Merci pour cet article et pour les sources sur ces jeunes qui lisent toujours.
Je suis tombée récemment sur un partage FB d'un article qui parle de la simplification du Club des 5 (enfin, exactement, l'article parlait de censure et de politiquement correct, comment vous dire que déjà j'ai senti mes poils se hérisser). Donc, v'là-t-y pas dans les commentaires des « oui mais les jeunes ne lisent plus, ils ne savent plus lire, ils ne comprennent pas le passé simple, quelle bande de nuls quand même » (je résume). Donc là, ça me fait plaisir de les renvoyer un peu dans leurs filets. Plus je vieillis, et moins je supporte la condescendance de mes pairs
Franchement, j'aime pas blâmer les profs, parce qu'iels font un métier difficile, mais si ça faisait plus d'un mois qu'elle bossait sur ce livre, j'ai du mal à voir comment elle a pu passer à côté du manque d'intérêt de ses élèves pour ce livre. ^
Quant à l'apprentissage des classiques, ma naïveté dirait d'expliquer via des fiches de lectures et des extraits le propos de ces livres, et d'encourager les élèves, via des points bonus par exemple, à les lire en dehors d'un contexte d'obligation. Personnellement, je n'ai lu que Candide au lycée, et Germinal pour le plaisir, tout le reste, ça n'a été que textes lus pour le bac de français, sinon, je n'ai lu aucun classique.
Je suis tombée récemment sur un partage FB d'un article qui parle de la simplification du Club des 5 (enfin, exactement, l'article parlait de censure et de politiquement correct, comment vous dire que déjà j'ai senti mes poils se hérisser). Donc, v'là-t-y pas dans les commentaires des « oui mais les jeunes ne lisent plus, ils ne savent plus lire, ils ne comprennent pas le passé simple, quelle bande de nuls quand même » (je résume). Donc là, ça me fait plaisir de les renvoyer un peu dans leurs filets. Plus je vieillis, et moins je supporte la condescendance de mes pairs
Franchement, j'aime pas blâmer les profs, parce qu'iels font un métier difficile, mais si ça faisait plus d'un mois qu'elle bossait sur ce livre, j'ai du mal à voir comment elle a pu passer à côté du manque d'intérêt de ses élèves pour ce livre. ^
Quant à l'apprentissage des classiques, ma naïveté dirait d'expliquer via des fiches de lectures et des extraits le propos de ces livres, et d'encourager les élèves, via des points bonus par exemple, à les lire en dehors d'un contexte d'obligation. Personnellement, je n'ai lu que Candide au lycée, et Germinal pour le plaisir, tout le reste, ça n'a été que textes lus pour le bac de français, sinon, je n'ai lu aucun classique.