Allez je pose ma pierre.
Je fais un bac S car plutôt bonne élève et il y a 10 ans le bac L était réputé "pour les moins bons" (avant qu'on ne me saute dessus je précise que je ne suis pas d'accord avec ça, c'est juste ce qu'on rebachait à l'époque) et le bac S était censé ouvrir "plus de portes".
Après ça 2 ans de prépa littéraire qui ne m'ont pas apporté grand chose à part du stress, puis j'intègre une école de commerce sur concours (je sais pas pourquoi, j'avais sans doute des choses à prouver, enfin bref). Je décroche au bout de six mois et et reprend une L2 d'anglais sauf qu'aucun des débouchés ne m'intéresse. Ce sera donc master de Français Langue Étrangère. (ne faites pas ça, c'est de l'arnaque qui vous poque 2 ans de votre vie, vous aurez les mêmes compétences avec une formation plus courte).
Après 2 ans j'ai mon diplôme mais en France les places sont rares et mal payées (10€ net de l'heure en région parisienne) et surtout précaires (coucou les cddu de 5 semaines).
Aujourd'hui j'ai 26 ans, j'ai mon premier vrai poste, à l'étranger en contrat local, ce qui signifie un salaire local (bon en l'occurrence dans ma ville il est plus élevé qu'en France) et surtout pas de cotisations en France. Donc même si je bosse 10 ans ici, ça ne comptera pas pour ma retraite (est-ce que les retraites existeront toujours quand j'aurai 80 piges ? Pas sur, je m'attends à tout avec notre président), et ça ne m'ouvrira pas de droit au chômage non plus par exemple.
La je cherche encore quelles études faire quand je rentrerai en France, parce qu'un jour j'aurai envie de ne plus dépendre de mes parents quand même ^^