Comment prendre l'avion pour la première fois avec succès

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment prendre l'avion pour la première fois avec succès
premiere-fois-avion-conseils.jpeg
 
Dernière édition :
14 Décembre 2016
154
756
1 174
34
Je pense aussi à m'habiller de manière confortable quand je dois prendre l'avion, être mal installée tout le vol à cause d'un short un peu trop moulant et ne pas pouvoir trop bouger à cause des sièges étroits des petits avions nan merci !!!

Et si possible éviter Ryanair XD Pour un tout petit peu plus cher (et encore...) Hop! est vraiment une meilleure compagnie :) (avec même un goûter (oui j'ai 5ans) pour des petits vols :) )
 
23 Juin 2017
41
185
1 099
Petite rectification, il faut un passeport pour sortir de l'espace Schengen aussi même si le pays est dans l'UE (il me semble, je ne veux pas dire de bêtises). Sinon, il fait plutôt frais dans l'avion même en été donc il est toujours bien d'avoir un gilet/foulard avec soi. Ah et aussi, ce n'est pas la peine de faire la queue dès que l'embarquement est annoncé, personnellement j'attends toujours assise qu'il y ait moins de monde avant de venir faire la queue.
 
Dernière édition :
12 Février 2016
304
1 835
3 004
Sauf que si tu prends Easy Jet ou Ryan Air, il vaut mieux pas être dans les derniers à embarquer sous peine d'avoir ton bagage cabine envoyé de force en soute. On l'avait vu plusieurs fois et on s'est fait avoir la semaine dernière parce qu'on tournait le dos à la porte d'embarquement et qu'on n'a pas écouté les annonces. Donc je préfère attendre un peu plus longtemps debout et être sûre de garder mes affaires avec moi. Après tout, si je voulais mettre ma valise en soute, j'en prendrais une plus grosse.

Sinon je rajouterais aller aux toilettes avant d'embarquer parce que les toilettes d'avion sont rikiki.
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Pour les conseils je dirai : ne pas trop s'encombrer. Oui c'est une évidence mais sous le stress on peut avoir tendance à prendre 3 livres alors que un suffira amplement.
On peut prendre son doudou si on a peur. Personne jugera promis.
Mettre qch de distinctif sur la valise si elle classique, ça évitera de te demandé 5 fois en regardant la même valise si elle est bien a toi.
Pense à mettre un cadenas à ta valise, surtout si tu prend ton ordi ou autre chose précieuse
Et mon dernier conseil, prend au moins deux sous vêtements de rechange, si par malheur, ta valise est égarée, tu seras tellement heureuse d'avoir pensé à ça (non c'est pas du vécu)
 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
Conseils de vécu (pas par moi heureusement) :
- Bien vérifier les dates de validité des cartes d'identité : voyage de groupe, la carte d'identité d'un mec se périmait pendant le séjour, ils ne l'ont pas laissé partir parce qu'il n'aurait pas pu rentrer en France, sa femme est partie toute seule...
- Quand tu voyages avec un enfant, soit lui faire une carte d'identité, soit avoir sur soi le livret de famille, sinon pareil tu montes pas dans l'avion.

Autre conseil pas de vécu : avoir un ou deux sous-vêtements et hauts (pantalon encore ça passe) dans le bagage cabine, des fois que les bagages en soute se perdent. On peut aussi prendre en photo la valise et son contenu, pour les assurances en cas de vol ou dégradation.
 
28 Mai 2018
14
99
684
23
:paillettes:Yeaaaah je suis pas la seule à me perdre dans mon lycée !
Sinon autre conseil : toujours mettre tous ses médocs dans son bagage à main, c'est pas rigolo de se retrouver à 4000km de chez soi avec la tourista, pas de traitement préventif anti-paludisme à disposition et pas de pharmacie (du vécu? Peut-être bien)
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Mes conseils :

- Eviter autant que possible de voyager en eco pour les trajet de plus de 2-3h, parfois le business (avec éventuellement une petite escale) coûte a peine plus cher et évite de se jurer qu'on ne reprendra plus jamais l'avion a l’atterrissage.
- Plutôt prendre ses billets sur le site des compagnies (on arrive souvent a trouver moins chez que sur les sites genre comparateur), et éviter les compagnies low cost (car avec les coûts cachés c'est généralement kif-kif avec les compagnies normales, le confort en plus)
- Ne prendre que l'indispensable en bagage a main, avec les nouvelles mesure de sécurité le risque de devoir abandonner un objet aimé aux contrôles de sécurité est non négligeable, le reste en soute.
- Arriver un chouilla en avance pour ne pas s'enregistrer dans les derniers, la plupart des compagnies pratiquants le surbooking encore aujourd'hui
- Voyager de nuit pour les long trajets, c'est souvent un petit peu moins cher et les gens sont moins chiant.
- Essayer de voyager a plusieurs et de prendre un groupe de siège côte-a-côte complet, ça évite de se retrouver a côté d'une personne qui sent très fort ou qui déborde de son siège, ou qui écoute de la musique TRÈS FORT dans son casque, ou... bref ça évite les désagréments de la promiscuité.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Conseil d'ami : si votre vol est à 00h15 un samedi, pas la peine de se pointer à 23h le samedi.
Fallait venir la nuit dernière :lalala:
#mamanj'airatél'avion

