Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ce qui ne doit pas se passer chez le gynéco (et que faire si ça se passe quand même)
Dernière édition :
Encore une fois, les propos du gynéco ne devraient jamais outrepasser le domaine médical, et encore moins se révéler culpabilisants ou moralisateurs.
Il est normal de parler de ta vie sexuelle avec ton médecin (ça paraît logique) mais aucun de tes choix de vie n’a à être commenté ou jugé lors d’une consultation gynécologique.
Je m'interroge sur la faisabilité de partir sans payer si ton médecin fait des commentaires déplacés ou tente de t'imposer un acte Sur le principe, ça me paraît normal que puisqu'il y a agression et que le professionnel ne te fournit ce pour quoi tu es venue consulter (conseils dépourvus de jugement, prescription de la contraception que TOI tu veux, etc.) on parte sans payer. Dans les faits, est-ce que vous avez des cas précis dans lesquels ça ne s'est PAS retourné contre la patiente ? Parce qu'autant il est facile au médecin de prouver qu'il n'a pas été payé, autant il est difficile à la patiente de prouver le caractère déplacé ou autre. Du coup sur quoi vous vous appuyez pour nous conseiller ça ? Est-ce qu'il y a des cas de jugements où le médecin avait mis en demeure le patient de payer et où la loi a donné raison au patient ?
Sinon, super article On se sent moins seule et ça aide à poser un peu les choses, ça donne des pistes pour savoir réagir...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ok merci !Pour moi ce qui est en jeu, ce n'est pas comment le patient vit les conseils du médecin (c'est subjectif et propre à chacun) mais la forme que prennent ces conseils.
« Il est indispensable d'utiliser un préservatif pour vous protéger des IST », c'est différent de « Vous ne vous rendez pas compte que vos choix irresponsables mettent votre vie dissolue en danger »
Enfin je dis ça comme ça.Encore une fois, les propos du gynéco ne devraient jamais outrepasser le domaine médical, et encore moins se révéler culpabilisants ou moralisateurs.
Il est normal de parler de ta vie sexuelle avec ton médecin (ça paraît logique) mais aucun de tes choix de vie n’a à être commenté ou jugé lors d’une consultation gynécologique.
Que ce soit sur la façon dont tu as perdu ta virginité, le nombre de partenaires, le désir d’avoir un enfant ou non… Toute remarque qui te parait déplacée l’est certainement.