Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Harry Potter ne reviendra pas, il est temps de l'accepter
Dernière modification par un modérateur :
Pour être tout à fait honnête, si je n'ai pas apprécié la pièce c'est pour la piètre qualité du scénario. Même si j'ai plutôt bien retrouvé l'univers originel et que je pense pertinemment que le rendu sur scène est très certainement meilleur. J'ai eu beaucoup de mal à y adhérer. En effet, comparativement les tomes précédents sont biens meilleurs. Personnellement, je n'ai pas réussi à rentrer dans la tête des personnes comme j'en avais l'habitude auparavant. De ce fait, on ne comprend pas aussi bien leur machination et ce qui les amène à se comporter ainsi. On ne retrouve pas non plus le charme des descriptions de la saga. Et la plume de Rowling n'est pas non plus présente. Elle y a contribué mais ce n'est pas elle qui a écrit la pièce. Il n'empêche qu'on ne peut pas comparer le script d'une pièce de théâtre à un roman. Pour aimer la pièce, il faut la voir en vrai. Tandis qu'un livre doit nous transporter avec des mots seulement. En revanche, il y a énormément d'incohérences que j'ai relevé. Notamment l'aspect du retourneur de temps qui est complètement différent de celui qu'utilise Hermione dans Le Prisonnier d'Azkaban. Pour moi, ça n'a rien d'un retourneur de temps puisqu'il créer des brèches temporels. Je m'explique : quand Hermione remonte le temps dans le tome 3, ça s'est déjà déroulé. Tout est déjà prévu, on ne peut pas changer le passé. « Les conséquences de nos actions sont toujours si complexes, si diverses, que prévoir l’avenir est une entreprise bien difficile. » Dans l'Enfant Maudit, quand Albus et Scorpius se retrouvent pendant la première et la deuxième tâches du Tournois des Trois Sorciers et qu'il provoquent un changement. Après les cinq minutes écoulées, ils ne retournent pas d'où ils viennent mais atterrissent dans un univers parallèle. Dans le genre et si d'un petit événement pouvait découler tout autre chose (un peu comme dans Retour Vers Le Futur). Si toutefois, les personnages sont cohérents avant le retour dans le passé. Une fois qu'on arrive dans une réalité parallèle ce n'est plus le cas. Je ne vois pas Harry avoir une telle opinion de Scorpius, ni empêcher son fils de fréquenter qui que ce soit au point de le faire suivre. Je ne parle même pas du fait qu'Harry devienne une sorte d'Ombrage. Vous avez vu comment il parle au professeur Mc Gonagall ? Il la menace clairement que le ministère prendra les pleins pouvoir de l'école en cas de refus. Même si visiblemement c'est fait exprès puisque Ginny ne semble plus le reconnaître, c'est poussé mémé dans les orties excusez-moi l'expression. Mais ce qui m'a le plus choqué, c'est le comportement d'Hermione. Mon dieu, quand elle est professeur de DFCM, on dirait une pâle copie de Rogue. Elle est tellement frustrée. Je n'aime pas le fait que Ron et Hermione soient incomplets l'un sans l'autre. Cela signifierait par ailleurs qu'ils sont des âmes soeurs. Ce qui n'est pas le cas, même Rowling est d'accord là dessus. De plus, même si j'ai aimé revoir Rogue (parce qu'il était vraiment lui), c'est clairement du fan service. Un peu comme la déclaration d'Hermione à Ron avant de mourir. Ou encore le moment où Harry et Dumbledore s'avouent qu'ils s'aimaient comme père et fils. C'est cliché. Et ça donne un côté fanfiction que j'ai moyennement apprécié. Mais bon la chose la plus incohérente reste le polynectar réalisé en quelques heures par Delphini. On peut également rajouter le fait que Delphini soit la fille de Voldemort et de Bellatrix. Enfin, j'ai remarqué une chose qui n'est pas canon mais que personne n'a mentionné dans les critiques. C'est lorsqu' Hagrid arrive chez les Potter, Sirius est déjà sur place. Il pleure la mort des Potter et il dit à Hagrid qu'il est le parrain de Harry et que James & Lily auraient voulu qu'il s'occupe de lui. C'est là qu'Hagrid explique les recommandations de Dumbledore et qu'en signe d'abnégation Sirius lui file sa moto. J'ai failli oublier. Hermione n'aurait jamais cacher le retourneur de temps dans sa bibliothèque personnelle à l'aide de charades. Déjà qu'elle a pu résoudre l'épreuve de potion de Rogue en première année. Elle est plus intelligente que ça.