Pro-tip passage du contrôle de sécurité : portez des chaussettes. Je vous assure que vous n'avez pas envie de marcher pieds nus dans l'aéroport dans le cas où l'agent vous demande d'enlever vos chaussures.
Si vous savez qu'un truc que vous portez risque de faire bipper le portique (ceinture ou chaussures avec une boucle en métal par exemple), enlevez les directement, ca vous fait gagner du temps, les agents aussi. A moins que vous appréciez le petit tripotage de la fouille corporelle.
Ah et plein de gens le savent pas, mais on peut passer la sécurité avec une bouteille de plus de 100mL VIDE. Perso je pars toujours avec une bouteille en plastique que je vide aux toilettes avant d'aller à la sécurité, je passe la sécurité (pas besoin de mettre la bouteille dans le bac, elle peut rester dans le sac) et je file la remplir aux toilettes après : plus besoin de payer 3€ une bouteille d'eau dans l'aéroport.
Certains prennent même une gourde, perso j'ai toujours trop peur de tomber sur un agent un peu trop zélé qui me fera jeter ma belle gourde.
Vérifiez à l'avance le nombre de bagages à main et la taille autorisée, ca peut varier selon les compagnies (surtout pour les low-cost). Sur les vols bien chargés, il se peut aussi que votre valise soit mise en soute (suivant la compagnie vous la récupérez à la sortie de l'avion ou sur les tapis à baggage). Du coup GARDEZ VOS PAPIER SUR VOUS et prévoyez un sac pour stocker vos objets de valeur, surtout dans le cas d'EasyJet par exemple où on a le droit qu'à un seul baggage à main normalement : j'ai toujours un tote bag accessible facilement pour stocker mon ordi, mon passeport et mes items "confort de voyage" (livre, encas etc). (Et du coup vous pouvez y glisser une culotte de rechange si, comme moi, vous avez vraiment peur que votre valise soit perdue
).
Je voyage avec des low cost très régulièrement aussi (Ryanair, Easyjet, Transavia et récemment Laudamotion), à part qu'ils cherchent à gratter de l'argent partout (attention à vos baggages à main s'ils font 2cm de plus que le gabarit
) j'ai jamais eu de problème particulier, même quand mes avions ont été annulés la prise en charge a été assez satisfaisante.