Ce qui ne doit pas se passer chez le gynéco (et que faire si ça se passe quand même)

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ce qui ne doit pas se passer chez le gynéco (et que faire si ça se passe quand même)
examen-gyneco-abus.jpg
 
Dernière édition :
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
Je m'interroge sur la faisabilité de partir sans payer si ton médecin fait des commentaires déplacés ou tente de t'imposer un acte :hesite: Sur le principe, ça me paraît normal que puisqu'il y a agression et que le professionnel ne te fournit ce pour quoi tu es venue consulter (conseils dépourvus de jugement, prescription de la contraception que TOI tu veux, etc.) on parte sans payer. Dans les faits, est-ce que vous avez des cas précis dans lesquels ça ne s'est PAS retourné contre la patiente ? Parce qu'autant il est facile au médecin de prouver qu'il n'a pas été payé, autant il est difficile à la patiente de prouver le caractère déplacé ou autre. Du coup sur quoi vous vous appuyez pour nous conseiller ça ? Est-ce qu'il y a des cas de jugements où le médecin avait mis en demeure le patient de payer et où la loi a donné raison au patient ?
Sinon, super article :top: On se sent moins seule et ça aide à poser un peu les choses, ça donne des pistes pour savoir réagir...
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 201
4 834
Encore une fois, les propos du gynéco ne devraient jamais outrepasser le domaine médical, et encore moins se révéler culpabilisants ou moralisateurs.

Il est normal de parler de ta vie sexuelle avec ton médecin (ça paraît logique) mais aucun de tes choix de vie n’a à être commenté ou jugé lors d’une consultation gynécologique.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Février 2018
953
1 057
424
34
Je m'interroge sur la faisabilité de partir sans payer si ton médecin fait des commentaires déplacés ou tente de t'imposer un acte :hesite: Sur le principe, ça me paraît normal que puisqu'il y a agression et que le professionnel ne te fournit ce pour quoi tu es venue consulter (conseils dépourvus de jugement, prescription de la contraception que TOI tu veux, etc.) on parte sans payer. Dans les faits, est-ce que vous avez des cas précis dans lesquels ça ne s'est PAS retourné contre la patiente ? Parce qu'autant il est facile au médecin de prouver qu'il n'a pas été payé, autant il est difficile à la patiente de prouver le caractère déplacé ou autre. Du coup sur quoi vous vous appuyez pour nous conseiller ça ? Est-ce qu'il y a des cas de jugements où le médecin avait mis en demeure le patient de payer et où la loi a donné raison au patient ?
Sinon, super article :top: On se sent moins seule et ça aide à poser un peu les choses, ça donne des pistes pour savoir réagir...

J'ai enlevé cette suggestion qui m'était tout à fait personnelle, mais reste illégale...
 
12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour moi ce qui est en jeu, ce n'est pas comment le patient vit les conseils du médecin (c'est subjectif et propre à chacun) mais la forme que prennent ces conseils.

« Il est indispensable d'utiliser un préservatif pour vous protéger des IST », c'est différent de « Vous ne vous rendez pas compte que vos choix irresponsables mettent votre vie dissolue en danger »
 
3 Juin 2015
10 906
67 130
4 834
"À noter enfin qu’aucun examen gynécologique n’est nécessaire pour prescrire la pilule contraceptive. Toute pression voire chantage exercé dans ce sens est anormal."

:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Ca veut dire que quand ma toubib m'a foutu la pression pour faire un examen gynéco quand j'avais 16-17 ans elle avait pas le droit ? :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol: Qu'en plus de me faire hyper mal physiquement et moralement elle était même pas sensé me toucher ???? :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol: Mais c'est fantastique dis donc :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
J'ai des envies de meurtre là :lol::lol::stressed::stressed::stressed::stressed::stressed::stressed:

Ne pas citer svp
 
Dernière édition :

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 201
4 834
@QueenCamille
Pour moi ce qui est en jeu, ce n'est pas comment le patient vit les conseils du médecin (c'est subjectif et propre à chacun) mais la forme que prennent ces conseils.

« Il est indispensable d'utiliser un préservatif pour vous protéger des IST », c'est différent de « Vous ne vous rendez pas compte que vos choix irresponsables mettent votre vie dissolue en danger »
Ok merci :)!
C'est bien ce que je me disais, mais ça mériterait peut être un exemple de ce genre dans l'article :hesite:? Vu que justement ce paragraphe (je trouve) a l'air de dire que ce qui est en jeu c'est justement comment le patient vit les conseils du médecin (alors que c'est très subjectif, comme tu dis), et que les choix n'ont pas à être "commentés ou jugés" (alors que ben, commentés...quand quelqu'un dit qu'il ne se protège jamais il y a des chances que le médecin commente en disant qu'il vaudrait mieux, quand même)
Encore une fois, les propos du gynéco ne devraient jamais outrepasser le domaine médical, et encore moins se révéler culpabilisants ou moralisateurs.
Il est normal de parler de ta vie sexuelle avec ton médecin (ça paraît logique) mais aucun de tes choix de vie n’a à être commenté ou jugé lors d’une consultation gynécologique.
Que ce soit sur la façon dont tu as perdu ta virginité, le nombre de partenaires, le désir d’avoir un enfant ou non… Toute remarque qui te parait déplacée l’est certainement.
Enfin je dis ça comme ça.
En tout cas c'est cool d'avoir des articles de ce genre, un peu comme celui auquel avait participé Martin Winckler :)! ça aide à s'y retrouver, et ça met en confiance d'avoir un "interlocuteur/médecin référent" pour le site, plutôt que des conseils glanés par ci par là sur le net comme sur certains sites.
 
29 Juin 2013
204
426
1 154
27
Rennes
Big up à la gyneco qui, la semaine dernière, m'a fait mal pendant l'examen au point de me faire pleurer puis m'a dit "pardon mais moi je vous conseille surtout d'aller faire une psychothérapie hein, vous avez clairement un problème". Alors que je lui avais bien précisé qu'elle me faisait mal.

Je ne sais pas quoi faire de cette histoire, est ce que je peux m'en plaindre quelque part ? Est ce que ça peut avoir un impact ?
 
26 Mars 2016
135
574
1 664
26
Limoges
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me dit que j'ai beaucoup de chance d'avoir une gynécologue comme ça,mais en fait,son comportement c'est la norme. Ce sont les autres gynécos,les "mauvais", qui devrait être une exception.. Espérons que le changement dans le bon sens va s'effectuer rapidement! Parce que pour le moment,mine de rien, on a assez peu de recours contre ces violences gynécologiques, on est jamais à l'abri de quelqu'un qui réagira très mal aux remarques que l'on peut faire suite à son comportement déplacé...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes