@Petite-fleur
Je n'ai pas dit que c'est être " une mauvaise féministe ". Je pense que chacune fait ce qu'elle veut de son corps, mais c'est quand même en contradiction avec la conscience féministe qu'on peut avoir, de
contribuer à entretenir des standards qui sont nocifs pour toutes. Surtout quand on fait un compte instagram sur son corps normé, avec une grande communauté qui partage le même idéal que soi, qui expose sa même quête du corps dans les standards. Je ne dis pas que c'est le mal absolu, mais ce n'est
pas du tout anodin ni sans autres effets.
Et je trouve que la question du maquillage et de l'habillement n'est pas tout à fait comparable avec celle de la minceur. Je trouve que la question de la minceur entraîne beaucoup plus de conséquences en termes de santé physique et mentale que celle du maquillage etc, ou au moins des conséquences différentes (même si le maquillage est un vrai sujet aussi, ici il est question d'autre chose je pense).
Je ne parle pas d'être une bonne ou une mauvaise féministe, mais juste d'essayer quand on a conscience des enjeux de l'injonction à la minceur pour les meufs / à être musclé etc pour les mecs, de ne pas trop contribuer au problème par ricochet.
Je ne vais pas interdire à une autre meuf de faire quoi que ce soit avec son corps, il n'a jamais été question de ça dans mon discours... Mais j'ai le droit de questionner cette quête du corps parfait qui s'expose partout sur internet et ailleurs et qui je l'avoue
me saoule très fortement. Si on pouvait s'émanciper de ça ce serait quand même cool. Je ne dis pas que c'est facile pour qui que ce soit, mais je pense que c'est ce vers quoi on devrait peut-être aller.
Moi aussi parfois je me dis : "han tiens en faisant des efforts je pourrais perdre 10 ou 15 kilos, et ensuite plus personne ne me fera de remarques sur mon poids, je serais à nouveau pile dans les standards, je serais moins complexée, et ensuite tout le monde recommencera à me complimenter comme quand j'étais plus mince.
"
Mais je me rends compte que si je faisais ça, ça ne ferait pas du tout avancer mes idéaux féministes. ça ne réglerait que
mon petit problème personnel de surpoids (qui n'est même pas un problème de santé en ce qui me concerne donc à quoi bon faire quelque chose). Mincir ne ferait que ré-hausser mon image sociale aux yeux de pas mal de personnes qui sont influencées par ce genre de choses (et dont l'avis m'importe peu finalement). C'est exactement comme rouler en Ferrari dans son petit corps tout parfait, ça fait bien socialement et ça donne une impression de succès, mais quoi d'autre ?
Je trouve que dans un intérêt plus vaste et plus grand, qui prend en compte mon intérêt personnel, mais
AUSSI celui des autres meufs du monde, c'est quand même mieux d'essayer de m'accepter comme je suis.
En plus je travaille avec des adolescentes, et je me trouve être un meilleur modèle pour elles en ne correspondant pas aux standards que si elles voyaient ici aussi une autre meuf parfaitement normée. Je ne dis pas que c'est moins bien d'être dans les standards et qu'on ne peut pas faire d'aussi bonnes choses en terme d'éducation ; mais je dis que comme je n'y suis pas tout à fait, je peux m'en servir pour revendiquer quelque chose, et je trouve ça plus intéressant même si c'est moins facile à vivre. Je trouve que c'est une opportunité à saisir.