Pour te répondre — et répondre aux commentaires qui vont dans ce sens — le propos de cet article n'est nullement de dire "acceptez d'être sous-payés parce que l'argent ne fait pas le bonheur, la preuve je suis pauvre et épanouie". Ce n'est
pas le propos.
QueenCamille parle de sa situation perso, de son rapport à l'argent et à la richesse, et de son compromis. Le journalisme, et surtout le journalisme web ne sont pas des secteurs où l'on devient riche. madmoiZelle paie au SMIC et ne l'a jamais caché, car madmoiZelle n'a pas les moyens de payer mieux. madmoiZelle est indépendante depuis sa création, et elle est toujours là malgré des tempêtes. On ne peut pas en dire autant
de tout le monde. (Et pour d'autres,
ça a été chaud).
Plus largement, où est-ce que cet article décourage de chercher à améliorer sa condition ? Où encourage-t-il à ne pas mieux se vendre, à ne pas négocier, où exprime-t-il que c'est normal de mal payer les métiers-passion ? Ce n'est pas son propos. Certains métiers, certaines professions sont dans des secteurs qui paient mal pour pleins de raisons. Par exemple, ce n'est pas parce que les ONG déprécient les fonctions de comptables et d'audit qu'elles paient 3 fois moins ces fonctions supports, qu'elles ne sont valorisées dans le privé. C'est parce qu'une ONG n'a pas pour but de générer du résultat, qu'il y a moins "de gras" pour les fonctions supports que dans un groupe privé, tourné vers la rentabilité financière.
Selon ta logique, si j'avais plaqué mon job d'auditrice dans le privé pour "me brader" dans une ONG, pour le même poste, j'aurais déprécié la profession ? Ce cas est pourtant exactement le propos de l'article : que faire et pourquoi le faire s'il y a un choix à faire entre s'enrichir ou donner du sens (et parfois, c'est un choix. L'idéal étant bien sûr de ne pas avoir à choisir !!) QueenCamille témoigne de son approche de ce choix, de son cheminement, de son expérience.
Et pour finir : je trouve au contraire que ce témoignage fait la nique à la logique capitaliste. Si je ne suis pas épanouie, et si le sens de mon travail est plus important que ma rémunération, alors tu peux m'augmenter tant que tu veux, ça ne me fera pas rester, ça ne me fera pas mieux m'investir. C'est en privilégiant le sens sur l'aspect matériel qu'on fait la nique à ce système, à mon avis très humble.