Comme dit plus haut, ces conseils sont pour des personnes sans trouble du sommeil. Pour ceux qui en ont, je ne sais pas si ca aiderait. A aprt peut-etre regarder le reveil, souvent ca ajoute du stress.
Mais par exemple: fair une to-do list, il y a de bonnes chances qu'à la fin de ma liste, je me dise "c'est beaucoup trop! J'aurais pas le temps! J'y arriverais jamais" du coup, stress et insomnie.
Ce qui marche pour moi (à une époque je prenais des somniferes au moins une nuit par semaine, maintenant plus aucun depuis plus d'un an)
- Avoir un environment agréable: chambre propre et rangée, des draps frais, une temperature basse (16 degres max), des boules quies et un masque confortable pour les yeux.
- Ne pas bosser (au sens large) une ou deux heures avant de me coucher. J'inclus du 'vrai' boulot mais aussi rangement, nettoyage, shopping en ligne, etc. Avant de me coucher c'est 100% relaxation / glande
- Si j'ai du mal à dormir, je fais une méditation de type "body scan". En temps normal je suis pas tres meditation mais ca marche bien
- Une autre astuce, faire des listes de n'importe quoi. L'idée c'est de distraire mon cerveau. Par exemple, je liste des animaux, des types de fleurs, des films, je liste le premier mot qui me passe par la tete pour chaque lettre de l'alphabet.
- De maniere générale, réduire mon anxiété grace à la thérapie cognitivo comportementale et à la bienveillance envers moi-meme. Avant quand je dormais pas, je m'enervais contre moi-meme et bien-sur ca empire tout!
- Dedramatiser, me dire que si je dors pas, j'assurerais quand meme le lendemain, et que se reposer allongée au lit c'est deja ca.
Je ne m'endors pas rapidement toutes les nuits (j'ai remarqué que j'ai toujours du mal à dormir au meme moment de mon cycle), mais j'ai rarement de vraies nuits blanches maintenant.