Sérieusement, c'est des traîtres à Ryanair, ils préviennent pas et 10% des gens font l'erreur TOUS les jours. Souvenir du voyage en Grèce :cretin:
 
10 Avril 2016
57
484
2 214
37
@Ginnouip Si, pour l'UE même hors Schengen, une carte d'identité suffit. Pour certains pays qui ne sont pas dans l'UE une carte d'identité suffit aussi (par exemple la Suisse ou la Turquie). Le mieux reste de se renseigner avant car les conditions d'admission dans un pays von dépendre bien sur du pays de destination mais aussi de ta nationalité.
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
Je prends l'avion plusieurs fois par an pour des vols intérieurs, la grande majorité du temps sur des compagnies Low Cost et rien à signaler :) Attention à bien lire les recommandations des compagnies, notamment Ryanair qui depuis quelques mois envoie systématiquement le second bagage cabine (= valise, tu gardes le petit sac) en soute. C'est à prendre en compte à l'arrivée parce que le temps d'attente pour récupérer sa valise peut être un peu long.

Pour les vols intérieurs et en fonction de l'aéroport de départ, ce n'est pas forcément utile d'arriver super en avance, maintenant nous on sait qu'on peut prévoir 15-30 min avant l'embarquement sans risquer grand chose.

Bien vérifier la taille de ta valise cabine pour ne pas risquer de payer le prix en soute, après pour les sacs à dos ou ce genre de chose on ne nous a jamais pris la tête.

Si tu voyages avec quelqu'un et que tu veux être à côté de cette personne, pense à t'enregistrer le plus tôt possible. Sinon une fois dans l'avion si les places ne sont pas trop éloignées tu fais comme dans le train et tu demandes à des gens d'échanger avec toi (mais les hôtesses n'aiment pas trop, ça fait des bouchons dans l'avion).

Je confirme aussi pour avoir fait plusieurs pays européens que le passeport n'est pas obligatoire (à vérifier au cas par cas, je m'en voudrais de vous faire rater votre avion !).

Testé (plusieurs fois) et déconseillé (à chaque fois) : la carte d'identité dans la poche du jean quand tu es dans l'aéroport, ça occasionne de micro crises cardiaques quand tu as l'impression de l'avoir perdue :cretin:

Pratique et adopté ici : l'utilisation de l'application de la compagnie pour avoir ton billet dans ton smartphone.
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
Pro-tip passage du contrôle de sécurité : portez des chaussettes. Je vous assure que vous n'avez pas envie de marcher pieds nus dans l'aéroport dans le cas où l'agent vous demande d'enlever vos chaussures. :sick: Si vous savez qu'un truc que vous portez risque de faire bipper le portique (ceinture ou chaussures avec une boucle en métal par exemple), enlevez les directement, ca vous fait gagner du temps, les agents aussi. A moins que vous appréciez le petit tripotage de la fouille corporelle. :coiffe:
Ah et plein de gens le savent pas, mais on peut passer la sécurité avec une bouteille de plus de 100mL VIDE. Perso je pars toujours avec une bouteille en plastique que je vide aux toilettes avant d'aller à la sécurité, je passe la sécurité (pas besoin de mettre la bouteille dans le bac, elle peut rester dans le sac) et je file la remplir aux toilettes après : plus besoin de payer 3€ une bouteille d'eau dans l'aéroport. :cretin: Certains prennent même une gourde, perso j'ai toujours trop peur de tomber sur un agent un peu trop zélé qui me fera jeter ma belle gourde. :shifty:

Vérifiez à l'avance le nombre de bagages à main et la taille autorisée, ca peut varier selon les compagnies (surtout pour les low-cost). Sur les vols bien chargés, il se peut aussi que votre valise soit mise en soute (suivant la compagnie vous la récupérez à la sortie de l'avion ou sur les tapis à baggage). Du coup GARDEZ VOS PAPIER SUR VOUS et prévoyez un sac pour stocker vos objets de valeur, surtout dans le cas d'EasyJet par exemple où on a le droit qu'à un seul baggage à main normalement : j'ai toujours un tote bag accessible facilement pour stocker mon ordi, mon passeport et mes items "confort de voyage" (livre, encas etc). (Et du coup vous pouvez y glisser une culotte de rechange si, comme moi, vous avez vraiment peur que votre valise soit perdue :cretin:).

Je voyage avec des low cost très régulièrement aussi (Ryanair, Easyjet, Transavia et récemment Laudamotion), à part qu'ils cherchent à gratter de l'argent partout (attention à vos baggages à main s'ils font 2cm de plus que le gabarit :stare:) j'ai jamais eu de problème particulier, même quand mes avions ont été annulés la prise en charge a été assez satisfaisante. :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes