@alea9 @skippy01 Je me doutais que ce genre de réactions allait arriver et je comprends.
C'est clairement des questions qu'on s'est posé, mais il faut savoir qu'Emma est venue nous voir avec l'intention de témoigner de ce travail sur elle-même et que Nina a accepté de l'aider à le faire.
Les deux partis sont consentants. Elles étaient seules au moment des enregistrements et on a débriefé chaque séance pour être sûr qu'elles étaient toujours à l'aise avec le procédé et qu'elles souhaitaient continuer.
Une fois leurs séances finies, elles ont décidé ensemble de publier cette série de podcasts. On savait que c'était possible qu'elles nous disent que, finalement, elles ne voulaient pas le partager.
On a déjà fait plusieurs articles sur la psychologie, sur la thérapie, notamment un podcast de Mymy avec Maxime Musqua et Clara Kane, mais, à mes yeux, rien ne peut autant dédramatiser le fait d'aller voir un psy que d'entendre une séance.
Et j'entends totalement que tu ne sois pas d'accord avec ça.
Voilà le message qu'Emma m'a écrit suite à ton message
@alea9 :
« Je me suis posée la question du micro au tout début de la première séance mais j’étais dans une telle relation de confiance avec Nina que je l’ai vite oublié. Je n’imaginais pas faire ce travail sur moi-même sans qu’il s’accompagne d’une démarche sincère et authentique, j’y dis donc absolument tout ce que je pense (voire ce que je ne sais même pas que je suis en train de penser pendant certaines visualisations) sans aucun filtre.
Je comprends qu’une telle entrée dans mon intimité puisse sembler suspecte dans une société où on est élevées à cacher ce qu’on ressent mais j’ai décidé en pleine conscience de faire ce travail de cette façon parce qu’au fond, je savais qu’il servirait vraiment à d’autres personnes.
Si ça vous met mal à l’aise, pas de souci : n’écoutez pas, personne ne vous y force. Mais s’il vous plaît, n’ajoutez pas de la honte alors que justement, j’essaie de m’en libérer parce que c’est un sentiment toxique et limitant.
De mon côté, je suis totalement en phase avec l’intention de départ et le résultat (surtout vu les retours positifs qu’il semble y avoir depuis hier) et j’ai hâte que les prochains épisodes sortent pour que vous en voyez toutes les subtilités. »
Je ne m'attends pas à ce que ça te fasse changer d'avis sur le fond, mais je pense que c'est important que la parole et la décision de la personne qui a choisi de partager son expérience soit respectée. Merci pour elle.