Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les jeunes ne lisent plus, paraît-il (même si vous venez de lire ça sur Internet)
Dernière modification par un modérateur :
)
) et... Lucie....je t'aime. 

) et c'est bien dommage parce qu'avec tout ce qui existe, il y forcément un livre bien pour tout le monde !
.
). C'est au collège que les lecture imposées ont commencé, et quand j'y pense, c'est vrai que même pour une lectrice comme moi (je tournais à 7 à 10 livres par mois pendant une période) c'était désagréable à vivre. Je me souviens notamment en 6ième, on aavit à lire la rivière à l'envers de Jean Molla, bah j'avais pas aimé mais c'était par "non conformité" je crois. Je voyais ce livre comme un truc vieillot, naze et tout, alors que maintenant, je me dis que j'aurais pu l'apprecier dans un autre contexte. D'ailleurs notre prof ne comprenais pas qu'on rejette autant en bloc ce livre alors que c'est vrai qu'il était pas "si nul"
)
Dommage de s'arrêter au résumé de l’étude que je trouve fort orienté pour en faire un argument. Dans la page 12 de l’étude complète on voit que si 95% de filles fréquentant l’école primaire pratique la lecture de loisir cette proportion tombe à 62% pour les garçons après l’école primaire.Ce n’est pas vrai : une étude du Centre national du livre de 2016 effectuée sur un panel de jeunes entre 7 et 19 ans montrait qu’ils étaient 89% à lire pour l’école ou le travail mais aussi 78% à le faire pour leurs propres loisirs.
L’étude précise qu’ils lisent « en moyenne 6 livres par trimestre, dont 4 dans le cadre de leurs loisirs. Ils consacrent environ 3 heures par semaine à la lecture pour leurs loisirs.»
) mais le nombres de mots contenu dans ces ouvrages est quand même fort différent. J’ai du mal à me dire que cela à le même “poids” de lecture.