Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Polémique sur l'article 2 de la loi Schiappa : « l'atteinte sexuelle avec pénétration » est retirée de la loi
Dernière édition :
"Un gros raccourci qui interpelle": oui, qui fait de la désinformation.Arrêtez de crier au relai de fake news dès que des gens ne sont pas d'accord avec le gouvernements. Surtout quand les gens sont les principaux intéressés (magistrats, asso féministes, psy..). Si la façon de le dire était un gros raccourci qui interpelle, le risque est tout de même bien réel et ce projet de loi est bâclé et dangeureux.
Sauf que la loi clarifie ce qui est considéré comme un viol en dessous de 15 ans en rajoutant l'idée de vulnérabilité.Je ne pense pas que ces personnes mentent sciemment. L'article 2 est relativement flou et permet en effet de décriminaliser massivement le viol des enfants dans la pratique ! Sans enlever le statut de crime du viol dans les textes. Donc écrire sur twitter "non à la décriminalisation du viol" n'est pour moi pas une désinformation.. Et la plupart des contestataires expliquent extrêmement bien en quoi sous couverts de bonnes intentions, la création d'une "atteinte sexuelle avec pénétration" est une validation de la correctionnalisation du viol chez les enfants qui effectivement existe déjà.
« Afin de répondre à ces difficultés, l’article 2 du projet de loi prévoit trois nouvelles mesures : tout d’abord, l’article 222-22-1 du code pénal est complété afin de préciser que lorsque les faits sont commis sur la personne d’un mineur de quinze ans, la contrainte morale ou la surprise peuvent résulter de l’abus de l’ignorance de la victime ne disposant pas de la maturité ou du discernement nécessaire pour consentir à ces actes.
Ces faits constitueront dès lors, en cas de pénétration sexuelle, le crime de viol puni de vingt ans de réclusion et, dans les autres cas, le délit d’agression sexuelle puni de dix ans d’emprisonnement.»
Ce que prévoit l’article 2, c’est de présumer qu’un mineur de moins de 15 ans « ne dispose pas de la maturité ou du discernement nécessaire pour consentir à ces actes », et que dès lors, la contrainte morale ou la surprise sont plus faciles à établir.
Sauf que la loi clarifie ce qui est considéré comme un viol en dessous de 15 ans en rajoutant l'idée de vulnérabilité.
Dire que cette loi ne va as assez loin, oui, dire que c'est pire qu'avant pardon mais non. As-tu au moins lu l'article?
Je le redis: on peut critiquer mais ça coûte quoi de pas désinformer? D'au lieu de parler de "décriminalisation" (j'ai réellement vu des gens penser que le viol des moins de 15 ans serait maintenant considérer comme un délit ) pourquoi ne pas dire que ça va amener à un gros risque de correctionalisation?
Je trouve le procédé malhonnête.
Mais tu n'as pas lu l'article en faitJe confirme c'est pire ! Qu'as-tu à dire sur le statut d'atteinte sexuelle avec pénétration ? Si ce n'est que ça déclasse le viol donc c'est pire ? Comment peut-on oser dire qu'une pénétration de mineure peut ne pas être un viol ? (par un majeur j'entends). Ou alors il fallait définir un âge de non consentement mais c'est un autre débat.
Quand on légifère la possibilité de décriminaliser le viol (qui est monnaie courante), pour moi et pour apparemment beeeeeaucoup de personnes on peut décemment écrire qu'il y a décriminalisation du viol. Effectivement il y a deux interprétations possibles à cela : 1) les viols pourront être décriminalisés massivement en toute impunité ou 2)tous les viols seront décriminalisés. Tout réécrire parce que tu as mal compris alors qu'il suffisait bien souvent de cliquer sur le lien des articles de presse pour comprendre ? Inutile...
Donc arrêtez de crier à la fake news d'autant quand on parle de professionnels de tout cela, c'en devient ridicule
Justement la nouvelle loi ne rajoute pas qu'il y a "forcément" pression et contrainte.@Lady Stardust : c'est ce qu'il m'avait cru comprendre, mais je comprends pas trop pourquoi. Dans un procès pour viol il faut d'abord prouver qu'il y a eu pénétration, puis que c'était sous la surprise, contrainte ou autre. Du coup je vois pas en quoi rajouter par exemple le fait que si la victime a moins de 15 ans ont considère qu'il y a forcément pression et contrainte, change quoique ce soit à la première étape. Je suis confuse j'avoue :/