les généralités :)
Idem, j'ai fait mes études à Liège, dans 2 fac différentes, et le baptême était loin d'être obligatoire pour s'intégrer, voire pas franchement bien vu en fac de psycho. Moi le baptême, clairement, je trouve ça con, rien ne me fait marre dans les "épreuves", pour rien au monde je ne l'aurai fait (de toute façon mon handicap ne me le permet pas), mais il y a aussi beaucoup de légendes qui circulent... On dirait que les gens se font mousser en racontant un peu de la merde (que ce soit du côté de ceux qui l'ont fait que de ceux qui n'ont entendu que des on-dits). Bref, chacun fait ce qu'il veut finalement, mais on va arrêter de dire que c'est obligatoire pour s'intégrer hein.

Ouais, et certains Français (pas tous, loiiiiiiiin de là ;) ) ils chient sur la Belgique, mais ils sont bien content de pouvoir intégrer nos universités quand ils ratent leurs concours XD
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Beaucoup argumentent avec l'existence des réseaux sociaux en affirmant que ça permettrait de dénoncer les éventuels dérapages. Je trouve que c'est sous estimer les menaces qui pèse sur «la sale balance qui racuse». D'ailleurs, certaines histoires peuvent être étouffées, soit parce que certaines activités restent secrètes, soit parce que l'université cherche à faire taire des histoires sordides pour préserver sa réputation.
 
Beaucoup argumentent avec l'existence des réseaux sociaux en affirmant que ça permettrait de dénoncer les éventuels dérapages. Je trouve que c'est sous estimer les menaces qui pèse sur «la sale balance qui racuse». D'ailleurs, certaines histoires peuvent être étouffées, soit parce que certaines activités restent secrètes, soit parce que l'université cherche à faire taire des histoires sordides pour préserver sa réputation.
En plus il est facile d'accuser la personne qui dénonce de mentir: iel n'est pas intégré, iel ne travaille pas, iel a de mauvaises notes, iel est jaloux des autres, etc
 
Pour la personne qui trouve ma comparaison peu pertinente : honnêtement, mon but n'était pas de blesser les égyptiens (d'où le fait que je parle de généralisation scandaleuse). Mais pour en revenir au sujet en tant que belge, j'en ai marre. Se faire prendre pour des imbéciles pédophiles à longueur de journée, s'entendre dire que notre pays de merde est une région de la France qui devrait se faire annexer, parler avec des français au premier abord sympas sur un ts de mmo qui quand ils apprennent ma nationalité se mettent pendant plusieurs heures à lâcher des "nom d'une frite, une foué à chaque fois que j'ouvre la bouche. Penser que les femmes belges sont plus "faciles" que les françaises, et du coup voir les français se ramener en mode conquérants (voire infester les quartiers estudiantins belges en oubliant pas de mentionner 50 fois qu'ils sont FRANCAIS tout en nous empêchant d'aller prendre notre bus) en pensant que leurs nationalité leurs octroi d'emblée un pass suçagedebiteparunebelgeunefoué.

Ça n'a peut-être pas l'impact d'un musulman qui se fait refuser un emploi parce que musulman, mais ça reste de la xénophobie dégueulasse, je maintiens fermement. C'est pas parce que mon voisin est en phase terminale du cancer du poumon que je vais me considérer chanceuse d'avoir juste de l’endométriose, pour faire une analogie. (comme je souffre d’endométriose, ça tombe bien)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Margay
Je t'ai décité. Sinon oui je me suis enflammée en écrivant ma réponse précédente (je n'avais même pas vu que tu étais d'accord avec moi sur le fait que c'était bien de la xénophobie). Pour le parallèle, je ne connais pas spécialement la situation politique française dans son détail, j'ai donc du mal à voir où le bât blesse dans ma comparaison.

Mais bon parler de pertinence dans une affaire de ressenti, comme je l'ai dit, c'est un peu comme dire à quelqu'un qui souffre d'une malade quelconque auto-immune qu'il ne devrait pas se plaindre de ses douleurs parce que son voisin va mourir, lui.

J'estime important de pouvoir faire cette comparaison, parce que la xénophobie envers les belges est totalement banalisée et acceptée, même sur un forum comme Madmoizelle, ce qui me choque.
 
