Je sais pas si c'est propre à la Belgique ( je suis belge) mais ma totemisation aux Scout était du même style .. Alors que ça devrait être un moment où tu devrais aprendre à te dépasser, au final tu te fait juste humilié et rabaissé...
Et ca n'était qu'un jour, alors il était hors de question que je fasse mon baptème étudiant, non merci --'
Après je suis dans une section où justement il y a très peu de personne voulant y participer, mais j'aimeraisfaire d'autre étude après ( dans une école d'art justement) et je ne sais pas du tout là tendance là bas :c
Je suis sûrement pas objective sur le sujet mais je n'ai jamais compris comment autant de personne pouvais défendre certaines pratique juste parce que c'est censé être une "tradition" estudiantine. Les tradition, ok, entre baptisés, mais ne chercher pas à les faire subir au personne non-concernée.
(déso pourles éventuelle fautes d'orthographe )
edit: au cas ou, comme je sais que mon message n'ets eut être pas clair dans ce sens : je ne dit pas que le principe de base du baptème est mal, tout comme le principe de base de la totemisation n'est pas mal non plus .. Il y en a qui se passe très bien et sont correcte, comme toujours. Mais certaines ( beaucoup actuellement ... ) des choses qui s'y font, et en dehors du bapteme lui-même certaines choses que des ( des, pas tous, mais suffisament) baptisés font aux non-baptisés sous prétexe de tradition qui ne les concernent pas, me révolte vraiment...
 
Dernière édition :
Pour répondre à celleux qui ne comprennent vraiment pas comment on peut vouloir participer à une soirée d'intégration/faire son baptême : c'est sans doute que ça ne vous conviendrait pas de le faire, et c'est bien pour ça que ce n'est pas obligatoire ! (je parle de la Belgique, comme d'autres plus haut, apparemment on est encore relativement attachés à cette tradition...)
Les raisons qui m'ont poussé à faire le mien : envie d'en apprendre plus sur le folklore étudiant (histoire de l'université, de ma section, chansons paillardes,...), de rencontrer des gens qui ne se prennent pas trop au sérieux (je ne dis pas que c'est le seul endroit où ça peut se faire), et aussi par tradition familiale. Et une fois qu'on est dedans ça donne envie de continuer (par gradation, effectivement : "je suis déjà arrivée jusqu'ici..."), mais à aucun moment on ne nous force à le faire :dunno:

Au départ, la structure très hiérarchisée des baptêmes a été créée pour se moquer de certaines cérémonies de l'église, de ce qu'on peut imaginer de sociétés "secrètes" ainsi que desbizutages qu'on pouvait rencontrer en faisant son service militaire. Les humiliations auxquelles sont soumis les bleus sont normalement juste un simulacre, il n'y a pas de vraie volonté de rabaisser, juste de leur faire franchir les épreuves ensemble (ça crée vraiment de chouettes amitiés entre bleus selon moi). Il y a effectivement des gens qui semblent y assouvir leur penchants sadiques, mais ce n'est normalement pas approuvé par les comités. Il y a aussi des débordements ponctuels (vu l'échelle, pas tellement étonnant), mais ils ne reflètent pas non plus ce qui est sensé se passer lors du baptême. Dernièrement, il y a aussi la tentation d'en rajouter dans les détails horribles quand on raconte des choses aux non-baptisés puisque tout cela est censé rester secret (j'avoue, ça m'est arrivé de relayer des histoires un peu trash :lalala:)

A postériori je suis contente de l'avoir fait mais je ne sais pas si je le referais, avec le recul je trouve ça finalement un peu con même si je m'y suis bien amusée (tout comme d'autres activités sans aucun lien que j'ai pu faire en tant qu'étudiante,notez). Par contre j'avoue que je suis en général choquée quand j'entends les mêmes histoires pour les totémisations scouts : certains chefs s'inspirent d'épreuves qu'ils ont effectuées lors de leur baptême alors que les animés sont encore mineurs.

Ps : prière de ne pas m'ériger en porte-parole/grande défenseuse des baptêmes, je donne juste mon témoignage puisque de nombreux commentaires ci-dessus expriment leur incompréhension :fleur:
 
Ce témoignage fait froid dans le dos. Je plussoie la question de @Farfeluue parce que ne sachant pas exactement comment ces intégrations ont lieu, je me demande s'il est obligatoire d'y participer ? Ce témoignage et tant d'autres révèlent une cruauté extrême - et je pèse mes mots - et j'imagine que certain-e-s sont absolument terrifié-e-s à l'idée d'y participer ? Que leur arrive-t-il dans ce cas-là, si ielles refusent tout simplement de s'y rendre ?
De ce que je connais, en Belgique, dans certaines facs, les autres te filent jamais les synthèses des années précédentes et ce genre de choses si tu es pas baptisés (donc tu as un handicap sur eux aux examens). Mais sinon, je n'ai jamais connu de baptême obligatoire et dans la plupart des facs, ça ne change rien que tu l'ait fait ou pas, tu es traité de la même manière et les baptisés sont comme dans une association qui fait la fête assez souvent . J'ai moi même essayé de faire mon baptême, mais c'était dehors par un mois de novembre assez froid alors j'ai vite arrêté et ça a rien changé. J'ai des amis baptisés, d'autres pas.
Mais ce qui est raconté là, c'est assez classique dans les baptêmes belges: tu te fais gueuler dessus pendant 1 mois par les baptisés puis tu obtiens ta penne et tu deviens l'un des leurs. Moi je suis habituée donc ça me semble pas si terrible que ça (ça va jamais au point d'infliger des blessures type brûlure).

Euh ça va aller oui? :scream:

Pour info j'ai fait mon baptême, ça s'est très bien passé. Mon ptit frère l'a fait cette année, ça s'est bien passé. Mon frère ainé l'a fait. Mon père l'a fait en 82 et ça s'est bien passé. Globalement les baptêmes se passent bien ! Les incidents sont extrêmement rares. Le baptême n'est PAS du BIZUTAGE ! Le bizutage on le SUBIT ! Le baptême on le CHOISIS. Et tout le monde peux partir quand il veux. On ne retiens pas les personnes qui veulent arrêter.

Faire un article sur le bizutage OUI. Faire un article pour stigmatiser les baptêmes NON.
Totalement d'accord avec toi. Je ne connais personne qui ait été obligé de faire son baptême.

Moi je connais une fille, pour son bizutage on l'a forcée à manger de la viande crue, ben après elle s'est mise à manger des gens.
Anecdote: ce film a été filmé dans mon université XD les endroits qu'on voit dedans, j'y passe tous les jours XD Je peux même te dire où mes potes ont déjà gerbé après une guindaille XD

@Valyria ULg Représente !!!!

Sinon je suis contente de voir que les belges ont a peu près toutes le même avis sur cet article. Oui, vu comme ça se sont des pratiques horribles mais ce n'est pas comme si c'était une obligation et que les gens ne pouvaient pas quitter à tout moment. Si tu restes, c'est que ça te blesse pas (vu qu'en plus, il y a vraiment aucune pression sociale pour le faire. Les comités de baptême passent juste dans l'amphi des premières années en début d'année en disant "ouais, si vous voulez faire votre baptême, la première bleusaille c'est telle endroit à telle date. Bonne journée" J'ai jamais été discriminée par les baptisés parce que je le suis pas, mêmes aux différentes fêtes estudiantines !). Et si tu le fais, tu intègres un réseau social où tout le monde se sert les coude et ça peut être un bon appui pour démarrer dans la vie
 
Vous parlez beaucoup de la Belgique mais aller faire un tour dans les facs de médecine en France. C'est déjà un beau début.
Pas besoin de traverser la frontière si vous êtes de France.

Les baptêmes, WEI fonctionnent normalement dans la bonne humeur. Alors que vous trouvé cela stupide ou non. Chacun à son opinion dessus. Je trouve cela moi même assez con ^^
Pour avoir côtoyé le milieu de la médecine pendant 3 ans. J'ai jamais entendu des cas de non consentement.
Même au CRIT = le RDV hardcore des étudiant de médecine en France. Les gens étaient volontaire pour se lancer du caca dessus et jamais on l'a imposé.

Contrairement à une VDD. Je me positionne comme fervent defenseur.
C'est un moment de partage, d'éclate et de bonne ambiance. Tout normalement dans un climat de "bonne ambiance" sans jamais chercher à abuser de quelqu'un.
Le bisutage est encadré. Chaque année des Fac vont parfois trop loin. On a supprimé le WEI de Creteil il y'a quelques années à cause de l'organisation d'une piscine d'organe (animaux au passage)

Est- ce qu'il y a un système de pression envers ceux qui refuse? J'en ai pas vu.
Même ceux qui participe au WEI ont le droit de refuser des activités. Sans jugement dans la plupart des cas.

Il faut considerer cela comme de la drague. Ca doit être respectueux et en accord avec la personne.
Personnellement, j'étais + choqué par le comportement d'étudiant en droit que de médecine.
Où on te passais pas les sujets en partiel parfois pour te faire perdre du temps. Que tu ai fais le WEI ou non. Et même dans des facultés sans WEI et sans grosse ambiance de BDE.
Pour te dire. Ceux qui refusent de participer au WEI ou d'être à fond dedans. Ils s'en foutent. Tu t'integre moins bien mais on va pas te refuser ou te dessiner une poupée vaudou.
L'administration fait très attention à l'exclusion dans ce genre de milieu.
Aujourd'hui. les BDE sont très scrutés. On le voit pas mais chaque dérapage peut être fatale.
Surtout qu'aujourd'hui. La réputation est très importante.
Avant on avait pas les réseaux sociaux. Aujourd'hui en quelque tweet tu peux dégrader la réputation d'un etablissement facile.
Je sais que la faculté de médecine de Clermont-Ferrand est mal vu depuis qu'on y a observé des délires scato dans le passé.
L'établissement prête attention à sa réputation.

Par contre. Ne pensez pas que c'est très très hardcore. Cela reste hardcore oui mais pas au point d'en faire des cauchemar.
Il y'a du trash mais cela reste quand même à la limite.
Dès que cela dépasse la limite, il y a un accord pour cela. Voir plus haut la bataille de caca.

Quand la limité est dépassé. Cela reste très stupide, vulgaire mais on organise pas non plus des orgies en pleine nature. A la limite vous pourrez voir de la GRS accrobabite. Cela reste respectable. Enfin. Oui.
 
  • Big up !
Reactions : Bistou Nouche

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes