Les jeunes ne lisent plus, paraît-il (même si vous venez de lire ça sur Internet)

9 Janvier 2015
509
606
984
33
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les jeunes ne lisent plus, paraît-il (même si vous venez de lire ça sur Internet)
lecture-college-lycee-motivation.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Merci bcp pour cet article! Maintenant j'ai enfin des chiffres pour répondre à la documentaliste du lycée où je fais mon stage. 78% des jeunes lisent des livres pour leur plaisir!!! J'avais l'intuition d'un chiffre approchant mais elle me disait "iels n'empruntent plus de livres au CDI" (ben oui, iels n'y trouvent peut-être pas leur compte :P)
 
3 Mai 2015
81
139
704
Comme toujours un article de fond hyper intéressant !
On touche un point sensible qui ne concerne d'ailleurs pas que l'école, si le parent est lecteur, il aura tendance à proposer (voit imposer) les lectures qui le faisaient vibrer au même âge à son enfant. Et c'est comme ça que l'on se retrouve en librairie avec un père qui, devant son garçon de 13 ans, le traite de nul parce qu'il ne lit rien et veut lui donner des classiques ! Ok Marcel Pagnol. J'ai pas en rayon. Je me tourne vers le principal concerné et lui demande ce qu'il aime. Réponse : je n'aime pas lire. (c'était une question générale, qu'est-ce qui te motive, est-ce que tu as une passion histoire de faire le lien avec un roman ou une BD). Passons. J'ai essayé avec un classique pas trop indigeste et sympa : Roal Dhal. Le père regarde, lit le résumé. Non je connais pas, c'est pas la peine. On est donc pas sur le fait de faire découvrir et AIMER la lecture à quelqu'un mais de lui enfoncer parfois de force une culture littéraire.

Et l'école est dans cet optique de "c.l entre deux chaise" : faire découvrir la lecture et donner cette culture des classiques français...
Autre question : est-ce justement parce qu'elle est obligatoire et qu'elle amène à des notes et à des heures et des heures d'études et de décorticage en règle que la lecture à l'école est mal vécu ? (Souvenir ému et pénible de la lecture d'Adolphe avec RAMMSTEIN à fond pour faire passer la pilule).

Cela dit, il existe le site du ministère de l'éducation qui propose par niveau des liste de livres (BD, romans et quelques documentaires) classique et "moderne" suivant le niveau des élèves : http://eduscol.education.fr/cid58816/litterature.html
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Perso, je garde un souvenir cuisant des interros qu'on nous faisait passer sur un livre qu'on nous avait donné à lire. Ça consistait en une analyse de l'œuvre d'une manière qu'on découvrait sur le moment et qui bien évidemment ne correspondait jamais à la façon dont j'avais moi-même analysé le livre au mpment de la lecture. Du coup, mes notes étaient systématiquement mauvaises, ce qui a contribué à me dégoûter pour longtemps de la littérature.
 
14 Mars 2014
82
176
1 604
Je suis très grande lectrice depuis toujours, je lis de tout, vraiment tout (des liaisons dangereuses à la planète des singes en passant par les pilliers de la terre).
Cette reflexion au sujet des lectures imposées à l'école, ça fait longtemps que je l'ai, c'est un sujet qui m'enflamme a chaque fois qu'on me lance dessus (quand je me lance pas toute seule XD) et... Lucie....je t'aime. :jv:
Voilà, c'est tout.
 
18 Février 2016
152
735
464
Je vais rejoindre @Kaus Australis, de mon côté aussi en primaire et collègue, on avait des lectures "libres".
On avait genre un trimestre en français qui était sur la fantasy ou sur l'autobiographie etc... et on nous fournissait une liste de 20 à 30 livres qui collaient au thème et on devait en choisir un à lire et il fallait juste préparer un petit exposé à base de "résumer le livre, qu'est ce qui nous a plu, qu'est ce qui nous a moins plu".
Ben c'était bien parce que y'avait les gens qui lisaient peu qui évitaient les gros pavés et prenaient un livre peut être pas très long mais qu'au moins ils étaient sûrs de finir, et ceux qui étaient bons lecteurs pouvaient prendre des pavés s'ils voulaient. (d'ailleurs la liste était souvent annotée pour dire si le livre était pour lecteur moyen ou bon lecteur).
Le but c'était juste de lire un livre qui avait un rapport avec ce qu'on étudiait à ce moment là. Histoire de sortir un peu des lectures imposées ...
(parce que bon, j'ai beau aimer lire, y'a UN livre imposé de toute ma scolarité que j'ai squizzé.... nan mais la Curée de Zola j'ai craqué au deuxième chapitre j'en pouvais plus, ahahahah, et j'ai eu un loupé sur une lecture libre en primaire où je sais pas pourquoi j'ai choisi Tartarin de Tarascon mais ce fut une erreur à l'époque. (c'était le livre le plus "dur" de la liste et j'ai voulu faire ma fière.... nan mais nan en fait). Ahah).

Par contre j'suis quand même surprise du bouquin étudié par des p'tits 5ème, en 5ème on était plus sur les Fourberies de Scapin, La Cantatrice Chauve... enfin des trucs assez "light" volumétriquement parlant.
C'est pas un peu gros comme livre les Royaumes du Nord pour le faire lire en lecture imposée ? j'me souviens de personnes à la fac qui lisaient ces bouquins et ça prenait plus de place dans leur sac que nos cours.
 
8 Mars 2014
74
162
2 194
Je tiens à émettre une forte contestations. Fantomette, c'est de la bombe ! Ça a bercé toute mon enfance :puppyeyes:
Sinon j'ai toujours aimé lire. Y'a pas de télé chez mes parents, forcément faut s'occuper. Pour mes 8 ans ma mamie m'avait offert un abonnement à la bibliothèque municipale, c'était le kiff total pour moi. Après les lectures imposées ça m'a jamais trop dérangé, mais j'étais tombé sur des bonnes sélections sans doute (Enfin jusqu'au lycée, après c'était une autre histoire...). Je me souviens qu'une année la prof avait organisé un rallye lecture. On devait emprunter le livre de notre choix et le ramener quand il était fini, faire des fiches... le but étant de lire le plus de livres possible sur le trimestre. C'était sympa ça permettait de choisir ce qu'on voulait et de faire lire tout le monde. Je comprends que les livres imposés ça à de quoi dégouter (genre le discours de la servitude volontaire, les 100 pages les plus dures de ma vie :P) et c'est bien dommage parce qu'avec tout ce qui existe, il y forcément un livre bien pour tout le monde !
 
19 Février 2015
159
746
2 974
Je comprends pas le problème avec les royaumes du nord j'ai lu la trilogie à leur âge sans pb et les royaumes seuls font un peu moins de 300 pages j'ai lu des trucs bien bien plus pénibles et compliqués à comprendre que ça en obligatoire au collège
Moi j'aurais bien aimé qu'on me file de la fantasy à lire en scolaire ^^
 
18 Février 2016
152
735
464
Big Up sur Fantômette, même si je préférai le Club des 5 (parce que Claude et Dagobert quoi, voilà)

@Madmoiselle-Coccinelle Idem j'avais eu un Rallye lecture en primaire, et les prix pour les 3 qui avaient lu le plus de livre (en répondant bien à une fiche après), ben c'était .... des livres, la 1ère choisissait 2 livres parmi une sélection et avait un autre truc, la 2ème avait 2 livres à choisir idem, et la 3ème avait un livre à choisir parmi 3.
Ben c'était trop bien (j'avais gagné Julie et le serpent Guili-Guili, et j'aimais ce livre d'amour)

J'ai pas lu Les Royaumes du Nord donc les gens trainaient peut être avec une version tous les tomes en un livre, c'est pour ça que ça m'avait l'air gros comme livre XD.
 
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Je me souviens qu'en primaire, on avait des lectures libres, on choisissait un livre, on avait un cahier et on devait écrire "j'ai aimé/j'ai pas aimé" et pourquoi (l'appel de la forêt <3 ). C'est au collège que les lecture imposées ont commencé, et quand j'y pense, c'est vrai que même pour une lectrice comme moi (je tournais à 7 à 10 livres par mois pendant une période) c'était désagréable à vivre. Je me souviens notamment en 6ième, on aavit à lire la rivière à l'envers de Jean Molla, bah j'avais pas aimé mais c'était par "non conformité" je crois. Je voyais ce livre comme un truc vieillot, naze et tout, alors que maintenant, je me dis que j'aurais pu l'apprecier dans un autre contexte. D'ailleurs notre prof ne comprenais pas qu'on rejette autant en bloc ce livre alors que c'est vrai qu'il était pas "si nul"

Et du coup, je pense que pour faire apprecier les classiques, il faut sans doute mieux passer par des extrait effectivement. Je me souviens des extrait/des nouvelles de Maupassant que je trouvais juste magistrale, ou d'un extrait de l'étranger qui m'a fait découvrir Camus (<3 )

Bref, il y a une école qui expériment la pause de lecture, 20 minutes pendant lesquelles l'école doit être silencieuse et chacun lit son bouquin comme il le souhaite, BD, manga, roman, sanns rendre de compte à personne. Et ca a à l'air de bien marcher :)
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Ce n’est pas vrai : une étude du Centre national du livre de 2016 effectuée sur un panel de jeunes entre 7 et 19 ans montrait qu’ils étaient 89% à lire pour l’école ou le travail mais aussi 78% à le faire pour leurs propres loisirs.

L’étude précise qu’ils lisent « en moyenne 6 livres par trimestre, dont 4 dans le cadre de leurs loisirs. Ils consacrent environ 3 heures par semaine à la lecture pour leurs loisirs.»
Dommage de s'arrêter au résumé de l’étude que je trouve fort orienté pour en faire un argument. Dans la page 12 de l’étude complète on voit que si 95% de filles fréquentant l’école primaire pratique la lecture de loisir cette proportion tombe à 62% pour les garçons après l’école primaire.

Les fameux 4 livres par trimestre pour les loisirs (page 13 de l’étude complète) sont tiré par les valeurs de l’école primaire. (ou les catégorie les plus représentées sont livres illustrés et bande dessinées cf. page 34) Si on prend la catégorie garçon post collège on est à 1,9.

Dans l'enquête : petit ours brun fait un picnic, une BD, un manga, une édition du seigneur des anneaux en un seul volume comptent tous pour “un livre”.
Moi j’adore aussi les mangas (je pense que j’en ai plus de 500) et je lis petit ours brun souvent (mais pas pour moi XD) mais le nombres de mots contenu dans ces ouvrages est quand même fort différent. J’ai du mal à me dire que cela à le même “poids” de lecture.

Il y a une fracture des genre importante : le facteur le plus influent pour la lecture semble être d’avoir une mère (si possible aisée) qui lit beaucoup. La catégorie fille à l’école primaire tire toutes les moyennes vers le haut.
Je ne sais pas si une Madz balèze en math pourra le confirmer mais la page 27 de l’étude me donne l’impression que pour respecter les chiffres de la page 13 que les gens lise/emprunte/achète “moins d’un livre” à leur passage à la libraire/bibliothèque/CDI.:hesite:

Je ne suis pas un grande statisticienne mais il me semble qu’une médiane aurait peut être été plus utile qu’une moyenne sur ce genre de sujet. (Le mieux étant d’avoir les deux).
 
12 Juillet 2016
539
2 444
1 294
30
Ce n'est pas le sujet mais la rivière à l'envers est mon livre préféré <3:jv:
Plus sérieusement j'aime beaucoup l'idée de lire parmi une liste.
Mon meilleur souvenir étant un devoir de 4eme où il fallait choisir 1 livre parmi cinq (j'ai choisi le chien de baskerville) et choisir 5 extrait et dire pourquoi on avait choisi ces extraits. Comme ça on été vraiment libre, et c'était marrant de voir les extraits des autres.

Ou un autre en 2nd je crois où on avait lu un petit bouquin impose (mais pas long) et le contrôle portait sur le fait d'écrire une critique dessus comme dans un journal spécialisé. Très peu on osait écrire qu'il n'aimait pas mais un étudiant avait écris que le livre était un petit somnifère, mais avec une vraie argumentation.

Par contre j'ai jamais pu lire les raisins de la colère en prépa.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes