J'ai eu un sentiment de malaise en lisant cet article.
Prenons les choses dans l'ordre : il s'agit d'un article sponsorisé pour commencer, même si cela se voit très peu. On a la phrase d'accroche qui précise le partenariat, on nous balance une bande-annonce, on rebondit vaguement sur celle-ci pour dire qu'on n'est pas comme X personnage puis l'article part sur une sorte de témoignage.
Bon.
Ensuite, ce témoignage provient d'une membre de la rédac, qui explique qu'elle est vraiment mal payée mais que même si elle "est toujours en galère, [que s]on découvert [lui] stresse le trognon régulièrement", elle est heureuse de faire un métier-passion. D'un point de vue éthique, je ne suis pas certaine que ce soit très bien vu qu'un employé fasse un article pour dire qu'il est mal payé mais que la passion lui suffit. Enfin, je ne sais pas, en lisant ça je me suis dit "ben... ils attendent quoi pour payer mieux leurs employés Madmoizelle en fait ?

". Si tu veux absolument te localiser à Paris, LA ville super chère, tu ne paies pas tes employés le SMIC, jsais pas. J'ai même vérifié que Queen Camille n'était pas une stagiaire tellement son article m'a interrogée. Non, non, nous avons bien ici un article d'une membre de la rédac avec un emploi qui n'est pas censé être précaire mais qui survit à peine

(mais c'est pas grave, elle fait sa passion).
Enfin, il va falloir m'expliquer la cohérence de Madmoizelle. Sous cet article, une pub pour la box "World tour". Chaque jour, plein d'articles sponsorisés (dont celui-ci !), des présentations d'objets trop cools qu'il faudrait trop avoir chez soi, une volonté que la lectrice de Madmoizelle soit jeune, féministe mais aussi un peu bobo et capable d'acheter ce que le magazine bombarde chaque jour comme articles à posséder. Bref, une démarche capitaliste pour vivre au milieu du capitalisme. De l'autre côté fleurissent des articles sur le minimalisme, le fait de se contenter de peu, blablabla. Bon, laissons de côté l'idée même que le minimalisme est un privilège de bourgeois.e initialement.
Ce n'est pas un peu contradictoire tous ces messages ?
Je ne comprends pas trop que
@Clemence Bodoc ait laissé passer cet article : vous présentez clairement votre entreprise comme ne rémunérant pas à leur juste valeur ses employés tout en faisant croire que c'est trop cool parce qu'ils font leur passion. C'est justement contre quoi les professions dites de "vocation" (graphistes, illustrateurs, auteurs, profs...) essaient de lutter en fait. La passion ça paie pas la bouffe ni le loyer.