ParcoursMessedUp, ou la difficulté de savoir ce qu’on veut à 18 ans

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
6 Octobre 2017
106
652
454
33
La ville du soleil.
www.instagram.com
1ère es.
Demande à passer en terminale l refusé donc bac es.
Cap photo. Arrêté pendant la première année.
Concours des beaux arts.
Fac de lettres.
Petage de plombs, j’ai tout laissé en plan et déménagé dans le sud pour me retrouver.
Garde d’enfants et animatrice des centres de loisirs.
Serveuse pendant 4 ans.
Inscription en bts muc.
Finalement je suis vendeuse en linge de maison, sans formation. Il y a une grosse partie de mise en valeur du produit donc de déco dans mon job, et c’est ce qui me plait vraiment.
J’ai 27ans, et je ne sais pas si je veux être décoratrice d’intérieur ou bosser pour les magazines de déco.
 
18 Juillet 2015
5 522
24 336
2 784
30
Bordeland
Pas mieux dans mon cas même si je reste dans le meme domaine d'une certaine façon..
Bac Stl
Bts bio analyse et contrôle que j'ai était forcée d'arrêter car l'école ne ma pas laisser le choix
Bts anabiotech (que je n'ai pas eu à même pas 1point avec impossibilité de le repasse)
2ans de boulot alimentaire qui me plaisait pas
Désormais je suis en formation pour être preparatrice en pharmacie, je m'éclate malgré ma classe et malgré quelque remarque quand je suis au taff
 
J

JAK-STAT

Guest
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre je me souviens que pour le BAC ou l'inscription à la fac (je sais plus lequel) il fallait tous ses bulletins depuis le collège, et c'était nul au possible. Au collège (et potentiellement au lycée) on ne bosse pas beaucoup, surtout quand on a des facilités, alors je trouve ça hautement stupide parce qu'on peut avoir eu des mauvais commentaires et/ou des mauvaises notes, mais ce qu'on a fait à 14 ans ne détermine pas ce qu'on est réellement capable de faire. On attend des enfants qu'ils soient hyper sérieux toute leur scolarité, alors que quand t'es ado t'as généralement plus envie de te faire des amis et de construire ta personnalité que d'apprendre assidûment tes cours pour avoir un 20.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
Ici:
Bac L option ciné -> 1ère année de BTS audiovisuel pas validée -> serveuse pendant 3 ans -> Mise A Niveau en Art Appliqué validée mais pas prise dans les écoles publiques car trop de monde pour pas assez de place -> voyage en Angleterre -> reprise du boulot dans un restaurant avec projet de créations d'entreprise dans la mode
Je trouve ça cool de montrer aux plus jeunes que c'est pas grave de pas savoir quoi faire à 17 ans, la vie ça fluctue, nous aussi, et y'a rien de honteux à changer d'avis ou se réorienter!
 
26 Avril 2015
51
183
714
Nantes
J'ai eu mon bac S l'année dernière, à 17 ans. Mention Très Bien, j'allais intégrée une filière renforcée en sciences à l'Université. J'y suis restée 1 semaine, puis grosse remise en question de ma vie, dépression, j'ai fini par faire dix jours en HP. Ensuite j'ai repris les cours au second semestre en LLCE Anglais mineure Espagnol, ça m'a plu mais ma phobie scolaire m'a rattrapée et j'ai encore arrêté les cours.

Maintenant je me consacre à l'écriture et à l'art, mes plus grandes passions. A la fin de l'année, je tente les auditions du Conservatoire en théâtre, et si je ne l'ai pas, je reprends une L1 de LLCE Anglais mineure Lettres Modernes (mais elle est limitée à 50 places dans ma fac, donc si je ne l'ai pas je pense que je pars sur une L1 de Linguistique).

Je voudrais devenir comédienne, réalisatrice, scénariste, musicienne, mais aussi professeure des écoles, ou encore travailler dans le social, faire du journalisme... J'ai plein d'envie, je ne veux pas choisir !
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
J'avoue que je ne comprends pas celles qui disent que même sans loi ORE la réorientation à la fac (je ne parle pas des autres parcours qui ont déjà une sélection) était difficile (désolée je suis sur portable c'est dur de mentionner). Le principe de la fac c'est justement que tout le monde puisse y rentrer sans autre pré requis que le bac ou équivalent. On peut même s'y inscrire sans passer par APB (et heureusement, imaginez si tous les "vieux" qui décident de commencer/reprendre des études devaient traquer leurs anciens profs...). Pour ma part quand je me suis réorientée en fac d'anglais, donc une filière assez populaire, je me suis décidée en juin donc bien après la fermeture d'APB et je me suis contentée de me pointer à la fac le jour des inscriptions et personne ne m'a rien demandé. Du coup je me demande qui d'autre à rencontré des difficultés et lesquelles ?

