Mon cul, ma psy et moi, la série de l'été de madmoiZelle

2 Janvier 2015
894
1 024
1 944
Paris
@Unemadmoizelle_ Je me rends compte que je l'avais pas mis en public. C'est fait ! Désolée !

Je disais juste mon point de vue. C'est un peu le but de ce forum nan ? .... -_-

Oui et c'est justement pour ça que je te réponds. La force de ce forum c'est que tu peux discuter directement avec les personnes qui publient.

C'était mon inquiétude aussi que la thérapie soit biaisée, mais d'après Emma, ça n'est pas le cas. J'estime donc que je peux lui faire confiance là-dessus. Comme je te disais, si elle avait pensé le contraire, elle aurait pu nous dire qu'elle souhaitait stopper l'enregistrement quand elle le voulait. Et pareil du côté de Nina.

J'espère que les gens qui vont écouter ont vraiment conscience que c'est qu'une manière de faire parmi tellement d'autres ! Et que si pour Emma, cette approche a été bénéfique, ça ne veut pas dire qu'elle le sera pour d'autres personnes ....

En effet, il y a plein de type de thérapies, mais qui est au courant ? À part les gens qui s'y intéressent ?
Dans la pop culture, ça reste quand même le cliché du psy qui dit "hum hum" toutes les 30 minutes. Personnellement, je trouve ça intéressant de montrer autre chose, parce que j'ai longtemps eu ce cliché du psy peu aimable — et surtout peu aidant, malheureusement.

Merci pour ton point de vue en tout cas !
 
13 Janvier 2017
143
637
1 664
Nantes
@Louise Pétrouchka Mais justement, très peu de gens sont au courant des différentes thérapies - courant qui existent. Et moi je trouve que ça aurait été tellement bien de consacré du temps à rencontrer ces différents psy (surtout qu'on est nombreux à vouloir se faire entendre sur notre profession, et que le psy qui écoute avec le patient allongé à côté ca fait trèèèèès longtemps qu'on est passé à autre chose ....), et/ou ces personnes qui se sont fait accompagnés par différentes approches ... pour justement mettre en lumière ces différentes approches et le bien être que ça procure !
Même de parler de la différences d'un psychiatre, d'un psy, d'un thérapeute, d'un coach !
Madmoizelle prône le bien être, la bienveillance, l'épanouissement et j'en passe Et pour moi ce sujet rentre pil poil dans vos cordes !!
Madmoizelle est trop forte dans la rédaction d'article, d'aller sur le terrain, de rencontrer les gens, de faire des videos trop cool ou même des podcast ! Je trouve votre approche de parler du psy, d'essayer de lui enlever cette étiquette du "mmh mmhh" superbe ! je peux que vous encourager dans ce chemin !!! Quand je vois à quel point notre métier est encore mal compris ... Il y a tellement de travail à faire dans ce domaine ! Mais pour moi vous vous y prenez très très mal !
A mes yeux, c'est comme si, vous parlez sexualité et que vous montrez une vidéo d'un couple en plein rapport sexuelle et que votre argumentaire serait : oui mais nos articles ne sont pas assez pertinent, au moins avec la video on voit tout de suite de quoi on parle ! bah oui mais non, il y a des limites quand même ! Parler d'un sujet un peu tabou ok, c'est super, mais jusqu'à quel point ? Elle est où la limite ? Là à mes yeux, diffuser cet enregistrement est exactement la même chose !
J'entends qu'Emma était ok ... Mais de mon point de vue c'était dans votre rôle et celui de la psy de la protéger et de lui dire : ok tu veux aider, très bien mais on va le faire d'une autre manière ! Je sais pas .... Vous auriez pu l'interroger après ces entretiens, elle aurait pu faire comme une synthèse de ce qui c'est passé, de comment elle a ressenti les choses ! Et en plus ça aurait été thérapeutique pour elle car ça lui aurait permis de prendre du recul, de faire le point !! Et le top du top ça aurai été aussi d'interroger la psy sur ces séances, voir elle aussi comment elle a vécu les choses, pourquoi elle a proposé ça en quoi c'est important ... et là vous auriez pu voir comment ça se passe dans la tête d'un psy et le travail qu'on fourni ! et que si parfois on se contente de faire "mmh, mmmh" c'est qu'on est en pleine réflexion !
J'ai souvenir que Fabrice avait rédigé un article sur une mauvaise période qu'il avait traversé ... J'me souviens surtout dans cet article il avait parler de ces séances chez la psy, de comment ça l'avait aidé, de ce que la psy lui avait demandé de faire. J'avais trouvé cet article génial car il avait parlé un peu de soi, un peu de chez ses séances chez la psy, mais en même temps il avait le contrôle sur ce qu'il voulait dévoiler et il a gardé des choses pour lui. Il en a dévoilé un peu pour nous lecteur, mais il en a gardé aussi pour lui !

Avec du recul, je comprends votre démarche et je l'a trouve très bien en soit ! Mais à mes yeux l'outil employé n'est pas le bon ! :)
 
29 Novembre 2011
34
13
2 169
Londres
Pooohlalala O.O C’était tellement intense, ça m’a arraché des larmes. On n’a clairement pas la même histoire avec cette madmoizelle mais plusieurs passages on fait écho en moi, notamment à la fin de sa visualisation où elle s'auto-offre de l'amour, j’ai trouvé ça vraiment beau et touchant. C'est vraiment cool comme séance de thérapie, on en apprend vraiment beaucoup sur soi, on dénoue des trucs, on allège des poids, je pensais pas que ça pouvait se passer comme ca ! Vraiment cool :)
Merci à elles d'avoir accepté de partager ca avec nous !
 
24 Août 2016
48
50
2 194
27
Vraiment merci pour cette serie de podcast. Elle résonne énormement en moi. J'avais jamais vraiment mis des mots et ça m'aide à en mettre (Notamment la comparaison avec le métro).
Je sais pas pourquoi au début la voix d'Emma me faisait penser à celle de Marie surtout quand Emma à dit qu'elle adorait organiser ahaha
Je suis pressée de découvrir la suite ! :fleur:
 
25 Novembre 2015
316
1 016
514
27
Merci énormément pour ce partage, c'est tellement intense ! <3
Je me retrouve énormément en Emma, sur beaucoup de point et c'est parfois difficile d'affronter ses propres peurs en écouter les épisodes. Je franchirais peut-être le cap d'aller voir un.e psy un jour, qui sait, ça pourrait être bénéfique.

PS : @Delphine_R Je trouve aussi qu'Emma a la même voix que Marie par moment ahah
 
  • Big up !
Réactions : KarIbu et Delphine_R
7 Septembre 2010
5
24
2 854
paris
J adore ce podcast, c est le podcast de mon été !
Emma est hyper touchante et même si on est très différentes l'une de l'autre, je partage plein de conceptions avec elle
certains moments de révélation d Emma sont un peu les miens aussi, c est drôle...
courage Emma pour ce moment pas marrant, mais tu as une vraie force qui se dégage toi, alors je sens que tu es plus qu'en bonne voie <3
 
23 Juin 2014
19
68
2 164
Je plussoie : merci à vous tous, Emma, Louise, Nina et madmoizelle pour cette démarche.

Je ne sais pas s'il y a une réponse ferme "c'est bien" ou "c'est pas bien" (éthique du secret...). Mais bon :
1 : J'imagine qu'il y a des lectrices qui n'ont pas forcément entendu un discours bienveillant (ou de discours tout court) tel que "aller voir un psy, ça peut être bénéfique" de la part de la famille.
2 :Ces mêmes lectrices/lecteurs ont cette chance de tomber sur ce podcast (désolée mais je l'ai trouvé super authentique !).
alors 3 : Et je me dis "merde, mais non y a rien de malsain ou de pas éthique", Emma a été super généreuse de s'offrir comme ça, merci à elle !

Rien que pour cette démarche je trouve dommage (et un peu infantilisant) de chercher des arguments "contre" et de ne pas simplement dire bravo. Et puis ça ne se compare pas à des ébats sexuels pour montrer comment ça se passe (j'ai trouvé la comparaison un peu limite) oui c'est intime, c'est même plus intime que des ébats d'ailleurs d'un certain point de vue...mais quand même c'est chouette d'être dans la situation vécue d'une séance de psy et pas que dans le discours rapporté. J'imagine pour ceux qui ne connaissent pas et n'osent peut-être pas encore pousser la porte du psy. Parce que oui, les psy en mode "hum hum" je suis désolée c'est encore d'actualité !!! Et entendre Nina ça donne de l'espoir ;)

Mais bon, tout ça n'engage que moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes