@Khirty Pour le coup je suis d'accord avec toi, j'ai trouvé aussi que les conseils n'étaient adaptés qu'aux personnes qui commencent déjà à être un peu à l'aise (et les exemples, encore pire, je comprends pas comment on peut poser ce genre de questions, c'est méga intrusif alors que tu connais pas la personne
).
Quand je te lis, j'ai l'impression qu'un manque de confiance en toi te pousse à te mettre en valeur dans tes anecdotes (c'est pas jugeant hein, je suis pareille, c'est un phénomène fréquent ^^). C'est pour ça que le temps d'être un peu plus en confiance avec la personne, quand on n'est pas doué en conversation, il vaut mieux essayer de mettre l'autre personne en valeur ou de raconter des choses assez banales, parce que ça peut te mettre en confiance.
(Bon alors bien sûr je donne ces conseils, mais je suis toujours considérée comme un robot parce qu'apparemment je n'aurais ni âme ni conversation, donc c'est pas la solution miracle non plus
)
@Dulsao L'article dit justement que si on ne veut pas parler, voire si on souhaite faire une pause dans la conversation, y a aucun mal à s'éclipser ^^ (Et quand c'est vraiment pénible, on se casse et c'est tout
)
Par contre, autant je peux pas témoigner à la place des autistes et donc savoir si ces conseils leur sont adaptés ou pas (apparemment non d'après ton témoignage), autant dire qu'un neurotypique peut apprendre les codes sociaux, bah juste non. Y a des gens qui sont incapables d'apprendre les math ou les dates d'histoire sans efforts surhumains, bah les codes sociaux, c'est pareil.
A titre personnel, j'ai passé des heures de ma vie à observer les gens et à lire des forums pour essayer de comprendre les autres. J'ai fait mes propres expériences, qui m'ont parfois amenées à me rétamer complètement, et parfois heureusement à me trouver des amis. Mais j'ai 23 ans, et je ne comprends toujours pas les codes sociaux. Le temps qu'il me faut pour me sentir à l'aise dans un groupe social est supérieur au temps maximal pendant lequel il considère que tu dois t'adapter, c'est un véritable handicap au quotidien.
Je suis introvertie et si je parviens de plus en plus à comprendre les gens, à chaque nouvelle rencontre les codes sociaux me surprennent, je ne les comprends pas