En fait je pense que tout réside dans : fac d'anglais.
Les licences de lettres ne sont pas bouchées, exceptées quelques LEA en région parisienne.
On est d'accord, le principe " idéal " de la fac c'est que tout le monde puisse y rentrer sans pré-requis ( autre que le bac, donc ). Sauf que ça fait quelques années que ce principe n'est pas respecté, puisqu'il y a pour un certain nombre de formations plus de demande que de places, ce qui fait forcément des laissés sur le carreau. Je connais des ex-étudiants de PACES qui ont été refusés en fac de bio, de physique.. au terme de leur année. Parce que même si la sélection n'est pas " déclarée ", cela fait des années qu'elle opère. Certes, on ne juge pas sur le dossier : cela se fait selon 1) bachelier de cette année ou non 2) l'académie du lycée 3) autres critères totalement obscurs non-déclarées.
Je ne sais pas comment ça se passe en province, je suppose que c'est moins bouché et là encore ça dépend des facs. Mais pour ce qui est des facs parisiennes, il n'y avait pas avec APB une libre ré-orientation ( déjà qu'il n'y avait pas de libre orientation tout court : pour être claire, des 5 personnes que je connaissais qui avaient fait le vœu d'aller en licence de psychologie à Paris, AUCUNE n'a été acceptée. ). Quant au fait de passer hors-APB, c'est possible seulement dans certains cas. Dans ma fac qui possède plus de places que de demande, des dérogations pour s'inscrire en août ont été accordées. Pour ce qui est de STAPS à Paris par exemple, c'était mort, en revanche.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tipyjama et Luthéa
27 Avril 2014
36
105
674
30
Bordeaux
Ici:
Bac L option ciné -> 1ère année de BTS audiovisuel pas validée -> serveuse pendant 3 ans -> Mise A Niveau en Art Appliqué validée mais pas prise dans les écoles publiques car trop de monde pour pas assez de place -> voyage en Angleterre -> reprise du boulot dans un restaurant avec projet de créations d'entreprise dans la mode
Je trouve ça cool de montrer aux plus jeunes que c'est pas grave de pas savoir quoi faire à 17 ans, la vie ça fluctue, nous aussi, et y'a rien de honteux à changer d'avis ou se réorienter!

Je trouve que ce qui est rageant, c'est la pression qu'on te met. Je me souviens quand j'avais 17 ans, j'avais l'impression que j'avais pas intérêt à me tromper, au risque de faire des études plus longues (et quand t'en peux plus des cours, bon... c'est une grosse pression quand même lol). Les personnes qui n'ont pas le bac ou qui n'ont pas d'autre diplôme que le bac sont TELLEMENT dévalués, on te les présente limite comme des déchets et puis t'as pas intérêt de finir comme ça et de sortir sans diplôme professionnel.
Je connais au moins trois personnes qui n'ont pas de diplôme professionnel. Et je les envie d'avoir réussi à dépasser ce blocage !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On est loin du déchet qu'on m'avait promis en terminale !!
 
Bleh. Mon parcours.

Bac L
Un an d'études à l'étranger (sans vraiment de but, j'ai collectionné des cours);
Un an de L1 humanités (lettres philosophie & histoire) pas validée;
Un an de L1 humanités classiques (la même, mais avec grec et latin) pas validée non plus;
Et puis un CAP pâtisserie, que j'ai réussi.

(Je me rends compte en l'écrivant qu'il est beaucoup moins chaotique que d'autres. J'ai pourtant grandi en ayant eu l'impression d'avoir fait n'importe quoi.)

De manière générale j'en suis ressortie avec beaucoup de colère et de rancoeur contre le système scolaire français. J'ai été en échec scolaire (je séchais énormément de cours, je refusais de travailler) mais comme j'avais la moyenne sans rien faire personne ne s'en est soucié (et celleux qui s'en sont souciés ont fini par ne rien faire parce que c'était plus simple ainsi). Je trouve vraiment dommage que les métiers manuels soient autant déconsidérés, et j'ai perdu du temps avant d'envisager d'en faire parce que personne dans ma famille n'en avait fait, et parce que c'était un peu vu comme une voie de garage, qui ne mène à rien. Et puis dans les CAP il y a plein de voies et d'études possibles... j'ai un CAP pâtisserie et j'aime bien mon métier, mais je me rends compte que ce n'est pas exactement ce que je veux faire - dans un monde idéal j'aurais étudié la boulangerie, fait une ou deux mentions complémentaires voire poussé jusqu'au BTM, mais dans la pratique j'étais à la fois trop dégoûtée de l'école et trop vieille pour vraiment pouvoir considérer ça.

Edit: il y a une personne dans mon entourage qui a un parcours très linéaire, pas messedup (et qui l'a réussi avec mentions & félicitations et tout); elle est une exception (tout le reste de mon entourage a des parcours très chaotiques) et elle souffre beaucoup du syndrome de l'imposteur, et aussi un peu d'avoir l'impression de n'avoir pas vécu grand-chose. (Je trouvais ça intéressant à mentionner.)

En conclusion, je trouve que le système scolaire français actuel c'est beaucoup de gâchis, quand même.
 
30 Août 2015
118
975
2 954
@Sadournette Je ne sais pas pour les autres filières mais pour la médecine la première année est tellement demandée que la plupart du temps les bacheliers autres que ceux de l'année ne sont pas pris car pas prioritaire et déja pas assez de place pour tous les demandeurs de l'année (et je viens d'une fac de province) et cela avec APB et depuis déjà un moment. J'imagine que cela doit être la même chose pour les autres filières en forte tension comme STAPS...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes