J'ai bien aimé lire ce témoignage, qui est très bien écrit.
J'ai juste une petite remarque à faire. Un petit encadré à la fin, ou aux endroits adéquats du texte serait quand même bienvenu concernant la protection. J'ai l'impression que la Madz qui témoigne n'a pas utilisé de protection, ni pour la pénétration ni pour le sexe oral. C'est son choix, et je ne le lui reproche pas, mais un encart là-dessus serait quand même pas mal pour rappeler les risques. Surtout dans un cas d'infidélité, car l'officiel n'étant pas au courant, il pourrait en cas de contamination faire les frais de ce choix. Je trouve que c'est important.
Edit: D'ailleurs je dis protection, mais on peut parler aussi de faire des tests avant pour s'assurer que ni l'un ni l'autre n'ont quelque chose, si l'on souhaite s'en passer tout en ne prenant pas de risques.
Merci pour ton commentaire
Je me suis fait exactement la même remarque, mais je ne savais pas quand/comment procéder ; donc je me suis dis que j'allais attendre les commentaires pour voir ce que les lectrices relèveraient, retiendraient de ce récit.
Voici mon dilemme :
d'un côté, la série "ma dernière fois" a pour but d'offrir un espace où l'on (se) raconte le vrai sexe de la vraie vie, comme dirait Cy.
Sauf que dans la vraie vie, ne soyons pas dupes, tout ça ne se déroule pas de manière exemplaire. Certains récits de "dernière fois" envoyés depuis qu'Anouk avait lancé l'appel il y a des mois, racontaient plutôt des relations pas vraiment trop consenties, que des parties de plaisir (comme celle-ci).
On s'était déjà posé la question : si, sur X témoignages reçus, Y% racontent des relations dans lesquelles la meuf finit par se forcer un peu (mais raconte aussi qu'elle accepte la situation, pour plein de raisons qui la regardent), ne devrait-on pas publier aussi ces histoires ?
Mais si je publie ces histoires en y ajoutant des "encadrés", un "rappel" que "céder n'est pas consentir", est-ce que je ne suis pas en train d'interpréter la situation racontée par la meuf qui témoigne ? Après tout, je ne suis pas dans son corps, où est ma légitimité à mettre mes mots sur ses ressentis ? N'est-ce pas à minima désavouer, au pire carrément juger cette fille ?
Pour l'instant, donc, on ne publie pas ces histoires. Parce que
d'un d'autre côté, cette série n'a pas pour vocation de contribuer à "normaliser" tout ce qui ne va pas dans les relations sexuelles de nos générations. Donc non, je ne veux pas, pour l'instant, publier d'histoires qui racontent des relations "un peu forcées", parce que je compte plutôt insuffler, répéter aux meufs que leur consentement et leurs envies doivent primer sur la pression sociale, ou la pression tout court.
Retour à cet article : en le relisant, je me fais la même réflexion que toi,
@Roxane E, et je me demande aussi comment réagir.
Je fais un encadré, une box, pour dire "attention, avaler le sperme d'un mec sans avoir fait les tests, c'est risquer de contracter une IST" ? (Mais si ça se trouve, ils se connaissent, ils ont fait des tests, qui suis-je pour juger ? J'ai déjà gommé pas mal de détails perso identifiables avant publication, et avant moi,
@JulietteGee a échangé avec la lectrice aussi.)
Si je me mets à éditer les "Ma dernière fois" pour qu'ils deviennent des "mode d'emploi" exemplaires, qui va encore m'en envoyer ? Je pense qu'on a besoin, aussi, de continuer à lire et à échanger des histoires "messy", bordéliques, pas clean, pas exemplaires.
Pour autant, ça me fait tiquer de publier hier
un excellent article sur les IST, et aujourd'hui, un témoignage dans lequel il n'est pas clairement dit, rappelé, souligné que se protéger n'est pas optionnel. Je trouve que ça manque, de toute façon, de parler de "vrai sexe de la vraie vie" sans aborder justement la case "protection".
Voilà, je cherche un équilibre :
ne travestissons pas la réalité, parce que nous n'avons pas à être exemplaires en tous points dans nos vies. Et en même temps, montrons l'exemple, parce que si tout le but de libérer la parole sur le sexe, les relations, l'intime, ne sert pas AUSSI à se donner les bons réflexes, on passe à côté du sujet.
Qu'en pensez-vous ? Vraie question que je me pose : est-ce qu'il faudrait, sur les Josée l'Obsédée, les dernières fois, les articles de cul en général, mettre un disclaimer "
Une relation sexuelle non protégée = un risque de contracter et/ou de transmettre une IST" ? Comme "
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé", mention légale copiée partout où l'alcool est abordé dans sa dimension sociale et festive ?
Est-ce que le message passe par la répétition, ou est-ce qu'on ne risque pas de le banaliser, exactement comme "fumer tue" et "boire avec modération" ?
Si une meuf nous raconte sa dernière fois, et qu'elle ne s'est pas protégée, on publie ou on ne publie pas ?
J'élargis : si une meuf nous raconte sa dernière fois, et qu'elle s'est un peu plutôt forcée, qu'elle a "préféré céder" pour que l'autre "finisse plus vite", par exemple ; on publie, ou on ne publie pas ?
Est-ce que vous voulez lire sur madmoiZelle des instantanés de la vraie vie des vraies meufs, ou une copie corrigée de leur vraie vie ? Quel serait le juste milieu, pour vous ?
Je pose également ces questions aux membres de la rédaction, bien sûr, mais vos avis nous intéressent, comme toujours !