Oui j'admets totalement ne pas être au fait des tensions politiques qui règnent en France, ayant déjà pas mal à faire avec celles belges justement :) (entre la NVA et tout le reste, ici l'extrême droite est au pouvoir c'est bien simple, et en gros en tant que wallons on prend plein la gueule avec les mesures flamandes visant à couler la Wallonie et ses citoyens avec)
J'ai bien compris (même si mon message précédent peut prêter à confusion) que tu étais d'accord sur le fond du message mais pas sur le parallèle que j'avais fait, mais malgré tout je trouve important, personnellement, de pouvoir faire ce parallèle sachant qu'il s'agit aussi de ressenti dans cette histoire.

Mais bon c'est pas la peine de s'étendre plus, juste : arrêtez de nous prendre pour des cons, c'est tout pour moi aussi :)
 
  • Big up !
Reactions : hasta.luego
Je me suis sentie gênée en lisant les commentaires ci-dessus, certains commentaires sont hyper virulents j'ai pas besoin de dire que j'aime les belges pour dire que pour moi il y a du racisme/xénophobie dans tous les sens par ici, c'est dommage soyons simplement citoyen.ne.s du monde !
Pour revenir au sujet de l'article, j'ai fait moi-même une journée de Baptême avant de lâcher (je ne connaissais pas du tout le principe étant française, on m'a juste expliqué avant qu'on "m'embêterait") c'est une journée qui m'a énormément choquée, je me suis dit que c'était complètement fou de se faire martyriser comme ça, d'obéir en toutes circonstances. Pour moi les violences verbales/ psychologiques jugées minimes par les autres étaient déjà immenses pour moi, insupportables, les dérives lors des baptêmes me semblent inévitables (ce ne sont pas toujours des cas isolés dans le sens où une dérive n'est pas forcément mortelle ou blessante physiquement mais peut l'être psychologiquement); c'est mon avis mais pour moi le baptême est complètement synonyme de bizutage même si heureusement on peut arrêter quand on veut, ça devrait être interdit ou exister sous une forme nettement plus sympathique.
Je pense que c'est difficile d'être neutre sur un tel sujet.
 
  • Big up !
Reactions : Pawline
Pensées en vrac :

Les clés pour un bon bizutage :

Respect du consentement et pas de pression sur ceux qui hésitent ou veulent pas venir.

Penser à ce qu'on aurait aimé avoir et pas à ce qu'on a vécu : perso la descente d'une pente savonneuse à plat ventre j'ai pas eu je suis dégoûtée.

Pas de sexe, même pseudo consenti à cause de l'alcool : on a tous dit au poto amoureux d'une bizuth que ça attendrait demain que tout le monde soit sobre.

On fait l'appel et on met les gens en sécurité au retour.

On avertit la fac (compliqué maintenant que c'est illégal).

On inclut les absents à la vie de la fac, pas de carence sociale à ne pas être venu.

On se pose deux secondes, on regarde l'humain en face et on le traite comme tel.

Perso, je me rappelle pas trop de mon bizutage mais je me souviens qu'une élève plus âgée me suivait partout (et prenait des groupes de filles pour les pipis) et qu'elle m'a lavé les cheveux quand elle m'a ramené chez moi parce qu'ils étaient trop long et j'allais jamais enlever la farine seule.
 
J'ai vécu le bizutage deux fois: une fois en prépa et une autre fois en école d'ingénieurs. Bien que la majorité de mes camarades ait gardé un bon souvenir de ces moments, j'ai détesté être privée de choix même si on ne m'a pas demandé de choses hardcores. Le tout renforcé par le sexisme ambiant qui règne dans ce genre de filière scientifique, c'était la totale!

En deuxième année de prépa, je faisais partie de l'équipe d'"anciens" charger d'organiser l'accueil des nouveaux, j'espérais pouvoir faire quelques changements. Je me suis heurtée à un mur, mes coéquipiers disait comprendre mon propos mais que voilà, ce sont les traditions, et que ça ne se change pas comme ça... Désespérant!!!!

Comme tous les ans, l'administration a organisé une conférence de sensibilisation sur le sujet (participation obligatoire pour les organisateurs) car dans cette prépa, avant l'interdiction légale du bizutage, il y a eu un mort. Le propos du conférencier était très pertinent: le terme même d'intégration est à bannir, il faut se mettre dans une situation d'accueil, ce n'est pas au nouveau de s'adapter aux "tradz" mais à l'institution de s'enrichir de ce que les nouveaux éléments ont à lui apporter.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes