J'ai trouvé cet article super intéressant
(et les réactions sur le forum également), et je ne me doutais pas qu'autant de jeunes lisent (78%, je trouve ça énorme, mais c'est sûrement parce que moi je lis très peu et que j'ai l'impression que tout le monde est comme moi
).
Sinon je suis assez choquée par la condescendance de cette enseignante avec son contrôle Oui-Oui. (J'ai bossé à la Croix-Rouge dans un pavillon d'accueil, et j'ai vu des adultes lire Oui-Oui et d'autres livres pour enfants parce que c'étaient probablement les seuls de la bibliothèque qui leurs étaient accessibles et avec des images)
Et de toute ma scolarité et jusqu'à ce que j'arrive à la fac je ne lisais jamais les livres qu'on nous demandait de lire en cours, ou alors très partiellement (un ou deux chapitres en tout en en piochant un au début, un au milieu, et un à la fin, histoire de m'en sortir avec une note à peu près potable - spoiler : ça ne marchait pas).
Le
seul (vraiment le seul) livre que j'ai lu entièrement de toute ma scolarité au collège et au lycée c'est "Le meilleur des mondes" de Huxley, parce que je l'ai adoré dès le départ un peu comme un coup de foudre. Mais toutes les autres lectures : "Les fourberies de Scapin", "Le malade imaginaire" (je déteste et j'ai toujours détesté ce style, ces univers, ce genre de pièces. Peut-être que c'est parce que je les associe à une corvée scolaire et que du coup ça m'a complètement empêché d'y trouver un intérêt et ou de m'intéresser au propos), "Candide" et compagnie, je ne les ai jamais lus en entier et je ne m'y suis jamais vraiment intéressée.
Et ça m'aurait vraiment blessée à l'époque, de recevoir un "contrôle Oui-Oui" de la part de ma prof de Français pour enfoncer le couteau dans la plaie en me signifiant que je serais en conséquence une personne incapable de faire un effort ou d'avoir de la réflexion, juste parce que je n'ai jamais eu l'habitude de lire et que ça me paraissait être quelque chose d'insurmontable.
Parce que pour moi, et je pense que c'est le cas pour plein d'élèves, avoir un livre à lire c'était
une vraie source d'angoisse, limite je ne m'en sentais pas capable (alors que j'étais plutôt bonne à l'école, donc ça n'a pas toujours de rapport avec l'aisance qu'on peut avoir dans le reste de sa scolarité).
Mes parents ne lisent pas, chez mes parents il n'y a pas de livres, ou vraiment très peu, on ne m'a pas donné d'habitude de lecture quand j'étais enfant (je ne blâme pas du tout mes parents, puisque ça vient du fait qu'on ne leur a pas donné l'habitude de lire non plus). Quand je devais lire "Cyrano de Bergerac" en troisième, mon père m'a montré le film avec Depardieu pour m'éviter de devoir lire le livre. Et c'était une petite astuce "maline" dont il était (et il est toujours) fier, parce que grâce au film et sans avoir jamais lu le livre j'ai eu 18/20.
Mais ce dont j'avais surtout besoin (et encore une fois, je ne blâme absolument pas mon père) c'était de dépasser mon appréhension de la lecture et de m'accrocher pour réussir à m'y mettre (et même aujourd'hui je progresse doucement mais ça représente toujours un effort pour moi).
Il y a des milliards d'élèves et de personnes comme moi.
Cette prof avec son contrôle Oui-Oui, a l'air de penser que ses élèves vont popper à l'école en étant absolument adaptés à ce système d'enseignement, en ayant des habitudes de lectures, ou alors elle pense que ça s'acquiert facilement avec "de la volonté"
, mais vraiment, ce n'est pas le cas.
Il y a une vie en dehors de l'école, des contraintes, le fait que les élèves n'ont pas toujours été élevés dans des environnements qui leur permettent d'avoir cette aisance. Enfin je sais pas, ça me paraît quand même basique comme constat, du coup je trouve sa réaction vraiment choquante et violente. J'ai l'impression que c'est une forme de moquerie en fait, ou de dédain associé avec du ras le bol
je saurais même pas comment décrire ce qu'elle a fait, mais c'est vraiment une erreur de parcours à mes yeux.
Et comme ça a déjà été dit, pour ce qui est de juger les lectures, de dénigrer les personnes qui n'ont pas lu les auteurs "classiques", je trouve ça TELLEMENT élitiste. C'est déjà tellement dur pour certaines personnes de lire ne serais-ce qu'un seul chapitre, donc lire tous les Zola et compagnie c'est juste une grosse blague.
Je ne remets évidemment pas en question tout l'intérêt que représente la littérature, mais pour ma part je n'ai jamais lu un seul bouquin de Zola, je n'ai en fait pratiquement rien lu en terme de classiques littéraires, j'aimerais le faire un jour, mais jusqu'à présent ce ne sont pas forcément les livres qui m'attirent et qui me donnent réellement envie de lire.